Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

SGF Jeunes

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par SGF Jeunes

  1. Le 09/01/2018 à 19:16, zunyite a dit :

    Ce n'est pas un problème de cours des métaux ni financier ni rien......................mais une volonté locale et politique de refuser toute activité minière

    Ce n'est pas ce que j'ai dit ;)

     

    Le 09/01/2018 à 10:16, SGF Jeunes a dit :

    la politique de l'exploration (mine et pétrole confondue) reste assez mal perçue...alors que plusieurs sociétés, pour ne pas les citer Variscan Mines et SudMine par ex, ont multiplié les demandes de permis ces dernières années.

     

    En France effectivement, c'est une spécificité mais ailleurs en Europe, Monde à ma connaissance c'est loin d'être politique ; je reprends l'exemple du Canada jusqu'à l'année dernière c'était compliqué d'investir sur l'exploration pour des raisons d'instalibilités économiques. Et ils viennent de sortir une synthèse des investissements sur le secteur minier pour le Quebec seul et cela représente plus de ~3 Mrd€ pour la première fois depuis 5 ans...

     

    Alors oui cela peut se présenter sous une forme politique (contrainte environnementale, lobbys "écologiste", ...) de certains pays, mais ce n'est pas la seule raison même si ça freine énormément je te l'accorde.

     

    Le 10/01/2018 à 17:46, pierig a dit :

    Antully (fluorine) est le projet le plus avancé et devrait déjà être en activité, toutes les études ont été réalisées, mais il y a toujours du monde pour dire non blablaba et empêcher la mise en route. Et pas seulement dans les ressources (voir aéroport nddl) ...

     

    Hallucinant je n'tais pas du tout au courant de cela ! Quand je m'étais intéressé à la question il y a 3/4 ans le projet avançait plutôt bien..."en apparence" donc ^^ Merci pour l'info.

  2. Sur le Renouveau minier en lui-même, il y a d'excellentes réflexions qui ont été mené que tu pourrais retrouver dans la revue Géologues (n°189). Le BRGM fait également des synthèses régulières sur le sujet, ce qui permet de se rendre compte que les mines ne sont pas si absentes que cela du territoire français (Dom-tom compris).  La grande partie concerne le Sel pour les mines sans surprise.

     

    Par contre, sur le plan des permis de recherche et des nouvelles exploitations là oui la France est dans une situation compliquée : d'une part l'économie minière est ultra-dépendante du cours des métaux, d'autre part la politique de l'exploration (mine et pétrole confondue) reste assez mal perçue...alors que plusieurs sociétés, pour ne pas les citer Variscan Mines et SudMine par ex, ont multiplié les demandes de permis ces dernières années.

    De mémoire on a aujourd'hui une bonne vingtaine de permis de recherche exclusif d'accordés et une dizaine en cours d'instruction...

     

    Mais c'est vrai que c'est très loin du renouveau aurifère au Canada :rolleyes:

  3. Le 06/01/2018 à 14:22, Next50MY a dit :

     

    ! oulaaa !

    je te laisse rectifier

     

    Quel est l’auxiliaire ? être ou avoir ?

     

    Effectivement, quel aveugle je fais ! Du coup je rectifie c'était bien écrit : "ont été créés" et "ont été simplifiées" ;) :rolleyes:

     

    En ce qui concerne l'accès à certains mémoires ou travaux scientifiques réalisés dans le passé, la bibliothèque est vaste en effet !

  4. il y a 42 minutes, mr42 a dit :

    Pas tout à fait, le quartz est plus dur que le verre.

    Ça dépend de la qualité du verre mais pour du verre à vitre ordinaire, on est plutôt autour de 5,5.

     

    Exact oui, c'est là que l'on voit les conséquences des fêtes. Dureté supérieure au verre (somme toute logique si on arrive à le rayer) ~ 5,5

    Si on arrive à rayer du quartz, la dureté sera au alentour de 7.

  5. Il y a 16 heures, Bruyere a dit :

    c est a dire ???? je n y connais rien du tout !!!!

    Pour faire le "test du verre", prenez une lame de verre (évitez vos lunettes ^^) et essayez de rayer avec votre échantillon inconnu.

     

    Si cela raye : l'échantillon a une dureté supérieure à 7

    Si non : l'échantillon a une dureté inférieure à 7.

     

    Il y a 1 heure, ice tea a dit :

    Une goutte de HCL si on en a pas vinaigre, si ça fait des bulles "Calcite"

     

    Ces deux tests sont "classique" dans l'identification des minéraux sur le terrain.

  6. Le 04/12/2017 à 17:17, Vincent.T a dit :

    En regardant sur Sudoc elles apparaissent dans certains bibliothèques, il me reste plus qu'à faire des demandes de prêts entre bibliothèques (ce qui va prendre des mois, vue le nombre d'articles/thèse que je leur ai déjà demandé...).

     

    Le 19/12/2017 à 08:13, Next50MY a dit :

    Cherchez dans les bibliothèques des Écoles des Mines

     

    Vincent T, je me permets de reprendre la conversation. Il me semble que suite (et grâce aussi) à un réaménagement beaucoup de carte et notice ont refait surface et sont désormais disponible à la SGF au sein d'une toute nouvelle cartothèque.

    Certes c'est sur Paris mais un bref coup de téléphone ou un mail à la bibliothécaire vous permettra d'être fixé !

     

    Pour info : http://bibliotheque.geosoc.fr/

  7.  

    Bonjour à toi Chloldn,

     

    Citation

    je suis en L3ST parcours géoscience

    Dans quelle université es-tu ?

     

    Le 29/12/2017 à 17:48, chloldn a dit :

    J'aimerai découvrir le quotidien d'un géologue ou d'un autre travail lié aux géosciences.

     

    Bonne initiative, et ce serait dans n'importe quel domaine ou as-tu un objectif particulier ?

     

     

  8. Bonjour à tout le monde,

     

    La Section Jeunes de la Société Géologique de France est enfin présente sur GeoForum ! Ça commençait à faire tâche ^^

     

    Pour tout ceux qui ne connaitrait pas encore la Société Géologique de France, il s'agit d'une association 1901 rassemblant les géologues de France et de Navarre en activité ou ayant eu une activité dans le domaine.

    La Section Jeunes de la SGF s'adresse à tous les jeunes, étudiants et jeunes diplômés, jusqu'à 35 ans. Oui parce qu'après on espère pour vous que vous aurez envie d'échanger sur des thématiques différentes ^^

     

    Que faisons-nous ?

    Des participations à Géologia, au YNHM ( Young Natural History scientists' Meeting!), à la RST (Rencontre des Sciences de la Terre), ...

    L'organisation d'InterGéol, des Rencontres Pros, ...

     

    Bref on essaie d'être complet et d'en proposer pour tout le monde ! D'ailleurs n'hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour l'actualité ;)

×
×
  • Créer...