Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le_Caillou

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Le_Caillou

  1. Bonjour jjnom, bonjour à tous. Il s'agirait donc plus de grès, c'est bien ça ? Désolé, mais je ne suis pas connaisseur, y a t'il une possibilité de donner une identité claire à cette roche ? Je vais me rendre sur place tout à l'heure, je vais faire quelques photos de l'endroit où je les prélèves. Merci beaucoup ! François
  2. Bonjour à tous ! j'aimerai pouvoir identifier cette roche que je trouve facilement dans l'avesnois et plus précisément à Dimechaux. L'ami qui me permets d'en récupérer quelques morceaux me parle de Schiste rouge. Cette roche présente la particularité d'être assez friable. Elle se détache souvent par couches. Pourriez vous m'en dire plus à son sujet ? J'aimerai aussi connaitre sa composition. Merci à vous ! Bon week-end, François
  3. Oui, c'est un musée formidable. J'y retournerai sans doute bientôt ! pour la seconde hache, peut-on connaitre l'identité de la roche ?
  4. Là je suis un peu perdu, je ne trouvais pas si étrange que ça de trouver cette roche par ici sachant que le commerce avait permis la diffusion de ces outils dans le nord ouest de la France et plus loin encore.
  5. Merci. Oui, fabrication maison. Les supports en cuivre sont des fixations d'ardoises et les petits socles carrés sont faits à partir de chutes de carreaux de travertin. Je fixe le silex a son clou de cuivre avec une boulette de mastic epoxy. La fixation se décolle proprement si on force un peu.
  6. non, je suis dans la région de Douai. Les silex voyageaient bien au néolithique !
  7. Sympa ça, et qu'est-ce qui différencie l'herminette de la hache ? Superflutte, j'avais pas vu l'image qui suivait ! Merci !!! C'est tout à fait ça, l'angle est bien différent de celui d'une hache ! Je suis ravi, j'ai trouvé une herminette !
  8. Bonjour à tous ! voici l'ensemble des silex que j'ai eu la chance de pouvoir trouver par chez moi. on me les a identifiés pour la plupart mais n'hésitez pas à m'en dire plus à leur sujet ! Une première hache polie (ma première trouvaille de silex taillé). Jolie petite chose en Dolérite (Environ 8cm) Une seconde plus large mais plus petite encore (Environ 65mm) Une autre encore avec malheureusement quelques éclats (Environ 90mm) Deux autres éclats de Haches Polies : Pour celle qui suit, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une réutilisation car les éclats sont réguliers sur ce qui devait être à l'origine une hache Viennent ensuite un fragment de poignard du Grand Pressigny et ce qui semble être un grattoir de la même origine (60-70mm) : une petite pointe de flèche (25mm) : enfin j'aimerai avoir votre avis sur ce dernier silex qui me fait penser à une ébauche de hache polie. (Environ 125mm) Merci d'avance pour vos commentaires, François
×
×
  • Créer...