Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

AdrienS

Membre
  • Content Count

    26
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by AdrienS

  1. Salut, Désolé je n'ai pas regardé le forum depuis quelques temps :) Merci ! Désolé je n'en ai qu'un seul. J'en ai vu quelques uns sur ebay en tapant "soufre aragonite", les prix varient beaucoup :) C'est vrai que ça pourrait être ça. Je n'ai pas de transparence mais certaines photos de blende ressemblent au 27. Merci pour les origines
  2. Mise à jour avec les 8 minéraux restants. J'ai ajouté des photos. 5 : Erythrite ou Roselite ? Je ne sais pas trop quelle est la structure en regardant à l'oeil nu, je pense que c'est des petits cristaux mais ça pourrait etre des feuillets. 19 : Melanterite ? Cuprite ? 22 : Agate ou Jaspe 25 : Stibine ou Goethite ? 27 : Je pense voir de la pyrite sur l'arrière et des reflets bleutés : peut etre de la Chalcopyrite ? 38 : Genre de base d'opale sans aucune reflet brillant. Peut etre de l'oeil de tigre sans reflet ou similaire ? 40 : Je dirais Hubnerite sur quartz et/ou Fluorine 43 : Quartz / Lazulite / Epidote ?
  3. J'aurais dit gris mais on peut dire que c'est un gris légèrement bleuté je suppose :)
  4. Bonjour, Pour la 1, pas du tout. Et elle a l'air grande sur la photo mais fait moins de 10cm. Merci pour les identifications (avec les lieux en plus !).
  5. D'accord, merci beaucoup. Je viens de lire plus en détails les tests à faire (je les ai fait pour la première fois aujourd'hui). Mon ongle n'est pas rayé, et je pense avoir rayé le minéral avec (sans être sûr : la surface à rayer est petite et le bout de mon ongle a noirci avec la poudre du minéral). Pour le test de clivage, je ne sais pas trop le faire et j'ai peur d'abimer la pièce.
  6. Pardon, je viens de retester et on est bien inférieur à 4 pour la potentielle molybdenite. En fait, j'ai cru que le cristal seul de la photo 9 était une fluorine, mais ce cristal est également rayé par la fluorine.
  7. Tests de dureté faits avec du verre (5.5) : Le 26 (Molybdène ?) ne raye pas le verre, mais n'a pas l'air de se faire rayer non plus. En revanche, il raye de la fluorine (4). Le 44 est rayé par du verre Le 43 raye le verre Les quartz identifiés rayent bien le verre Le 17 (Fluorine) est bien rayé par le verre Le 14 (Quartz) raye bien le verre Le 12 ne raye pas et n'est pas rayé par le verre (c'est donc peut etre un testeur en verre ??) Sur la photo 9, le cristal seul au dessus, que je pensais etre comme le minéral, est rayé par le verre (alors que la minéral est bien du quartz). C'est peut etre de la fluorine ? Le 8 est rayé par le verre Le 7 raye le verre
  8. Test HCl fait : pas de bulles pour le 3, donc ce n'est pas de l'aragonite cuprifère. J'ai pris les aragonites 29 et 30 comme témoin positif et j'avais bien les bulles sur celles là.
  9. Merci pour vos réponses, j'ai noté tout ce que vous m'avez tous dit jusque là :)
  10. Merci :) J'ai noté ce que tu as marqué avec les photos. J'ai regardé sur internet pour comparer sur mes minéraux directement et voilà mon avis : Pour la stibine c'est possible mais mes cristaux ont l'air plus fin (aiguilles) Pour l'aragonite le 31 ressemble exactement à ça. Du coup le 30 (et peut etre le 29) devraient aussi en être. Le 33 ressemble bien à du gypse 34 35 ok, probablement un des deux, je vais regarder selon la forme plutot fibreuse (epidot) ou en prisme (tourmaline)
