Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

jabarcheo

Membre
  • Content Count

    14
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, J'ai du mal à distinguer les minéraux de type "fer". Pourriez vous m'indiquer quel est celui ci? Marcassite? Hématite? Magnétite? Et surtout, comment bien faire la différence?
  2. Désolé, je n'ai pas pu faire mieux avec mon appareil photo. J'essaierai de la remettre plus "clairement".
  3. Mais comment pouvez vous savoir à vue d'œil que c'est du quartz et non de la calcite j'aimerais savoir quelle est votre technique? J'ai du mal parfois à identifier le quartz quand il n'est pas sous forme de "pointe"
  4. Dites moi, c'est pas de la dolomite ça non? (ou dolomie?)
  5. Bonjour, J'ai ramassé cette pierre au Maroc près d'un cimetière, et je me demandais simplement quel genre de pierre ce pouvait être et surtout ce que signifie la coloration plus foncée et sombre que l'on voit vers le milieu (j'avais l'impression d'un truc fossilisé)
  6. Bonjour, J'aimerais savoir s'il existe des études de géologie à distance, que ce soit en France ou à l'étranger? Des études diplômantes (du type licence, master) Merci bien
  7. Bonjour, J'ai acheté cette géode au Maroc, est ce une géode de calcite ou de quartz? J'en profite pour demander : quelle est la différence entre "druse" et "géode"? Enfin, où puis trouver ce type de Géode? Je pense qu'il s'en trouve autour de Marrakech comme me l'a expliqué le vendeur (à Essaouira) En trouve t on en Montagne?
  8. Bonjour, J'aimerais poursuivre mon sujet sur le "marché des minéraux". Y'a t il des bourses aux minéraux ailleurs qu'en France, je veux dire y' a t il cette "tradition" ailleurs? Allemagne, à part Munich? En espagne? Est il possible d'en vivre à l'étranger? Y- a t il en somme des pays où il y a un meilleur marché? J'aimerais que l'on me dise d'abord pour l'Europe, ensuite pour l'Asie. Je ne souhaite pas vivre ailleurs, c'est par simple curiosité.
  9. Quelle est la structure cristalline de ce minéraux? :) La fameuse pyramide de notre ami Maslow. Et par rapport au GEM A, le diplôme FGA ça vaut quelque chose sur le marché de l'emploi? Je suppose qu'en Asie on trouve du boulot avec ce diplôme, non?
  10. Merci de ta réponse! Je ne cherche pas à en faire un "job", c'est juste que j'étais curieux de savoir comment vivent ces gens là. J'aimerais toutefois me faire un peu d'argent dans les bourses, mais c'est aussi pour "voir" et apprendre, je vois ça comme un musée vivant. Je suis cependant étonné de ce que tu dis des cristalliers, car les beaux cristaux de roche valent très chers, les sommes peuvent même être astronomiques d'après ce que j'ai vu et lu. Comment un cristallier peut il risquer sa vie pour des "cacahuètes", je suppose qu'il fait forcément des trouvailles de valeur. J'aimerais enfin prolongé ma question sur les négociants. J'ai un temps été séduit par le FGA, fameux diplôme de gemmologie pour bosser dans les labos ou être négociant. Est ce que ça vaut quelque chose ces diplômes? Que pensait vous de la GEM A?
  11. Merci de vos réponses. Parbleu, ces vendeurs de minéraux étaient donc des crève la faim? J'ai deux autres questions dans la même "veine". Qui sont ces fameux "négociants"? J'ai l'impression que c'est une sorte d'emploi mystère. Faut il faire des études (type FGA de la Gem a,etc), où est ce en réalité un métier d'autodidacte? Je crois que le négociant est plutôt dirigé vers les pierres précieuses voire semi précieuses, n'est ce pas? Et ma seconde question : qu'en est il du cristallier? Est ce un métier réel ou simplement une "passion"? Parviennent ils à gagner leur vie?
  12. Sans vouloir dévier de mon sujet initial, existe-t-il une nouvelle "ruée vers l'or" en matière minéralogique? Je suis bien plus tenté par l'aventure que par l'argent, même si gagner les deux vaut toujours mieux. L'opale d'Australie, est ce vraiment la "ruée vers l'or" de notre temps?
  13. Bonjour, J'avais une question par rapport aux vendeurs de minéraux. Y'a t il moyen de vivre de la vente des minéraux? Pourriez vous me parler un peu de ce marché ? Y'a t il suffisamment de bourses ? Est ce que toutes les bourses sont répertoriées sur ce site ou est ce simplement les plus importantes? Voilà, j'aimerais savoir s'il est possible de vivre de ce marché. Enfin, j'aimerais savoir s'il existe aussi cette tradition de "bourses aux minéraux" en Europe. Personnellement, je ne connais que Munich.
  14. Bonjour, J'ai acheté cette pierre à Essaouira (Maroc), chez un vendeur qui m'a dit qu'elle provenait de mines que l'on avait fermé dans les années 70 à Irhoud (ou Erhoud). J'ignore s'il a dit vrai, mais il m'a dit que c'était de la citrine et de la barytine. Pourriez vous m'aider à identifier ce minéral? Merci bien
×
×
  • Create New...