Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MPR

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonjour, ils sont venus chercher les pierres aujourd'hui. Ils ont repris que 2 pierres radioactives avérées, une pechblende et une torbernite. La pechblende "crachait" bien (de l'ordre de 70msv a 50cm), mais selon eux rien de dangereux dans l'immédiat, même en la gardant un moment dans la pièce de vie. Une intéressante expérience en tout cas, mais que je préférerais ne pas renouveler tout de suite 🙂 en tout cas le reste de la collection est OK et je vais pouvoir les mettre en vitrine.... en les manipulant quand même avec des gants, au cas où.
  2. J'espère simplement que les experts n'embarqueront pas tout le lot. Ils avaient l'air de dire que tout ce qui a potentiellement été en contact direct devrait être emmené. Je suis également très curieuse des résultats.... Le Th est encore assez beau je trouve (pour qui aime les cailloux bruns noirs évidemment 🙂 ) j'aurais presque été tentée de le garder mais je pense que même avec une vitrine de plomb c'est risqué (il s'agit d'un bon bloc de certainement plus de 3kg plus ou moins...) L'AFCN va sensibiliser la salle de vente au danger potentiel de telles ventes, mais a moins d'une bonne amende (ce dont je doute) a mon avis ils ne feront rien... en tout cas, côté positif cela m'a permis d'apprendre énormément sur les minéraux en quelques jours et de connaitre pleins de gens très sympathiques 🙂 et puis, c'est pas tous les jours qu'on peut raconter qu'on a quelques kilos d'uranium chez soi XD
  3. @icarealcyon en attendant, également identifié de la Thorite et de la Huttonite dans les specimens... ca s'accumule 🙂 l'AFCN va devoir venir avec un container au lieu d'une valise
  4. Je l'ai mis dans une série de vieilles boites a moi qui y sont depuis mon emménagement, personne n'y touchera.
  5. Il y a en tout 1,5Kg de monazite dans la collection. j'ai mis provisoirement tout ce que je soupconne d'être même un peu uranifère dans la cave commune de l'immeuble. C'est mieux que dans le salon et personne n'y va jamais a priori j'ai humidifié tous les cristaux verts afin de ne pas respirer de poussière pendant la manipulation. Du coup, mauvaise idée de réhidratation? je verrai bien avec les experts...
  6. Je te confirment qu'ils viennent bien le 9mai. A priori ils n'avaient pas l'air trop inquiets et m'ont dit que même en étant uranifères, je peux les garder jusqu'à cette date dans le salon faute de mieux, tant que c'est au minimum dans un sac plastique et que la pièce est bien aérée.... je n'ai pas trouvé de quoi faire une boite de plomb, je suis donc obligée de travailler avec des sacs plastiques poubelles en attendant.... pas top mais bon.
  7. Prendre plus de photos dans l'immédiat est impossible: la vitrine qui la contenait a lâché lors de la première manipulation. J'ai pu ramasser tous les morceaux avec des gants, mais pour le moment elle est emballée dans un sac plastique et n'attend que d'être récupérée par l'AFCN. J'ai effectivement eu confirmation pour la Pechblende et je pense qu'il doit y avoir une monzanite de +- 2KG (pour le moment également emballée dans un sac plastique a défaut de mieux...)
  8. J'ai mis la Pechblende dans un sachet en plastique dans une boite en métal qui se trouve dans un sac poubelle. Je pense que je vais éviter d'y toucher plus jusqu'à ce que l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire vienne la chercher, ils m'ont dit que c'était ok comme ça. Si les experts le disent.... 🙂 J'ai contacté l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire belge qui m'a confirmé qu'il s'agit bien d'une pechblende et également de torbernite (dont je n'ai pas la photo ci-dessus). Ils viennent les chercher le 9 mai et feront les relevés a ce moment là. Le troisième (nommé 4 sur l'image) est effectivement extrêmement lourd pour une pierre de la taille de 2 gros poings, cela m'a fort surprise. Toujours incapable de dire ce qu'est ce minéral a l'heure actuelle. Par précaution, également enfermé dans un sac poubelle.
  9. Voilà une bonne nouvelle! Pour le moment, tout est sous sachets (papier, merci les écolos...) et boites (papier aussi). C'est un mélange assez étrange et je suis un peu furieuse d'avoir eu cette collection en ventes aux encheres par une grande maison (Drouot) sans qu'aucun check/information ne soit fournie. J'ai pris contact avec l'agence fédérale du contrôle nucléaire belge qui m'a confirmé la présence de torberite et de pechblende et qui viendra sans doute les chercher.... Pour le moment, ils sont stockés dans des sacs poubelles. Pour la pechblende, c'est dans un sac plastique mis dans une boite de fer mis dans un sac poubelle... je n'ai absolument pas de plomb, et mon appartement est 1ch donc je suis en permanence a proximité (3m max) ce qui ne me rassure pas trop, même s'il s'agit d'un morceau a peine plus grand que ma paume de main. Vu et lu 🙂 je vais voir si je trouve pas une boite de plomb au carrefour en allant faire mes courses mais j'en doute. je n'ai pas de vitrine dans mon petit appartement malheureusement.