  11. Bonjour, J'ai acquis récemment une collection de minéraux divers, non triés par le vendeur et non identifiés. J'ai déjà identifié une partie d'entre eux, mais il m'en reste 44 à identifier ou confirmer. Je mettrais la liste à jour avec les noms ou les possibilités au fur et à mesure que les minéraux sont identifiés. Par ailleurs, vous pouvez aussi profiter des photos, je trouve que certains de ces minéraux sont très beaux ! Merci par avance de votre aide :) 1 - Baryte 2 - Fluorine sur quartz (les cristaux blancs rayent le verre mais pas les violets) 3 - Probablement de l'hémimorphite (test HCl négatif) 4 - Amiante 5 - Peut etre de l'erythrite ? 6 - Quartz 7 - Quartz (dureté sup à 5.5) 8 - Calcite ? (dureté inf à 5.5) 9 - Quartz 10 - Citrine (ou améthyste chauffée) 11 - Quartz enfumé sur orthose 12 - Testeur de dureté en verre ? Dureté 5.5 13 - Soufre sur aragonite ou quartz 14 - Quartz (dureté sup à 5.5) 15 - Hématite 16 - Atacamite 17 - Fluorine (dureté inf à 5.5) 18 - Malachite 19 - Inconnu 20 - Quartz 21 - Quartz 22 - Agate ? 23 - Quartz rose (dureté sup à 5.5) 24 - Quartz 25 - Fleur de manganèse / Stibine / Goethite sur quartz? 26 - Molybdenite ? Dureté inférieure à 4 (ne raye pas la fluorine) 27 - Inconnu 28 - Grenat sur épidote 29 - Aragonite 30 - Aragonite 31 - Aragonite 32 - Hématite 33 - Gypse 34 - Tourmaline 35 - Tourmaline 36 - Jaspe orbiculaire 37 - Rhodochrosite 38 - J'aurais dit de l'opale, mais je ne vois aucun reflet. Peut etre de l'oeil de tigre ou similaire ? 39 - Vivianite 40 - Inconnu 41 - Stibine 42 - Oeuf en onyx 43 - Inconnu (dureté sup à 5.5) 44 - Calcite (dureté inf à 5.5)
  12. Ah oui effectivement c'est ça, merci :) J'ai testé avec une lampe UV et le dessous est bien orange. Le dessus est très légèrement bleu, du coup comme je ne regardais pas le dessous je n'avais jamais remarqué la fluorescence UV... Et les fines pellicules noires à la base des cristaux sont de l'hématite ?
  13. Ok merci je vais essayer ça. Et la couche noire fine sur les cristaux pourrait être quoi ? ça s'enlève très facilement en partant.
  14. Bonjour, On m'a offert ce minéral il y a plusieurs années sans m'indiquer ce que c'était à l'époque. Avez vous une idée ? Je pense que c'est un quartz, mais je ne suis pas sur. L'intérieur des cristaux est rouge-orange ou gris selon le cristal. Une couche noire recouvre plusieurs cristaux, elle s'effrite facilement. Je n'ai aucune information sur la provenance. Merci d'avance pour votre aide !
  15. Bonjour, Je m'adresse à vous afin d'identifier un minéral rose que j'ai acheté récemment. Le minéral vient de Bou Azzer, au Maroc, site connu pour ses mines de Cobalt et ses Erythrites. Les vendeurs locaux l'appelaient "Touf" mais ne savaient pas en dire plus. La pierre est rose et poreuse, très friable. La partie intéressante à voir est au niveau des petites boules rouges foncées (zoom), qui ont un coeur rouge et des cristaux fins (comme des aiguilles) tout autour. Ces petites boules mesurent quelques millimètres et la pierre totale de la photo 8cm environ. D'après moi, on pourrait avoir soit : - Une forme d'erythrite (photo très similaire ici http://www.alamy.com/stock-photo-erythrite-or-red-cobalt-is-a-secondary-hydrated-cobalt-arsenate-mineral-90827826.html) Le problème est que je n'ai pas de gros cristaux habituels (ref https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/44/Erythritemaroc2.jpg?uselang=fr) - Un chlorhydrate (ou similaire) de cobalt, d'après mon vendeur. Je vous remercie d'avance pour le temps passé à m'aider :)
  16. Merci pour vos réponses. C'est vrai que ma pierre n'est pas du tout en feuillets ou fibres. La mélanterite a l'air d'être entièrement colorée sur les photos que j'ai trouvé mais peut correspondre quand même. La rosasite correspond bien, en regardant de près on retrouve le "coeur" bleu et le bord translucide.
  17. La pierre ne valait que quelques euros au Maroc, je ne sais pas si ça valait le coup de la faire artificiellement à ce prix là ? Pour la Devilline, ça ressemble beaucoup on dirait ! Sur certaines photos sur internet, la Devilline a l'air de former des cristaux plus longs (en pics), ce qui n'est pas mon cas, mais j'ai trouvé une photo de Devilline ressemblant énormément à mon cristal : http://xquizitminerals.com/cartsd/product/devilline-and-selenite-on-ankerite-188.cfm. Merci beaucoup :) Voilà d'autres photos (pas toutes très nettes désolé) :
×
×
  • Create New...