Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

C&stone

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par C&stone

  1. Il y a 3 heures, quebequartz a dit :

    Hello, 

     

    Ces nodules de pyrite sont effectivement assez répandus, et on en trouve à divers endroits au Québec.

     

    J'allais parfois en chercher dans une carrière en activité près de Dunham, où des nodules jusqu'à 15cm avaient été trouvés il y a quelques années... Mais, la strate porteuse est inaccessible depuis quelques temps, hélas.  

     

    Ceux que tu montres sont toutefois plus intéressants, car ils se présentent en grappes, alors qu'à Dunham, ils sont éparpillés dans le mudslate dolomitique.  Lorsque tu parles du littoral québécois, serait-ce dans la région de Ste-Flavie, un peu à l'est de Rimouski ?  Il y aurait dans cette région, au bord du fleuve, des affleurements riches en nodules de pyrite...

     

    Bonjour quebequartz,

     

    Je ne connaissais pas le site de Dunham. Je ne suis pas loin car j'habite à Rimouski. Les pyrites que j'ai trouvé sont beaucoup plus loin au nord en Gaspésie sur la plage de Cap-des-Rosiers. C'est un super coin à découvrir ! 

     

    Les pyrites sont enclavées dans une sorte de schiste noir très mou (ce n'est peut-être pas du schiste d'ailleurs je n'y connais pas grand-chose...)

  2. Bonjour à tous !

     

    Je cherche un peu d'aide pour un projet. Je suis complètement novice en pierres et minéraux mais j'adore chercher et ramasser de belles pierres. J'ai d'ailleurs trouvé il y a quelques temps quelques labradorites assez jolies pour certaines en tout cas avec un beau potentiel !

     

    Habituellement je ne suis pas fan des pierres taillées mais j'aimerais essayer de faire ressortir les magnifiques reflets de ces pierres et d'en faire deux pendentifs que je pourrais offrir à mes chéries.

    Si quelqu'un a déjà réalisé des bijoux avec ce type de pierre peut il me donner quelques renseignements sur la façon de m'y prendre ?

     

    Moi je pensais partir sur un polissage au papier de verres pour bien faire ressortir la partie gemme puis une couche de vernis pour conserver l'effet mouillé ?

     

    Merci d'avance !!

     

     

    IMG-20190902-WA0032.jpg

    IMG-20190902-WA0030.jpg

    IMG-20190902-WA0028.jpg

    IMG-20190902-WA0026.jpg

    IMG-20190902-WA0024.jpg

    IMG-20190902-WA0022.jpg

  3. Pas de réaction au vinaigre (mais ph assez élevé, sur la bouteille il est indiqué 6% d'acidité).

     

    J'ai regardé ce que c'était de la barytine du coup, ça y ressemble mais je n'ai pas vu de teinte rosé comme ici. De plus, les cristaux de mon échantillon me semble beaucoup plus gros et pas aussi fin. Sur le bloc, le plus gros cristal fait à peu près 4 x 2 x 0.5 cm (h x L x l). Sur les exemples de barytine que j'ai pu voir les cristaux me semble généralement plus petits et plus nombreux (lamelles) non ?

     

     

     

     

  4. Bonjour à tous,

     

    Je ne suis pas expert en géologie mais je commence tout juste une petite collection entre ce que je trouve en brocante et ce que je ramasse au cours de mes voyages :)

     

    J'ai acheté une pierre la semaine dernière lors du brocante. Belle et pas chère :) mais je ne vois pas ce que cela pourrait être... J'espère donc trouver de l'aide parmi vous !

     

    Description :

    Joli bloc assez dense, cristaux fins, plats et rectangulaires (largeur ~ 1/5 de la longueur). Dureté : je la situe vers 3/4 (moins que 4 : rayable facilement au couteau). N'ayant pas de balance chez moi je ne peux pas mesurer la densité correctement. J'ai testé au thermomix ! :) cela donne 3,6 mais je doute de la précision.

    Les cristaux sont d'un beau rose translucides. Le substrat sur lequel se trouve les cristaux est blanc rosé laiteux.

     

    Voilà pour les photos :

     

     

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à résoudre le mystère !

     

     

     

    IMG_20170808_195516.jpg

    IMG_20170808_195458.jpg

    IMG_20170808_195441.jpg

×
×
  • Créer...