Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

bio141

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par bio141

  1. Merci pour les réponses, votre article sur la prismation est tres interressant ! Il est en effet difficile de réaliser des experiences de géologie en laboratoire, mais nous y réflechissons. Les visites sur le terrain sont bien entendu aussi prévues. Nous sommes actuellement en train de mener une simulation de prismation à l'aide de maizena (la dessication semble être une bonne analogie).
  2. Veuillez m'excuser pour l'absence. C'est tres gentil à vous de bien vouloir me consacrer un peu de votre temps. Je vais préciser un peu mes requetes : J'ai besoin de piste d'étude plus que d'explication, j'aimerai savoir ce que je pourrais étudier dans une roche volcanique qui serait caractéristique du refroidissement ou de l'écoulement de la lave (lave de coulée basaltique de chaine de montagne de préférence). Les objets d'étude que je cherche sont plutot d'ordre physicochimique, histoire de pouvoir réaliser des expériences en labo. Merci pour vos réponses, je vais essayer de répondre plus rapidement malgré les cours.
  3. Bonjour, je suis étudiant en prépa, et dans le cadre de mes tipe, j'aurais besoin de quelques renseignements : J'éprouve pour l'instant des difficultés à trouver des marques témoignant de l'écoulement de la lave, ou de son refroidissement sur des échantillons de roche volcaniques (de taille centimètrique) L'idéal serait que ces structures puissent faire l'objet d’expériences pratiques, je me suis par exemple posé la question de savoir si la densité de la roche volcanique pouvait varier selon la localisation dans la coulée. Merci encore de toute informations que vous pouvez nous confier, cela nous aide beaucoup ! Petits compléments d'information : le sujet que nous avons cette année est "les structures", nous avons choisi de traiter les structures associées à la mise en place des coulées de lave, à différentes échelles. Nous nous concentrons principalement sur les coulées basaltiques du Massif Central, notre prépa étant celle de Clermont Ferrand, et les échelles étudiées sont l’échelle de la carte, de l'affleurement et de l’échantillon. Merci beaucoup de vos réponses !
×
×
  • Créer...