Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gemswallah

Membre
  • Compteur de contenus

    75
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Gemswallah

  1. Bonjour tout le monde !

     

    L'hiver dernier j'ai récupéré chez une dame vidant sa maison de famille, une caisse en bois qui prenait la poussière dans le grenier depuis vraisemblablement un bon moment puisque la dame en question (la cinquantaine je dirais) m'a dit que cela provenait de son arrière-grand-père, ce qui peut faire remonter la collecte du contenu de la caisse jusqu la fin du 19è siècle.

     

    C'est un vrai bazar dans la caisse en question, du specimen botanique remarquable, au morceau de poterie ancienne, en passant par silex taillés et autre fossiles, dont une jolie pièce consistant en une dent de requin sur sa gangue.

     

    Je cherche à connaître l'origine du specimen. Un morceau de concrétions semblable à la gangue porte la mention de "Lardy", communauté de l'Essone je crois (la vallée de l'Essone semble être source de nombreuses découvertes, non ?)  La personne qui a collecté les objets possédait aussi des champs à Saint Leu D'esserant dans l'Oise.

     

    SI quelqu'un a une idée, idem pour l'espèce du requin, toute info est bienvenue. D'autres sujets seront ouverts pour les autres pièces, je suis intrigué notamment par quelques silex taillés dont certains semblent comporter des "desseins" en forme de X.

    Rqdt.JPG

    rqdt2.JPG

  2. Bonjour tout le monde !

     

    Bon, les fossiles ne sont pas vraiment mon domaine de prédilection, étant plus orienté minéraux, mais je n'ai rien contre bien évidemment, et là je ne pouvais pas laisser filer cette opportunité d'ajouter ces deux petites merveilles à ma collection.

    Si quelqu'un sait de quelle espèce il s'agit l'information est plus que bienvenue.

    Sinon, ces deux petits bijoux proviennent d'une haute vallée (probablement Koksha) de l'Hindu Kush dans le Badakhshan Afghan, des oursins du Toit du Monde !! Quant on pense au évènement géologiques dont ils ont été pour ainsi dire les témoins, woah, c'est tout simplement fascinant !

    AfUr.JPG

    AfiUr.JPG

    AfiUr2.JPG

    AfUrch.JPG

    AfUrch2.JPG

  3. Bonsoir tout le monde !

     

    Si je puis me permettre, la question est ancienne mais il me semble qu'elle nécessite une petite mise à jour.

     

    Richardmin, je pense que votre specimen est très certainement de la Darrellhenryite  (ce rose lie-de-vin qui trahi la présence de lithium est typique du gisement malgache) et non de la liddicoatite.

     

    Grmble, à moins que vous (où le vendeur auprès duquel vous vous l'êtes procuré) ne l'ayez fait analyser et que le résultat ait été liddicoatite, j'ai la forte impression qu'il s'agit là aussi de Darrellhenryite (la localité est correcte dans ce cas).

  4. My, my, que de beautés ! Ces dravites vendéennes sur matrice sont juste magnifiques :bravo:

     

    J'ai aperçu quelques exemplaires de tourmalines dites "têtes de Maure" Afghane, avec "Paprok" comme origine. Il se trouve que ce type de tourmaline particulier vient en fait d'une localité voisine nommée "Papra".

     

    Sinon voici une de mes récentes acquisition en provenance de la prolifique vallée de Stak au Pakistan, 3 cristaux à croissance parallèle, base verte/bleue et terminaison d'un superbe jaune d'une saturation peu commune., le tout accompagné de Cleavelandite. Le plus grand cristal mesure 3,05cm.

     

    Tourmaline, vallée de Stak au Pakistan.

    PICT0245.JPG

     

    Tourmaline, vallée de Stak au Pakistan.

    PICT0244.JPG

  5. Ooooooh, je me souviens de cette tourmaline schorl, quelle belle pièce !  Ma foi le reste n'est pas mal non plus... ;)

     

    Dans un tout autre ordre de grandeur, voici une petite curiosité qu'on ne croise pas tous les jours, en provenance du Gilgit-Baltistan, un petit cristal de topaze incolore de deux centimètres enfermant comme inclusion un cristal négatif de topaze, lui même avec inclusions liquide et gazeuse ! 

     

    tow5.JPG

  6. Je pensais que tu voulais collectionner les minéraux cristallisés. surpris.gif

    Pourquoi choisir des trucs polis ?

    Il semble que Wolke ne dispose pas d'un budget énorme. Quand j'ai commencé à collectioner les minéraux je n'avais que des moyens très limités et j'achetais des pierres polies. Je trouve que c'est une façon comme une autre de débuter. LA joie d'agrandir sa collection et l'excitation de la découverte d'un nouveau minéral sont quand même bien là ! Bon évidement, si on est branché cristalographie là ça va pas !

