Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Antiox

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Antiox

  • Date de naissance 05/09/1992

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Moselle
  • Intérêts
    L'informatique, la géologie, la minéralogie, la paléontologie, la zoologie, la taxinomie, le cinéma, la numismatique, la physique, l'électronique ...
    Un peu trop de chose en fait, donc je vais abréger en disant uniquement : la connaissance !

Antiox's Achievements

  1. J'ai dit que c'était majoritairement du volcanique, y a quelques morceaux de sédimentaires (schistes) mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard. C'est en France, dans les environs du Nideck pour ceux qui connaissent. Après, je ne cherche pas un minéral en particulier, tout est bon à prendre du moment que c'est joli ou insolite ... EDIT : Cela dit, je ne souhaite pas non plus qu'on me décrive un plan d'action personnalisé pour ce site en question, je ne suis pas un assisté à ce point. J'aimerais juste que vous m'expliquiez un peu de manière générale vos techniques d'approches et vos techniques ancestrales pour optimiser vos chances de trouver des tas de bonnes choses, rien de plus. @jacques : Je connaissais déjà cette technique avec les fossiles, mais elle marche curieusement moins bien quand je l'utilise pour trouver des géodes !
  2. Bonsoir ! Je me pose quelques questions quant à la recherche de géodes (de n'importe quel minéral, c'est tellement joli !), j'espère que les experts que vous êtes pourront me répondre. Je n'ai malheureusement pas fait d'études en rapport avec la géologie, mais c'est un domaine qui me passionne donc j'essaye d'apprendre des choses en glanant des informations sur le net ou en lisant quelques bouquins. Jusqu'ici je me suis toujours contenté de chercher des fossiles, je passe quelques temps sur infoterre pour trouver un couche qui me branche bien et j'essaye de trouver ensuite des affleurements sur le terrain. Je me suis toujours bien démerdé pour ramener quelque chose dans ma besace en fin de journée, il me suffisait de retourner quelques cailloux, péter quelques grosses pierres qui m'inspirait et en général c'était le jackpot. Mais j'aimerais un peu changer de "domaine" et partir en quête de minéraux. J'ai trouvé un terrain avec pas mal de roche volcanique (Ignimbrite et autre rhyolite) et d'après ce que j'ai pu apprendre (corrigez-moi si je me trompe), c'est propice à la formation de quartz et de sanidine par exemple. Maintenant, dans les faits, je n'ai aucune idée de comment trouver une (des) géode(s) sur le terrain, en dépit du fait que j'ai passé quelques heures autour de divers affleurements du même secteur. Je ne vais quand même pas mettre en pièce chaque affleurement que je trouve, non ? Pour nuancer le propos, faut dire aussi que j'ai aucune idée du contexte géologique du site, mise à part que les couches oscillent entre le saxonien et le viséen ... Merci de m'avoir lu.
  3. Ce n'est pas un peu insolite comme formation de gypse ? J'imagine que les ouvriers ont trouvé ça jolie et ont déplacé le bloc ailleurs, parce qu'il n'y en avait nul part ailleurs !
  4. Bonsoir, Pendant une petite sortie dans une carrière de calcaire du côté de Héming, je suis tombé sur un bloc d'argile qui reflétait curieusement bien la lumière. En m'approchant j'ai remarqué que le bloc d'argile en question (très friable) avait de grosses plaques de ceci sur son sommet : http://puu.sh/8Hgxg.jpg http://puu.sh/8Hgyh.jpg http://puu.sh/8HgyA.jpg On pouvait très facilement retirer ces plaquettes étranges du bloc, il suffisait de les soulever, j'en ai donc pris un échantillon. C'est assez fragile et rayable à l'ongle, quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être ? D'origine naturel ou bien un quelconque rejet de la carrière ? Merci !
  5. La couche blanche réagis à l'HCl, c'est très probable que ce soit du calcaire vu que la plaque a été trouvée dans une carrière de calcaire.
  6. Salut à tous, De retour d'une petite sortie dans le Muschelkalk supérieur à proximité d'Héming (Lorraine) où j'ai trouvé quelque chose d'assez ... étrange. J'ai aucune idée de ce que ça peut être sur ce coup, je sais même pas si c'est d'origine animale ou si c'est un petit délire de Dame-Nature ... Je l'ai quand même pris, dans le doute ... Dimensions : 55 x 20 x 7 Les photos : http://i.imgur.com/TMIe2zJ.jpg http://i.imgur.com/2KD09cl.jpg http://i.imgur.com/Kd9SFbz.jpg http://i.imgur.com/6v0WdVc.jpg http://i.imgur.com/8gAALA0.jpg http://i.imgur.com/qJNbELz.jpg http://i.imgur.com/y9rOnz1.jpg Je m'en remets à vous pour l'identification ! Merci.
  7. Bonjour à tous ! Je me présente rapidement étant donné que c'est mon premier message : Alexandre, 21 ans, originaire de Lorraine et passionné de minéraux / fossiles / dinosaures / ... depuis des temps immémoriaux, j'y consacre énormément plus de temps depuis peu. Pour inaugurer mon premier message, je vous soumets un fossile d'un joli petit poisson appartenant probablement à la famille de nos amis les clupéidés. Par contre, c'est tout ce que je peux déduire pour ma part. Je n'ai aucune idée de la provenance du bestiau étant donné que c'est un cadeau et la personne qui me l'a offert n'en sait pas plus non plus (il prenait la poussière dans un coin sombre de sa maison). Sans plus attendre, les photos (attention elles sont grandes) : http://i.imgur.com/Znom5rz.jpg http://i.imgur.com/DN9298t.jpg http://i.imgur.com/7HRaqkt.jpg http://i.imgur.com/1GvBAUL.jpg http://i.imgur.com/hxSiHau.jpg http://i.imgur.com/hckU9Oh.jpg Au niveau des dimensions : 8 cm de long pour 2 cm de haut (sans les nageoires). Du tac au tac j'aurais dit que ça peut probablement être un Knightia sp. mais sans grande conviction. Qu'en pensez-vous ?
×
×
  • Créer...