Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

elbledi

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par elbledi

  1. Bonjour, Un septaria de la région d'Ajaccio, trouvé dans une carrière d'argile qui a complètement disparue, en effet le site a entiérement été rasé sur une très large superficie pour y installer un parc de citernes de produits pétroliers ... J'en avais plus d'une vingtaine... tout a été distribué... m'en reste quatre dont deux très petites (entre 5 et 8 cm de long) La pièce figurant sur la photo a éclaté spontanément, du fait (je crois ?) d'une trop grande dissécation, en effet les marnes argilleuses dans lesquelles elle gîtait étaient constament humides, maintenant elle dort à l'abri...
  2. Bonjour, J'ai hésité avant de poster ces deux photos, paléontologie ou minéraux (au sens large !) de Corse ?... bon en tous les cas ça vient de Corse et plus précisément de la région de Ste Lucie de Porto Vecchio.. Ce sont des os de Lagomys corsicanus pris dans un ciment de calcaire de redéposition très fortement coloré en brun/rouge Photo 1/ un bloc de presque 40 cm de long que j'ai monté sur un pied.. il trône ainsi dans mon entrée à même le sol avec d'autres "sujets" imposants. Photo 2/ un maxiliaire inférieur de cet animal d'environ 2 cm de long.. pas facile de faire de la macrophoto avec une tablette ou un samrtphone et impossible avec mon réflexe Canon qui donne des photos trop "lourdes". Le lagomys corsicanus était une sorte de petit lièvre de la taille d'un rat endémique de la Corse, il a disparu il y a environ 70 000 ans. J'avais de nombreux échantillons de ces ossements, ne m'en demandez pas, j'ai tout distribué autour de moi, me reste plus que ce bloc.
  3. Bonjour, Tout nouveau sur ce forum J'ai qqs trucs venant de l'île... Par exemple, venant de Ste Lucie de Tallano, j'ai une bonne cinquantaine de galets de diorite orbiculaire, collectés dans le lit du ruisseau situé en contre bas de l'ancienne carrière et réceptacle des déblais de celle-ci, ces galets ont été collectés tel que, certes je les ai un peu "travaillé" pour leur donner un peu plus de brillant, mais ils sont authentiques J'ai aussi qqs petits blocs de diorite de qualité assez médiocre venant du même endroit, l'ancienne carrière que j'ai visitée est réputée définitivement épuisée.. mais il paraitrait qu'une autre veine a été trouvée dans les environs, sur laquelle le proprio veille jalousement, le calibre 12 à portée de main !
  4. Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum, inscrit depuis 2 jours, j'en explore toutes les rubriques.. et je découvre ce fil.. Oui le gypse rouge existe et... même le vert ! Photo 1/ un bloc de gypse rouge, parsemé d'éclats verts sur la surface, taille : environ 20 cm dans sa plus grande longueur, épaisseur entre 8 et 10 cm, poids envron 2,5 kg.. je l'ai collecté dans le sud de la Tunisie au milieu d'une veine de très belles dimensions affleurant dans les marnes de la rive d'un oued, je n'avais pas d'outillage, c'est avec un opinel que j'ai réussi à l'extraire ! Photo 2/ une belle rose des sables originaire d'El Faouar, Sud Est du Chott El Jerid (Tunisie), acheté environ 0,50 € directement au "producteur". Le gars creuse des trous d'environ deux mètres de profondeur, jusqu'à trouver l'eau d'infiltration venant du lac salé du Chott El Jerid, les roses des sable gitent à ce niveau, sa production est étalée en bordure de route sur plusieurs centaines de m2, certaines roses sont monstrueuse : 1,5 m de haut et plusieurs dizaines de kgs ! J'ai pris des photos mais elle sont trop "lourdes", et votre site les refuse. 3/ rose des sable dont "l'inflorescence" a foiré,. Environs de Hazoua, fontière algéro-tunisienne, SO du Chot El Jerid. 4/ mini roses des sable de 1 à 2 cm( parfois encore plus petites !) collectées le long de la route entre Matmata et Médenine (Sud de la Tunisie) dans les déblais d'une tranchée creusée pour enfouir un oléoduc.
