Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Milou115

Membre
  • Compteur de contenus

    730
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Milou115

  1. Bonjour.

     

    Effectivement ça ressemble à du Jurassique moyen qui n'est pas à ma connaissance les terrains les plus représentés en Dordogne. 

    Il faudrait savoir, sans forcément être très précis quel secteur du Périgord, la Dordogne c'est grand, pour que l'on puisse cibler un peu plus et vous donner plus de précisions sur ces ammonites. 

     

    A+

  2. Salut Léo.
    Fais une recherche sur le forum il y a pas mal de sujets, il y a même quelques forumeurs qui doivent être dans le coin.

    A Belves il y a quelques falaises en bord de route, de mémoire du Campanien, et de mémoire encore des oursins y sont cités, tu peux trouver ça sur la notice géologique sans souci je pense.

     

    De manière générale, il faut être opportuniste et regarder lorsqu'il y a des travaux ou autre.
    Je t'envoie un coin en MP.


    Fais nous part de tes trouvailles.

  3. Le problème de ces "nombreuses espèces" est que l'on essaie d'identifier des spécimens pyriteux de quelques dizaines de millimètres récoltés sans provenance stratigraphique précise.

    Lorsque l'on fouille au banc par banc (pas forcément applicable dans les terres noires), les horizons qui caractérisent tous ces morphes existent bien et les divisions entre les espèces ne sont pas franches mais progressives avec un continuum entre deux espèces...

     

    Il est toujours difficile de manière générale de comparer des spécimens pyriteux avec des spécimens de grande taille complets en calcaire.

     

    En disant Hildoceras sp. on est sur de ne pas se tromper, je suis toujours déçu de m'arrêter au genre pour une identification, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il vaut mieux un sp. qu'une erreur !

     

    Bravo pour ce beau post avec de nombreux spécimens et de belles photos et courage pour vos recherches

  4. Ca peut être une Pusozia...de cette étage dans cette taille là c'est un bon candidat, la conservation n'aide pas...

     

    Une fois que vous aurez sculpté une ouverture et des côtes ou coupé en deux ça ne ressemblera encore moins à quelque chose ! Ca serait vraiment dommage à mon sens.

     

    Déjà un bon nettoyage, un dégagement de l'ouverture et de l'ombilic et une consolidation et ça sera très bien !

×
×
  • Créer...