Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Lulil

Membre
  • Content Count

    5
  • Joined

  • Last visited

  1. Merci à tous pour vos avis et notamment à le sablais et à Mt Ventoux pour vos explications :)
  2. Bonjour ! J'ai trouvé ceci sur un plateau très calcaire où l'on trouve énormément de silex, dans le 27. Cela m'a fait penser à une pointe de flèche losangique, mais j'ai des doutes car ce silex ne me semble pas très retouché. Pour citer Warrior 45 dans un autre post "elles ne sont pas toutes a taille bifaciale... certaines sont très simples et faites sur des éclats avec quelques retouches distales!!! du "vite fait" ". Je me demande si cela peut-être le cas ici, ou s'il ne s'agit que d'un éclat... Merci à ceux qui me répondront :)
  3. Merci à tous pour vos participations (et digressions ^^ ) J'ai trouvé ce document intéressant sur les équidés (à un peu plus de la moitié de la page) et en particulier l'Equus contemporain. On y voit différentes espèces et la table d'usure des dents, notamment. http://pst.perso.libertysurf.fr/ts5.htm ps: Niveau définition de "fossile" et de "fossilisation" et "fossile vivant", ma préférée est encore celle de A. Foucault et JF Raoult, Dictionnaire de Géologie de chez Masson
  4. L'émail de surface est d'aspect minéral, sauf sur le clair où je ne m'avancerai pas. Je ne connais pas le poids d'une dent, celle-ci est assez pesante. Je me demande quelle est l'échelle de temps nécessaire à une fossilisation "de surface"?
  5. Bonjour ! J'ai trouvé cette dent sur un plateau calcaire, tout à côté de la vallée de l'Eure. Je pense à une dent de cheval fossilisée relativement "récente". N'hésitez pas à me donner votre avis concernant une datation ou autre. Merci à vous !
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.