Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Valentin38

Membre
  • Content Count

    9
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Quelques nouvelles, je n'ai toujours pas découpé à la disqueuse une tranche du bloc avec les fossiles de coraux, mais plusieurs personnes sont venues constater et ont l'air convaincu que c'en est mais je reviendrai avec des photos. On est dans la zone Urgonien vraisemblablement sur la limite vercors "nord" et j'ai trouvé pas mal de fossiles d'oursin dans le même coin. Affaire à suivre, je rajouterai les photos des dernières trouvailles avec un meilleur appareil plus tard.
  2. Super ! Merci pour le retour ! Je ne connaissais pas l'existence de fossile en moule interne mais ça match vraiment bien avec des images vu sur le net. Effectivement, le genre Aphrodina colle vraiment bien quand je le compare à celui là => https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/r05228?lang=fr_FR
  3. Merci pour les réponses, je vais faire une coupe à la meuleuse, essayer de polir un peu et je reviendrai avec d'autres photos. A quelques dizaines de mètres, en creusant un trou (à peu près 2 mètres de profondeur). J'ai trouvé un caillou qui ressemblait à un coquillage. Là encore, je n'en suis pas sûr, je vous mets quelques photos. Est ce qu'il y a un moyen simple d'écarter la thèse du fossile ?
  4. Je rappelle que je ne suis pas du tout dans ce monde là, j'ai juste trouvé des roches étranges et je demande des conseilles, pas la peine de le prendre de haut. J'ai des échantillons, et je suis bien sûr prêt à les faire analyser mais je ne sais pas par quel labo, ou spécialiste. Je ne sais pas ce qui fait autorité dans le domaine. Visiblement vous n'êtes en plus pas tous d'accord, si c'est un fossile ou non.
  5. Merci pour la réponse. J'ai repris 2 photos tout à l'heure. Mais ça ne répond pas à la question de "Que dois-je en faire ?" Est ce que ça vaut le coup que je les conserve à l'abri ? Est ce que je dois les faire recenser ? Je cherche un peu sur internet mais je ne trouve pas grand chose pour répondre à ces questions.
  6. Après quelques recherches, il semblerait bien qu'il y ait eu un océan avant la formation des alpes. Ce qui va dans le sens de fossiles de coraux. Donc datant d'environ 150 Ma...
  7. C'est un morceau qui s'est détaché d'un gros rocher. On en trouve d'autres directement sur le rocher. Y'a une ruine d'une sorte de bergerie qui était construite autour de ce gros rocher. C'est de la pierre calcaire. Pour la première photo le morceau est assez gros, on peut s'en rendre compte avec la tuile faitière cassée au fond de l'image et la taille des feuilles mortes. Je vais voir si j'ai d'autres photos.
  8. Et vous pensez que c'est rare ? Qu'est ce que je suis sensé en faire ?
  9. Bonjour, Sur un terrain au pied du Vercors, en cassant un gros bloc de calcaire, j'ai trouvé ce drôle de "fossile" j'imagine. Je ne mis connais pas du tout. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ce que c'est ? Bonne journée,
×
×
  • Create New...