Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

lilou

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par lilou

  1. lilou

    Question d'une curieuse

    merci à tous, me voici géologiquement parlant plus intelligente :coucou!:
  2. lilou

    Question d'une curieuse

    salut salut :coucou!: , merci pour vos explications très interessantes concernant le thermoclastisme et les méthodes d'abattage par le feu; néanmoins quelque chose m'échappe encore: dans mon cas, il ne s'agit pas d'un choc thermique puisque les roches ont chauffées au fur et à mesure avec la formation des braises. mais en réflechissant il y a eu quelques gouttes de pluie par intermittence. cela aurait-il suffit à créer un brusque changement de température et provoquer l'éclatement? néanmoins si tel était le cas pourquoi ces roches là ont éclaté alors que d'autres dans les même conditions non. parce qu'elles contenaient des cristaux de souffre? sinon, pourquoi le vinaigre est-il plus adapté que l'eau lorsqu'il s'agit d'une roche calcaire?
  3. bonjour à tous, j'ai une grande question existentielle et j'espère que quelqu'un dans ce forum pourra y répondre car ça m'interesse! alors ne riez pas: je fais souvent des feux de camps, je fais donc un rond avec des pierres pour le cloisonner. or, la semaine dernière à ma grande surprise la majorité des pierres que j'avais utilisées ont eclaté. c'était d'ailleurs sacrement dangereux puisque je me suis pris un éclat entre les deux yeux (ne riez toujours pas). ma grande question existentielle est donc celle-ci: quelle température moyenne une pierre supporte-t-elle? cela varie-t-il tant que ça d'une pierre à une autre? y en a t-il certaines à éviter quand on fait un feu de camp (genre celles-ci)? est-ce que l'humidité ambiante joue un rôle? (ça fait plus d'une question en fait) bref, tout ce que vous pourrez m'apprendre sur le sujet m'intéressera ;-) merci par avance
×
×
  • Créer...