Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

zgrominet

Membre
  • Posts

    9
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by zgrominet

  1. Des documents mentionnent des extractions de gypses à l'epoque sur la commune mais sans localisation exacte !
  2. Non, aucun signe d'affaissement ou autre ! Merci pour les précisions mais c'est quoi exactement la dolomie ? Et pourquoi l'extraire ?
  3. Oui j'avais regardé, j'ai trouvé un cadastre de 1827 mais je n'ai rien trouvé, la zone était complètement vierge.
  4. Effectivement, au fond il y'a un éboulement mais d'après ce que j'ai réussi à filmer avec la gopro, on arrive à apercevoir derrière l'effondrement, d'autres poteaux en bois, donc ce n'est pas le bout. De plus la galerie tourne de 45° sur la gauche puis de nouveau de 45° au niveau de l'éboulement. L'idéal serait d'ouvrir à ce niveau avec une pelle mécanique, mais pas évident avec les fondations
  5. J'ai retrouvé des informations sur la présence de fours à chaux sur Lelling et les 2 communes voisines de Lixing et de Vahl-Ebersing, dans les années 1890 Je viens de voir sur la carte BRGM, une annotation "ancienne mine de Vahl-Ebersing - Ancien fours à chaux" sur la commune de Vahl-Ebersing Donc la mine peut-être lié aux fours à chaux ?!
  6. J'ai pompé avec une pompe thermique, pas mal d'eau. Merci Gadin pour la carte, mais j'ai reçu la même de BRGM, pas contre ma construction est plus haute dans le village, dans la partie orange repérée t7e De quelle carte parle tu ?
  7. Pur hasard ! J'ai coulé mes fondations la veille. Suite à un gros orage, j'ai eu un affaissement au niveau de mon terrain, en plein milieu d'où ma maison doit être implanté ! J'aurais préféré rien découvrir !
  8. BRGM est déjà venu sur le terrain avant l'ouverture de la cavité. Pour eux au départ, c'était une poche de gypse ou autre, dissoute par l'eau, d'où l'affaissement. Mais maintenant qu'ils ont les nouvelles photos, j'attend de leurs nouvelles.
  9. Bonjour, Lors de mes travaux de construction de ma maison, j'ai une un affaissement sur mon terrain, j'ai donc ouvert avec une pelle mécanique. A une profondeur de 4 à 5m j'ai la surprise de découvrir du bois. Après avoir pompé l'eau j'ai pu y faire rentrer une caméra Gopro sur une latte en bois pour filmer l’intérieure D'après un forum spécialisé de la grande guerre, il est peu probable que ça soit lié a cette guerre. Est-il possible que ce soit une ancienne mine fin 1890 début 1900 ? J'ai retrouvé des articles, mentionnant 3 anciens four à chaux sur la commune en 1886, peut-il avoir un lien ? La chaux étant fabriqué à partir de calcaire à gryphées arquées. Cela est situé sur la commune de Lelling (57660) Par contre je n'arrive pas à savoir la profondeur de cette galerie. La largeur est de 1.60m environ et la hauteur comprise à 1.80m environ Salutations,
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.