Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gil

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Gil's Achievements

  1. Avec votre schéma, c'est désormais lumineux. Merci encore pour vos réponses et peut-être à un de ces jours ! G.
  2. Bonsoir, Je vous réponds avec un léger retard et m'en excuse, mais avec ces fêtes de fin d'année, on est pas mal pris, inutile pour le coup de vous faire un schéma... Plein de bonnes choses pour 2015 ! Et merci pour vos réponses. Oui, après avoir cherché sur le web, j'avais compris dans les grandes lignes que quand une plaque glisse sous une autre, généralement ça produit des volcans. Ce que je ne pige pas très bien, c'est pourquoi dans la Mer Égée par exemple, la chaîne de volcans qui démarre à côté d'Athènes, passe par Milos, Santorin et se termine au large de la Turquie est aussi éloignée de la zone de subduction (plus de 200km) qui, d'après ce que j'ai compris, est située entre la Crète et le continent africain. Pourtant, il me semble que la dite chaîne volcanique est la conséquence du glissement de la plaque africaine sous la plaque égéenne... En d'autres termes : pourquoi la chaîne volcanique ne se situe pas au sud de la Crète, pile là où a lieu la subduction ? Ou encore : des volcans peuvent-ils se former au sud de la Crète ? En vous souhaitant une bonne soirée, G.
  3. Bonsoir, N'étant pas spécialiste, je me suis renseigné à gauche à droite, mais je voulais avoir des lumières "de vive voix", si je puis dire. Ma question est simple : un volcan peut-il apparaitre pile au-dessus d'une zone de subduction ? En attendant vos réponses, je vous souhaite une belle soirée, G.
  4. Bon, merci beaucoup pour ces réponses. Je vais tenter le décapant chimique, de toute façon je n'ai pas bien le choix, vu qu'avec la St-Marc, ça n'avait rien donné. À bientôt !
  5. Ah !!! Merci pour la prompte réponse ! Si je suis amateur de crânes, je ne suis pas très calé par contre pour les termes techniques. En gros : c'est quoi une plaque de poisson ? Deuxième aveu, mes connaissances chimiques sont, disons, fort limitées. Une corne d'animal, est-ce que ça a une composition vaguement similaire à celle du bois ? Car si c'est le cas, je serai rassuré pour l'usage du Décapex... Merci encore, Gil.
  6. Bonsoir, Peut-être quelqu'un pourra-t-il me donner des tuyaux. Je suis en possession d'un crâne de buffle que je suis entrain de nettoyer (non, il ne s'agit pas d'un fossile). Et je viens de découvrir avec horreur que les cornes ont été recouvertes d'une couche de peinture marron. Le pire, c'est quand je gratouille : dessous, il y a une couche de bleu, puis une autre encore de rouge ! Je n'envisage pas de passer une nouvelle couche pour masquer l'ensemble : je trouverais ça dommage. Alors je veux décaper ces cornes. Quand je gratte, ça part très mal, surtout bien sûr dans les interstices. J'ai baigné les cornes pendant deux jours dans de l'eau avec de la lessive St-Marc pour essayer de ramollir la peinture. Le résultat est nul. Poncer ou gratter avec une brosse métallique va rayer les cornes... Quelqu'un pourrait-il me dire si je peux utiliser un produit genre Décapex ou Décapant V33 ? Y a-t-il un risque, sachant que l'on peut utiliser ces produits sur des menuiseries ? Vos suggestions sont très attendues ! Bon week-end à tous, Gil.[/font]
×
×
  • Créer...