Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

plesio nutty

Membre
  • Posts

    22
  • Joined

  • Last visited

plesio nutty's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Reputation

  1. Bonjour, pour le n1, c'est un oursin regulier , pour le n2 et n3 c'est un oursin irregulier de l'espece Heteraster (mais pas la variete Oblongus habituelle)
  2. Salut à tous, je recherche des oursins et ammonites deroulees du cretace de la france, echange ou achat.
  3. au vu de vos photos, on voit bien une faune de petite profondeur, avec des ammonites pyriteuses (phyloceras?, berriasella), térébratule, tèque de crinoide. Si c'est le site que je connais, il y a aussi des traces grises foncés dans la roche, formant des formes d'arbres de 4 à 8 cm de long, et en branches de largeur 4mmà6mm, correspondant à des algues. Si la mer est pas profonde, c'est possible d'avoir des fossiles terrestre. Car j'y ai trouve de miniscules fragment noir de 1 à 3 mm d'ép et plat avec des stries, correspondant à des fragments de végétaux. En tous les cas faut avoir l'oeil pour trouver les petits fossiles. Une question : avez vous trouvé des fragment de bélemnites très aplatie?
  4. salut, mieux vaut tenté qu'hésiter! ben bien tenté pour le nodule, et puis pour ceux qui on peur qu'il vienne prendre tous les trilo, ya que ceux qui essaye, qui avance et qui comprenne dans la vie, et non ceux qui parle parle parle. Pour le nodule, je suis d'accord avec vous, et notament avec la couleur qui change suivant la distance par rapport au bord exterieur. Ce qui signifie une oxydation ou une diffusion des oxydes, dont le fer.
  5. chapak est le roi de la détermination, et si je dis pas de bétise il etait sur fossile mystere avant ! vive chapak et sa precision.
  6. essayer de chercher sur google book, y a un site avec beaucoup d'extrait de pdf etc. Nota : mieux vaut regarder là uù le fichier est afficher en entier. http://books.google.com/
  7. bonne idee la graine, mais je suis pas encore convaincu, ca ressemble bien à un fossile en tout cas, avec les stries qui traverse la partie supérieur du fossiles, on voit plusieurs sillons allant d'un bord à l'autre. Par contre la partie avec des encoches a l'air cassée, est-ce le cas. ?
  8. on dirai une sorte d'encoche dans la silice, peut etre une extremité cassée ?
  9. c'est quoi l'etage ou les fossiles que tu a trouvé a proximité car ce fossile est bizarre.
  10. il s'agit d'une theque de crinoide, pour préciser le nom merci de nous indiquer soit l'étage géologique, soit le lieu, car cela a l'air crétace mais soit berriasien, hauterivien à priori. Jolie trouvaille.
  11. moi je pense qu'il s'agit d'un nautile, mais il faudrait une photo du ventre avec de l'ombre afin de repérer les stries de costulations. Nota : le ventre est le terme désignant le coté arrondi et extérieur du fossile. (à contrario de l'ombilic qui lui est le centre du fossile, en forme de creux et sur lequel la coquille s'enroule en vieillissant. Merci de nous joindre des photos complémentaires.
  12. vous avez tous les deux raisons car je pense qu'il s'agit d'une concrétion formé autour d'un reste végétale, car il y a plusieurs ramification avec un trou au centre. Il faut regarder à l'interieur et voir si il y a pas des stries dans le sens de la longueur et de couleur plutot orange car avec des oxydes de fer.
  13. c'est un nodule présent dans la roche encaissante schisteuse. Je vous conseille très fortement de le casser, car il s'agit probablement d'un nodule formé autour d'un fossile ou d'un fragment de fossile. Il faut pour cela prendre une masse (1 kg) afin de casser le nodule à son endroit de faiblesse, autour du fossile, en tapotant avec le nodule devant soit posé sur un annuaire, et taper sur le cote le moins large, avec le bord du carré du marteau. Des fois il y a rien, et c'est alors plutot sableux. Mais vous avez peut être un joli fossile d'arthropode de l'ere primaire, comme un trilobite par exemple. Tenez nous au courant .
  14. oui je pense pour un morceau de tortue , mais une grande, avec la partie soudée sur le plastron, et de taille de 60 à 80cm, les tortues la bas y sont fréquentes.
  15. il devait être plutot gros l'animal pour avoir un calcanéum pareil ! c'est plusieur métres de longeur ?
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.