Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

C&stone

Membre
  • Content Count

    7
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour quebequartz, Je ne connaissais pas le site de Dunham. Je ne suis pas loin car j'habite à Rimouski. Les pyrites que j'ai trouvé sont beaucoup plus loin au nord en Gaspésie sur la plage de Cap-des-Rosiers. C'est un super coin à découvrir ! Les pyrites sont enclavées dans une sorte de schiste noir très mou (ce n'est peut-être pas du schiste d'ailleurs je n'y connais pas grand-chose...)
  2. Bonjour à tous, J'avais envie de vous montrer quelques pièces ramassées il y a quelques temps sur le littoral québecois. Ce sont des pyrites très oxydées par la mer mais je trouve que cela en fait des pièces très intéressantes ! J'adore le galet de pyrite Qu'en pensez vous ?
  3. Bonjour à tous ! Je cherche un peu d'aide pour un projet. Je suis complètement novice en pierres et minéraux mais j'adore chercher et ramasser de belles pierres. J'ai d'ailleurs trouvé il y a quelques temps quelques labradorites assez jolies pour certaines en tout cas avec un beau potentiel ! Habituellement je ne suis pas fan des pierres taillées mais j'aimerais essayer de faire ressortir les magnifiques reflets de ces pierres et d'en faire deux pendentifs que je pourrais offrir à mes chéries. Si quelqu'un a déjà réalisé des bijoux avec ce type de pierre peut il me
  4. Bonjour bonjour, Bon j'ai réussi à trouver de l'HCl (je travaille dans un labo de géologie en même temps ;), pas de réaction au test, donc oui à priori c'est bien de la Barytine (et effectivement @Sacha16 cela ressemble beaucoup à celle que tu montre dans le sujet en lien). Merci beaucoup pour vos réponses
  5. Pas de réaction au vinaigre (mais ph assez élevé, sur la bouteille il est indiqué 6% d'acidité). J'ai regardé ce que c'était de la barytine du coup, ça y ressemble mais je n'ai pas vu de teinte rosé comme ici. De plus, les cristaux de mon échantillon me semble beaucoup plus gros et pas aussi fin. Sur le bloc, le plus gros cristal fait à peu près 4 x 2 x 0.5 cm (h x L x l). Sur les exemples de barytine que j'ai pu voir les cristaux me semble généralement plus petits et plus nombreux (lamelles) non ?
  6. Bonsoir à vous et merci pour vos réponses ! Donc test à l'acide à faire ? Question surement bête mais au vinaigre ça passe ? Si c'est bien de la barytine je devrais observer de petites bulles ?
  7. Bonjour à tous, Je ne suis pas expert en géologie mais je commence tout juste une petite collection entre ce que je trouve en brocante et ce que je ramasse au cours de mes voyages :) J'ai acheté une pierre la semaine dernière lors du brocante. Belle et pas chère :) mais je ne vois pas ce que cela pourrait être... J'espère donc trouver de l'aide parmi vous ! Description : Joli bloc assez dense, cristaux fins, plats et rectangulaires (largeur ~ 1/5 de la longueur). Dureté : je la situe vers 3/4 (moins que 4 : rayable facilement au couteau). N'ayant pas de
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.