Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Clodie

Membre
  • Content Count

    3
  • Joined

  • Last visited

  1. Bonjour. Merci pour votre (et vos) réponses. J'ai laissé tremper une pierre dans l'eau plusieurs jours: le caillou a mis longtemps à sécher (était devenu très lourd) et, une fois sec, a retrouvé sa couleur verte lumineuse. A la cassure, la roche intérieure est ocre, le vert n'est qu'en surface. La cassure est plutot nette mais avec des brisures ocres et des feuillets. La roche n'est pas dure, pas coupante. Les cailloux que j'ai trouvés faisaient partie d'un énorme rocher en surplomb d'un ruisseau, qui s'était détaché et s'était éclaté dans le chemin qui longe le cours d'eau, chemin sur lequel je me promenais. J'ai demandé une suggestion d' identification à plusieurs associations de géologie en Corrèze mais je n'ai pas eu de réponse Ma curiosité reste donc en l'état. Merci de vous intéresser à ma demande Bonne journée ! Bonjour Doudou 91 Merci de votre suggestion mais, après contact avec la CGMB, ils n'exposent que des pierres venant de l'étranger, aucune de Corrèze. Ils n'ont pas pu me renseigner. Mais les photos des pierres éraient vraiment très ressemblantes ! Dommage... Bonne journée!
  2. Bonsoir. Merci pour vos réponses que j'ai lues avec attention ! Non je ne pense pas que ce soit de la fuschite mica verte (bien que les photos soient ressemblantes) car je crois que la fuschite est brillante, or mes pierres sont très mates. Et puis, la fuschite se trouve au Brésil ou au Mexique d'après ce que j'ai vu sur Internet ? J'ai trempé une pierre dans l'eau mais, après séchage, la couleur n'a pas bougé , par contre la pierre ocre a mis très longtemps à sécher (poreuse ?). Quand à faire un trempage à l'acide.... ce n'est pas trop dans mes cordes... L'endroit où j'ai trouvé ces pierres est très isolé dans les bois en pleine campagne, je ne pense pas qu'il y ait eu un site minier dans les parages... Une amie m'a dit qu'elle avait vu ce genre de pierre dans une exposition de minéralogie à Périgueux mais elle ne s'est pas intéressée au nom. Je reste donc sur ma faim pourtant j'aurais bien voulu savoir... Merci de vos réponses en tout cas !
  3. Bonjour. J'ai trouvé lors d'une promenade de vacances en Dordogne nord-est, des pierres d'une couleur vert/bleu lumineux. Il semble que ce soit un dépôt car l'intérieur de la pierre est ocre. Elle semble se fendre en feuillets épais, avec cette couche verte entre. La roche est plutôt fragile et le dépôt vert est crayeux, poudreux. J'aurais souhaité savoir quel était le nom de cette pierre et d'où lui vient cette couleur surprenante ? Présence de cuivre ? Grand merci si quelqu'un pouvait me renseigner ! J'ai beaucoup cherché dans les forums mais je n'ai pas trouvé...
×
×
  • Create New...