  10. Je suis entièrement d'accord mais pour le moment, c'est un peu compliqué... Je vais aller acheter du vinaigre et des choses comme ça pour tester mieux la prochaine fois que je fais mes courses de ménage. Pour la dureté,ne sachant pas encore ce qui est potentiellement nocif ou pas, j'essaie au plus d'éviter de les toucher, et de les rayer pour éviter les poussières. Je fais de mon mieux, promis. Merci! C'est prévu... quand je saurai exactement que sont toutes les pierres. J'en ai déjà mouillé quelques unes en attendant le temps de les manipuler (pour celles qui ne supportent pas l'eau, y-a-t-il une alternative éventuelle?) L'agence fédérale pour le contrôle nucléaire va peut-être passer prendre les uranifères (c'est le seul endroit où je me vois garder ces trucs). Mon 30m2 est effectivement pas du tout fait pour cela, mais il n'était pas prévu que j'hérite de cette collection... Je me demandais si en plus des poussières, d'autres minerais pouvaient "stocker" les radiations? Wahou, impressionnée par vos connaissances! Un grand Merci! Je me renseigne comment faire au mieux les tests de dureté/densité (et autres tests en général) et je les ferai une fois que je serai certaine que ce sont pas des uranifères (j'aimerais pas inhaler des poussières éventuelles en rayant ou autre - je sais je deviens un peu parano là - je pense qu'il y a effectivement pas mal de minerai qui doivent provenir du Katanga effectivement. Pour les photos, mon téléphone et la luminosité ne sont vraiment pas top, je vais tenter de trouver une autre alternative.... Je vous tiens au courant!
  11. Tout d'abord, un grand bonjour a tous de la part d'une petite débutante en collection qui cherche a identifier des minéraux récupérés ! 🙂 J'espère que vous avez tous passé une très bonne journée. Je cherche a identifier les minéraux/ rocs suivants, afin d'éviter ceux qui risquent potentiellement d'avoir un effet néfastes si exposés sur une étagère dans ma pièce de vie. J'ai essayé de prendre les meilleures photos possible mais les conditions d'éclairage ne sont pas top dans mon 30m2... Question subsidiaire: comme je ne sais absolument pas comment la collection a été conservée préalablement et depuis combien de temps elle existe, je me demandais si - si jamais uranidé il y a effectivement - toute la collection est a considérer comme potentiellement radioactive? Et, si oui, que peut on faire pour diminuer rapidement la radioactivité (a part aérer la pièce et garder les minéraux dans des boites / sacs?) D'avance, un tout grand merci à tous!
  12. Nouvelle tentative avec des photos mieux prises (j'espère) et numérotées cette fois 🙂 (il y en a encore beaucoup a venir, je pense qu'il y a une soixantaine de pierres en tout....mea culpa 🙂 ) Je pense que les 7 premières sont de la Malachite sous différentes formes? La 12 peut-être de l'obsidienne polie?
  13. pas bête en effet.... j'y ai pas pensé dans l'immédiat, j'aurais du. Je passerai un coup d'eau sur le plancher au cas où 🙂 le lavage des mains, check (grand fan de fossiles, donc l'habitude est bien ancrée après les doigts plein de terre)
  14. merci @jean francois06 pour le lien. Pour clarification: je ne comptais pas les mettre a la poubelle, je te rassure. Mais je ne saurais où m'en débarrasser en toute sécurité. Les donner via un site me paraît aussi nocif que les jeter. Donc s'il y a des amateurs sur le forum, je donne plus que volontiers 🙂 Le problème est que la vitrine de la Tobernite potentielle s'est complètement désagrégée et que j'ai eu des mini-morceaux de minerai partout lorsqu'elle est tombée de mes mains quand je l'ai prise. J'ai bien balayé et remis tous les morceaux que j'ai pu retrouver dans la vitrine (d'où les gants par précaution) mais j'espère que de ce côté je n'aurai pas de soucis. D'un autre côté il y a une seconde petite boite vitrine/plexi (également en mauvais état, que j'ai rafistolé avec du papier collant pour boucher les ouvertures) avec dedans un minéral bleuté foncé (crocidolite possible?) dont je ne sais que faire. je vais tenter de prendre de meilleures photos dès que je retrouve des gants et un masque 🙂
  15. Bonjour, Merci a tous pour vos réactions et désolée d'apprendre que je m'y suis mal pris dans ma demande. Loin de moi l'idée d'offenser quelqu'un. Je ne suis juste pas connaisseur et n'ai aucun moyen de faire des tests plus avancés (et j'ai bien l'impression que je n'y comprendrais pas grand-chose de toute façon, ). mea culpa! Je vais essayer de faire des photos numérotées des cas qui m'intriguent le plus. Celles que j'ai prises l'ont été vers 23h rapidement pendant un déménagement, d'où le manque de précision peut-être. Par contre je ne suis pas très rassurée quand aux trucs potentiellement radioactifs? Je devrais les mettre à la poubelle? (la vitrine de la potentielle torbernite s'est littéralement désagrégée dans mes mains durant le rangement, il y a eu des p'tits éclats partout -_- j'ai balayé comme j'ai pu...). Pour le moment, toutes les pierres sont stockées dans des boites dans un grand sac poubelle (au cas où, pour ne pas respirer trop d'éventuels résidus potentiellement nocifs) Bien à vous, et encore merci pour votre retour!
×
×
  • Créer...