Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pépita

Membre
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Pépita

  1. Non, c'était ironique, je sous entendais que les usines balançaient leurs déchets dans les rivières, ....ben voyons, c'est plus pratique....
  2. ...Mais comment ces déchets se retrouvent dans la rivière ???....
  3. Bonjour MR42, Merci beaucoup pour votre réponse, je vais suivre votre conseil, poncer quelques uns de ces échantillons et refaire le test du HCL. J'ai bien peur que votre conclusion soit exacte... moi qui, au départ, espérait avoir trouvé du platine... ...on peut toujours rêver, non ?... En tout cas, ça aura fait " palpiter " mon petit cœur, ...c'est mon côté gamine... PS : la rivière en question est l'Ariège... il y a eu des hauts-fourneaux dans la région.
  4. PS : ...j'ai oublié de préciser que ces pierres n'ont aucun effet sur une boussole, ne sont pas attirées par l'aimant, et se rayent avec un couteau.
  5. Bonjour, J'ai trouvé ces pierres dans une rivière de Midi-Pyrénées. Avec une balance de cuisine, j'ai tenté de trouver la densité de 2 de ces pierres, l'une pèse 22 grammes et a une densité (très approximative) de 3.14, et l'autre pèse 7 grammes et a une densité de 3.55 (...toujours approximative...). Sur les photos en gros plan, on voit qu'il y a de la roche bien présente et les traces argentées ne sont pas régulièrement présente sur toute la surface de la pierre. J'ai également testé ces pierres avec du HCL (une goutte déposée à l'aide d'un coton tige), sur certains échantillons, il ne se passe rien, sur d'autre, notamment sur le plus gros qui semble être composé, entre autre, de roche, il faut attendre environ 5 minutes chrono, pour constater qu'une légère mousse apparaît. De quoi peut-il s'agir ?... D'avance, merci pour votre aide. .
  6. Ah ?! super, merci ! Ah quand même.... c'est violent !! Dans mon cas, je n'ai pas mis les pierres dans un gobelet, j'ai juste utilisé une goutte déposée sur la pierre, comme vous me l'aviez recommandé, donc, la comparaison est difficile, mais avec une simple goutte, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien, puis, 5 bonnes minutes plus tard, j'ai pu voir une légère mousse sur certaines des pierres (et rien sur d'autres).
  7. Encore merci pour votre aide ! J'espère que j'aurai des réponses à mes questions. Bon week-end.
  8. Merci pour le lien, j'avais trouvé ce sujet, mais la discussion s'arrête au mois de juin, je pensais que personne n'allait plus consulter ces pages. Que me conseillez vous ? de copier coller tous les échanges qui ont eu lieu sur ces pages, ou simplement de repartir à zéro avec ma question et mes photos ?
  9. J'étais un peu déçue, mais merci pour le conseil qui a " ranimé " en moi une petite étincelle de curiosité et d'envie d'en savoir davantage ...Je ne trouve pas ce sujet, où faut-il chercher ?
  10. J'étais un peu déçue, mais merci pour le conseil qui a " ranimé " en moi une petite étincelle de curiosité et d'envie d'en savoir davantage
  11. D'accord, ...je n'en doutais pas, vu la densité que j'ai estimée et celle du platine, il y avait de la marge... En somme, il s'agit de vulgaire aluminium (ou alliage) ?! Dommage, je trouvais cela joli Sauriez-vous où l'on peut trouver des " cubes " de pyrite ? (région Midi-Pyrénées) PS : tous les échantillons de pierres n'ont pas réagi au HCL Existe-t-il un endroit où l'on peut faire " identifier " des pierres lorsque l'on ne sait pas ce dont il s'agit ?
  12. Merci Nodarref. J'ai fait le test du HCL, il ne s'est quasiment rien passé, les gouttes d'HCL ont légèrement viré au jaune (tout en restant translucides), au bout de 5 bonnes minutes chrono, sur 2 des éléments testés (sur le plus grand notamment), les gouttes d'HCL ont à peine moussé, et lorsque j'ai essuyé les gouttes, une couleur grisâtre a coloré le coton tige. J'ai ensuite rincé tous les échantillons et il ne reste aucune trace du test HCL, peut-être un peu plus de brillance ?... Il faudrait que je trouve de la céramique blanche pour faire le test des rayures ? Je joins quelques photos (prises avec flash) après le test HCL Je ne suis pas vraiment plus avancée
  13. Les liens sont très intéressants et utiles ! Je n'ai trouvé que "pseudomorphose", mais pas " ilménite columnaire ", dommage car j'aurais bien aimé voir des photos.
  14. oui, j'ai bien vu le smiley, et je pense qu'il n'y avait pas de mauvaise intention, mais ça m'a " surprise " malgré tout. Pour ce qui est des termes minéralogiques, j'ai cherché sur Internet mais par exemple, impossible de trouver : " pseudomorphose d'ilménite columnaire ", et que signifie " une vraie densité " ? je ne peux pas faire mieux avec le matériel à ma disposition. Je vais à présent aller voir les liens que tu m'as communiqués. Merci
  15. Merci Miche de Champigny pour vos conseils. J'ai acheté ce soir de l'HCL et je ferai un test dès que j'aurai le temps, au grand jour, dans un premier temps, d'après de précédents messages, l'HCL ne déclenchera une réaction que s'il s'agit d'aluminium (pas si c'est par exemple du platine). En fait, je ne me vois pas tenter un tas d'expériences pour trouver l'identité de ces pierres, existerait-il un endroit où l'on pourrait s'adresser pour éventuellement effectuer les tests les plus basiques ?
  16. Désolée, je suis néophyte en matière de pierres, et je n'ai rien compris à votre message ??? Une couleur de trace ???? Une vraie densité ??? Besoin d'un décodeur !!! Par contre, le " bouge ton c... ", est une façon de s'adresser à moi qui ne m'emballe pas des masses....
  17. Le pauvre !... ça a dû être atroce ! Je vais faire des cauchemars rien que pour une petite bouteille
  18. il y a de quoi être impressionné, ça n'a pas l'air très "sympa" à vivre, ....pas joli joli à voir...
  19. Merci pour la référence cinématographique Nodarref, je préfère ne pas y penser... Beurk !... Quelle horreur !!! Bobo....
  20. Bonsoir KAYOU, Voici un récapitulatif de mon premier message : "Elles n'attirent pas l'aimant, se rayent avec la lame du couteau, ne se sont pas oxydées après un séjour dans l'eau salée plus de 24 heures. Ca pourrait ressembler à du platine ....... mais ça aurait été trop beau ... Avec une balance de cuisine, j'ai tenté de trouver la densité de 2 de ces pierres, l'une pèse 22 grammes et a une densité (très approximative) de 3.14, et l'autre pèse 7 grammes et a une densité de 3.55 (...toujours approximative...). Peut-être cela pourrait être un alliage d’aluminium, mais sur les photos en gros plan, on voit qu'il y a de la roche bien présente et les traces argentées ne sont pas régulièrement présente sur toute la surface de la pierre."
  21. Ok d'acc ! j'ai compris cette fois (...pourtant je ne suis pas blonde... ) J'irai demain soir acheter l'HCL et je ferai le test (...peur.... ) et vous dirai ce qu'il en est.
×
×
  • Créer...