    J'espère que tu seras contente de tes acquisitions Wolke !

  7. Bonjour José et tout le monde.

    Malheureusement ces pièces sont très difficiles à nettoyer. Le peu que j'ai réussi à dégager sur différentes pièces de ce lot a été fait mécaniquement, soit au pistolet + eau (pour les tourmalines uniquement, sinon ça peut faire sauter du mica ou de la cleavelandite), et en grattant. Je m'étais renseigné sur mindat et si mes souvenirs sont bons, il n'y a avait pas d'autre solution que de le faire mécaniquement (je vais essayer de retrouver le sujet là-bas voir s'il n'y a pas plus) et dans le cas présent ça me semble très délicat pour le mica et l'albite, il y a de gros risques de dommages !

    Personnellement je nettoie toujours quand c'est possible. Le produit le plus fort que j'utilise c'est du vinaigre d'alcool, sinon si ça part pas, et ben tant pis. L'idée de rejeter dans la nature toutes sortes d'acide (même neutralisé) juste "pour quelques dollars de plus" me dérange. Et puis j'ai ni la place ni l'équipement nécessaire pour faire ça correctement et en toute sécurité, donc même si je voulais, ben non !

  8. merci José pour votre assistance !

    En fait j'utilise déjà de la pâte Terostat qui est très efficace, sauf quand il s'agit de faire tenir par exemple un quartz de 5-6 centimètres sur du plexi, à moins de le planter dans un gros paquet, ce qui n'est pas très beau.

    Je n'ai que deux pièces sur socle dans ma collection dont l'une, plutôt lourde, est sur plexy et fixée avec ce qui ressemble à du gel silicone; en relativement petite quantité (avec du terostat, il faudrait le double, voir le triple !). Et, chose pratique, je peux déloger et refixer à loisir le cristal dans le gel durcit qui en garde l'empreinte.

    Est-ce que tous les gels silicones se ressemblent, ou certains types sont-ils préférables à d'autres ? Suis une bille en la matière, j'avoue... :clown:

  9. Buongiorno a tutti !

    Bon, je dois participer début Octobre à ma toute première foire au minéraux (enfin je vais voir des visages humains, ras-le-bol de l'écran d'ordi!) et j'ai plein de choses à préparer, notamment de mettre des miniatures en boîte (Perky box). JE me demande donc, dois-je utiliser pour fixer les miniatures sur la mousse ? quelqu'un peut-il me renseigner ? J'ai bêtement parlé de colle (alors que je trouve moi-même abhérant de vraiment coller des minéraux), mais l'intervention ci-dessous de richard me fait penser qu'il s'agit plutôt de gel silicone. S'il vous plait aidez moi à m'endormir ce soir un peu moins bête !

    Merci d'avance !

    Aymeric

  10. Une découverte étonnante que voilà : un sac d'encre de seiche, et toujours fraîche qui plus est !

    Ink found in Jurassic-era squid

    Palaeontologists have drawn with ink extracted from a preserved fossilised squid uncovered during a dig in Trowbridge, Wiltshire.

    The fossil, thought to be 150 million years old, was found when a rock was cracked open, revealing the one-inch-long black ink sac.

    A picture of the creature and its Latin name was drawn using its ink.

    Dr Phil Wilby of the British Geological Survey said it was an ancient creature similar to the modern-day squid.

    "The structure is similar to ink from a modern squid so we can write with it," he said.

    'Medusa effect'

    The find was made at a site which was first excavated in Victorian times where thousands of Jurassic fossils with preserved soft tissues were found.

    Dr Wilby, who led the excavation, said: "We think that these creatures were swimming around during the Jurassic period and were turned to stone soon after death. It's called the Medusa effect."

    It is difficult to imagine how you can have something as soft and sloppy as an ink sac inside a rock that is 150 million years old

    Dr Phil Wilby

    Experts believe one possibility is that thousands of the creatures congregated in the area to mate before being poisoned by algae in the water.

    Remains of a different species of squid have also been found, suggesting the carcasses attracted predators to feed on them and they in turn also died.

    Dr Wilby said: "They can be dissected as if they are living animals, you can see the muscle fibres and cells.

    "It is difficult to imagine how you can have something as soft and sloppy as an ink sac fossilised in three dimension, still black, and inside a rock that is 150 million years old."

    The specimen is now in the British Geological Survey collection in Nottingham.

    Part of the ink sac has been sent to Yale University in America for more in-depth chemical analysis.

    http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/england...ire/8208838.stm

×
×
  • Créer...