Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fg63

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Auvergne
  • Intérêts
    Ramasseur de cailloux depuis tout petit, grand fan d'améthystes et néophyte totale en géologie.

fg63's Achievements

  1. Merci pour les réponses ! Pour l'améthyste, je l'avais bien identifiée (c'est ma pierre préférée depuis tout petit, en partie parce-qu'on en trouve pas loin de chez moi), par contre je suis surpris qu'il soit possible de déterminer la provenance (même probable) juste sur une photo. Et du coup, j'aimerai bien en savoir plus sur ce qui permet cela. :-) Tu dis que ta pièce préférée est l'aragonite (on parle de laquelle parmi les photos ci-dessous ?). Peux-tu m'en dire plus ? Que lui trouves-tu de particulier ? Et j'ai du mal à croire que ces deux pierres soient en fiat la même chose (cf commentaires plus haut)... C'est vraiment le cas ?
  2. Bonjour et merci de vos réponses ! Quelques questions me viennent : - Pour la photo 1, es-on certain qu'il s'agit d'un fossile ? Je pensait que c'était simplement un coquillage (vu l'intérieur "intact"). - Pour le 7, si c'est du verre, d'où pourrait-il provenir et comment expliquer la "croute" bien visible sur la deuxième photo (je pensait qu'il s'agissait de pierre pour ma part) ? Exactement la même chose pour le 16. - Comment pouvez-vous vous avancer sur l'origine du fossile de Dallet (10), de l'aragonite (9), de l'améthyste (13) ou de la pyrite (12) ? Y a-t-il des éléments caractéristiques si particuliers ? - Je vois que la 14 vous divise, entre bois fossilisé et serpentine. Est-il possible de trancher ? Si oui, comment ? Les images que je trouve ne ressemblent guère à ce que je possède, s'il s'agit de serpentine. - Sous le morceau de gypse (19), il y a une fine couche banche (sur la partie la plus à droite de ma photo). On dirait de la peinture, mais je n'ai pas réussi à le gratter avec l'ongle. C'est fin et très lisse, et on dirait par endroit qu'il y a 2 ou 3 couches superposées. Est-ce-que cela pourrait être naturel (et donc pas du tout de la peinture) ? - Pour le 20, comment déterminer ce dont il s'agit, entre aragonite et quartz + calcédoine ? Puis-je vous donner d''autres éléments ? Et enfin, voyez-vous là-dedans des pièces qui sortent un peu de l'ordinaire, ou tout cela est-il plutôt banal ? Dans tous les cas, ça décore bien une ancienne fenêtre, désormais vitrine dans un escalier. ;-)
  3. Bonjour ! Je possède une petite collection de roches qui viennent de mes grands-parents et sont exposés dans une petite vitrine. Je viens de nettoyer cette vitrine et de refaire le système d'éclairage, et du coup je m'interroge sur toutes ces pierres qui garnissent les étagères. Je viens donc ici glaner quelques informations, autant que vous pourrez m'en donner ! J'aime bien entendu identifier chaque item mais aussi avoir un avis sur sa valeur (qualité, forme, taille, "pureté", rareté, ...). La valeur pécuniaire est sans importance pour moi, mais si j'ai entre les mains plusieurs millions de dollars, faut pas hésiter à me prévenir, hein : je sécuriserai la vitrine. ;-) Dans le lot, il y a surtout des roches, je crois, quelques fossiles (identifier de quoi il s’agit m'intéresse) et 2 coquillages (si un géologue féru de fruits de mer les reconnaît). La tradition familiale prétend que l'une de ces roches serait de l'uranium... Mais d'après mes recherches je n'en vois aucune qui correspondrait. Voici ce que j'ai déjà reconnu, ou que je pense reconnaître : 12. De la pyrite, je pense. 13. De l'améthyste, beaucoup plus sombre que toutes les autres que je possède (elle a été conservée à l’abri de la lumière, ce qui doit aider, je pense). 15. Une rose des sable je dirai. 16. Très transparent... Je me demande même si ça ne serait pas du verre (les arrêtes ne sont pas tranchantes cela dit). 21. Là, je crois que c'est claire : un tranche d'agate qui a été colorée en bleu pour mieux se vendre, si mes souvenirs sont bons. 22. J'ignore ce que sont ces cristaux mais il m'ont l'air de s'appuyer sur un morceau de granite très rose. J'ai vu que de nombreux tests sont préconisés, mais certains de ses éléments sont très fragiles et de manière générale je préfère ne pas risquer de les endommager. Je sais que cela peut compliquer un peu l'identification. Mais je me tiens à disposition pour répondre aux questions éventuelles et aider autant que possible. Merci par avance de votre aide !
×
×
  • Créer...