Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

smaww

Membre
  • Compteur de contenus

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par smaww

  1. C'est en Vendée sur la commune du Givre. (Un peu au sud du bourg).

    Il semblerait que ce soit dans le pliensbachien, même si j'ai trouvé sur la carte géol. Que c'est dans le sinemurien. Encore une fois, différentes infos!!

    Il y a du calcaire alterné de marnes, des gryphee, des rostres de belemnite à la pelle, quelques brachiopodes (notamment Zeilleria quadrifida et rhychonella).

    Voilà ce que je peux dire.

    Il se peut que je ne puisse répondre dans la journée si vous avez quelque chose à ajouter, mais n'hésitez pas, avec plaisir je reviens faire un tour ici demain.

  2. Merci pour vos réponses.

    Le spécimen photo 4 présente les mêmes caractéristiques que sur 1;2 et 5.

    Quand je cherche Nanogyra sur google images, je ne trouves rien de semblable.

    Idem quand je cherche Gryphaea.

    Le mystère demeure pour moi!! :gratte-tete:

    Merci en tout cas pour vos contributions, et désolé pour mon opiniâtreté sans doute excessive surtout pour un néophyte comme moi.

  3. Bon, je n'ai pas de photo pour exprimer ma question, alors j'ai trouvé ça:

    http://3.bp.blogspot.com/-YVup23-PGHs/UOwKV5Xb-LI/AAAAAAAALMI/mYo30HLU7aU/s1600/IMG_5062.JPG

    sur ce genre de spécimen (qui semble identique a celui que j'ai en photo 3 de ce post) je ne vois aucune surface d'accroche.

    On peut voir sur la série de la photo suivante une morphologie identique entre elle ainsi que des dimensions plus réduites. C'est pour cela que je pose la question, je me demande juste s'il s'agit de deux espèces différentes ou d'un dimorphisme.

    post-20961-0-41060000-1413574979_thumb.j

  4. Je viens de passer une demi heure à essayer de faire d'autres photos, mais très honêtement, je ne fais rien de bon, celle que j'ai posté reste la meilleure (angle, détail...)

    Je peux juste rajouter que de l'autre côté du fragment, il y a des cristaux de quartz, ce qui peu peut être corroborer la thèse de la faille. Dites-moi si ma réflexion est fantaisiste...

  5. Oui, en effet, en réfléchissant bien, je me rends compte que l'identification est pratiquement impossible.

    Le doc est très complet et précis, mais comme beaucoup de publication scientifique, c'est inbuvable. en tant que graphiste je suis peut-etre un peu trop critique sur l'efficacité de mises en pages. Je vais l'imprimer, ça passera mieux je penses.

  6. Je te le fais pas dire BDCiron!!! Toujours pas trouvé la raison de cette boulette?

    Je ferai des échanges avec joie, mais j'en ai qu'une poignée pour l'instant. J'y suis allé hier et j'ai trouvé trois Zeilleria quadrifida et deux moules interne de gastéropode.

    Merci Walden, j'aimerai identifier l'espèce plus précisément, quelqu'un a une idée? (Bon ok, je vais aller m'acheter un bouquin, est-ce que le guide delachaux serait un bon choix?

×
×
  • Créer...