  5. Bonjour, Merci à tous les contributeurs.. En vrac, pour répondre aux diverses questions, non pas de photos "in situ", faute de matos... non je n'ai pas analysé l'eau, toujours pas de matos.. oui cela ressemble à des polypiers en miniature, mais encore une fois rien de vivant (!) sur ces concrétions sauf parfois (souvent ?) des animalcules et algues divers venant s'y fixer..certaines de ces concrétions contiennent de petits coquillages emprisonnés dans les branches.. je répète ces concrétions sont libres, non fixées à un quelconque support. La minéralogie et ce qui s'y rapporte n'est vraiment pas mon sujet de préoccupation principal, toutefois j'essaie de rester curieux malgré un âge avancé, hélas !.. voilà pourquoi je me suis permis de venir encombrer vos colonnes. Hier, ayant des petits enfants actuellement en "gardiennage" je voulais retourner avec eux sur cette portion de litorral pour faire une nouvelles récoltes de ces concrétions => trop mauvaise mer (vraiment !) pour faire du "snorkeling"... une autre fois.
  6. Bonjour, Non, ce ne sont pas des algues, c'est du pur minéral... certes -comme déjà dit- des algues, des vers et des crustacés tubicoles peuvent se fixer dessus,, c'est le cas pour la majorité d'entre elles, mais certaine sont totalement exemptes de matériel organique.. je pense que les sels calciques en solution normale dans l'eau de mer, précipitent en un point précis et très restreint de cette côte, sous l'effet d'un agent déclencheur (à identifier) donnant ce type de formation .. je les ai montrées à diverses personnes "compétentes" ==> inconnues !... mais toutes ces personnes "compétentes" m'ont demandé des échantillons ! A n°2 : eh bien elle n'est pas récente celle-là !.. et si au moins tu évitais les fautes d'orthographe...
  7. Bonjour, Merci pour vos avis, et surtout pas merci au premier intervenant qui devait vraiment s'emmerder un samedi aprèm pour me balancer une vanne pareille, c'est mes premiers pas sur ce site, alors un peu d'indulgence SVP si je me suis planté.. @ Jojo, je maintiens scutelle, j'ai pas mal de clipeastres, des spatangues et d'autres oursins non identifiés, tous venant de la région de Bonifacio...
  8. Je ne suis pas un "cailloutologue" et très modéremment "cailloutophile", mais j'ai toujours ramassé minéraux et fossiles au cours de mes nombreuses pérégrinations, résultat, j'ai qqs trucs pas dégeu ! Que dites-vous de cette scutelle, récoltée dans le Miocène de Bonifacio (2A), dont la symétrie pentaradiaire semble bien mal en point....
  9. Bonjour, L'an dernier j'ai trouvé par hasard dans la mer, par faible fond (2 à 3 m), à l'ouest de Marseille des concrétions très curieuses, dont les tailles n'excédent pas les 7 cm pour les plus grandes. Elles sont libres, cad non fixées sur un quelconque support et n'apparaissent qu'en un seul et unique endroit, je connais bien cette côte et d'ailleurs je connais bien toute la Méditérranée en général, du nord au sud, d'ouest en est, ainsi que de nombreuses iles... jamais rien trouvé de semblable ! Deux formes principales, en photo 1, en forme et de la taille d'une chip en photo 2, une forme "buissonante" extrèmement polymorphe Si des animalcules, des algues et autres profitent de ce support pour s'y fixer, il s'agit au départ d'un pur minéral. Ces concrétions sont fragiles, friables, aisément rayables et réagissent violemment à l'acide chlorydrique même fortement dilué J'avais sélectionné une douzaine de photos, mais votre site n'en a accepté que deux. Qui peut me nommer ces concrétions ?.. et bien sûr m'en dire un peu plus.. surtout pourquoi apparraissent-elles en un seul et unique endroit ?
×
×
  • Créer...