Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Sylvain M.

Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Sylvain M.

    Minéraux lourds plages de Bretignolles vendee

    Super !!! J'ai donc toutes les réponses à mes questions Dommage que je n'ai découvert ces sujets qu'à mon retour de vacances : ça donne encore plus envie d'y retourner ! Merci pour le lien, et pour toutes les informations brétignolesques que tu nous donnes. A+ Sylvain
  2. Sylvain M.

    Minéraux lourds plages de Bretignolles vendee

    Bonjour, Je me permets de répondre à la suite de ce fil que j'ai trouvé très intéressant, et qui me fait découvrir un monde nouveau pour moi, celui de l'arénophilie ! (c'est bien comme ça qu'on dit ?) Je vais en vacances à Brétignolles-sur-Mer depuis tout petit, et j'ai toujours bien aimé découvrir ces sables rouges. Cet été encore, j'y suis allé et nous avons ramassé un peu de sable rouge sur la plage de "La Parée", juste sous les empierrement de la digue, près du poste de secours. Avec mon fils, on l'a mis en bouteille en alternance avec les sables jaunes plus classiques, ce qui fait très joli. En tant que naturaliste (plus entomologiste, mais très généraliste), j'aime bien approfondir mes connaissances sur les éléments naturels que je rencontre. Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur l'origine de ces sables ? Ce qui me surprend le plus, c'est que la "place" soit si localisée, et très loin des affleurements rocheux naturels. Je me demandais même si ces sables étaient naturels, ou liés à des dépôts anthropiques. En même temps, il y a bien des roches rouges dans les falaises de Brétignolles. Pourriez vous me dire de quel roche il s'agit ? Je n'ai pas encore regardé sous la bino (je n'en ai pas, mais j'ai accès a une bino au travail), mais j'ai hâte de voir ce qu'il y a parmi tous ces grains. Merci à vous pour les informations que vous pourrez me transmettre . Sylvain M.
×