Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

bigbrand

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par bigbrand

  1. Bonjour,

    La methode est plutot simple, je préleve de petits morceaux dans le lingot que je place dans une grosse louche en acier. Surtout pas d'acier avec reventement (zinc ou autre), dans certains cas il y a reaction lors de la fusion du bismuth et celui-ci prend une couleur argent.

    Ensuite je place par dessous la louche une flamme assez chaude pour le faire fondre (j'utilise simplement le meme chalumeau que pour mes crèmes brulées). Le bismuth fond très rapidemment. Un fois qu'il est entièrement liquide, je place ma louche sur une plaque chauffante assez chaude que je descend doucement en température. Vient la partie délicate. Il faut choisir le moment idéal pour verser hors de la louche le bismuth qui n'a pas encore solidifié et qui cache nos cristaux qui se sont deja formé en dessous. Ce moment dépend essentiellement de la quantité de bismuth qu'on a fondu, donc a vous de le déterminer par dichotomie. Mais la chance joue aussi. Je me chronometre pour ma part et le résultat reste relativement aléatoire. Il vous faudra verser le bismuth d'un geste très rapide hors de la louche, et voila.

    Et à chaque fois ca fait le même effet : wow !

    Reste ce problème de ternissement...

    Bon ma méthode reste très "cuisine", je suis sur qu'on peut réaliser de meilleurs cristaux avec un procédé plus précis. Je suis d'ailleurs intéressé par vos idée d'améliorations si vous voyez des choses qui clochent !

    Lucas

  2. Bonjour à tous,

    Me voici sur ce super forum que je feuillette souvent en raison d'une question a laquelle je ne parviens pas a trouver de réponse.

    La voici :

    J'ai récemment fait l'acquisition d'un lingot de bismuth que je m'amuse à faire cristalliser. Seulement voila, j'ai pu me rendre compte qu'au bout d'un certain temps les cristaux que j'avais formé ternissent jusqu'a perdre toute couleur au bout de quelques mois. J'imagine qu'il s'agit peut etre d'une oxydation et qu'elle est probablement due a la lumiere. Mais je ne suis pas du tout expert en la matiere. D'ou ma question, y a-t-il un moyen de les protéger contre le ternissement ? J'ai essayé un vernis qui n'a rien donné mais il s'agissait d'une vielle bombe de vernis pour papier qui trainait et je doute un peu de son efficacité (ca a tout de meme mis un peu plus de temps a ternir je crois).

    Merci d'avance pour vos reponse !

    Lucas

×
×
  • Créer...