Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

rasc50

Membre
  • Compteur de contenus

    311
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par rasc50

  1. Il y a je pense un aspect souvent ignoré: la dissolution relative, via une altération supergene ou hypogene.

    Bien vu pour le cas n°2 en tout cas

    Je ne saisi pas bien que la cicatrisation ait forme des cristaux a priori translucides sur une seule face, alors qu'il ne semblent pas détectable sur l'autre.

    Personnellement ça ne me choque pas que la fluorite ait plus d'affinité à se déposer sur de la fluo. Après on a aussi des dépôts "gravitaires" qui dépendent de la position de la pièce...
  2. De toute façon, le "flottant" est une aberration logique. A un moment ou un autre, le caillou était forcément accroché quelque part, donc c'est toujours du détaché-recristallisé... Un vrai flottant devrait s'être formé en suspension dans une solution minéralisatrice. :rigoler: En pratique c'est jamais le cas (à ma connaissance).

    Bonsoir,

    Mais non, c'est tout à fait possible. Je me suis fais avoir avec ce raisonnement lorsque j'ai trouvé une grande poche de barite avec des flottants énormes. Et pourtant on oublie les conditions de formation : un cristal aussi gros soit-il peut très bien être en suspension au milieu de la poche c'est juste un problème de densités relatives.

    De mon côté je suis attaché à faire la distinction entre les 3 cas suivants :

    - La pièce mûre : libre (détachée) au moment de l'extraction suite aux mouvements tectoniques (ou aux tirs de mines). A mon sens pas d'intérêt minéralogique à part la facilité de la cueillette.

    - La pièce recristallisée : souvent un bout cristallisé de l'éponte qui se détache et dont le dos est recristallisé plus tard (de manière tardive par rapport à la cistallisation principale). En tout cas 2 phases de minéralisation distinctes (pour moi on est dans ce cas avec la pièce présentée par otto).

    - La pièce flottante : libre de toute attache et formation des cristaux de manière similaire en 3D. Pièce qui a cristallisé en suspension dans le fluide minéralisateur. C'est le cas le moins courant et le plus spectaculaire qui justifie un intérêt minéralogique majeur et une appellation "un peu stricte" à mon sens. Les anglosaxons sont-ils plus précis que nous là dessus?

    ça reste un avis personnel, je sais bien que la plupart des minéralos mettent les 3 cas précédents dans le même sac sous l'appellation "flottant" mais ça me gêne. Pour moi le flottant (cas n°3) a tout pour faire un "killer" et même moche il justifie un intérêt particulier.

    Voilà un avis qui se discute

  3. Bonjour,

    Pour l'acide je confirme l'acide phosphorique est top sur les fluo

    Pour les ultra-sons j'avais des réticences sur fluo mais les quelques essais que j'ai fait sont prometteurs. Perso j'avais des craintes d'apparitions de clivages mais je n'ai rien vu sur mes tests. A mon avis si la pièce est bonne elle tient sinon ça met simplement en évidence des défauts existants. D'autres raisons connues d'éviter les ultrasons?

    Pour le kaolin=merdeintersidérale : il faudrait tester des trucs basiques, si quelqu'un à des retours d'expérience ça m'intéresse. La brosse à dent ou les jets d'eau sont bons mais insuffisants pour les recoins rebelles.

    pas d'ultrasons sur la fluo surtout sur une pièce comme celle là , les dégats risquent d'être plus importants que le nettoyage.

    si carbonate : Hcl est déconseillé sur la fluo (ternit!), mieux vaut acide phosphorique ou vinaigre blanc vu la faible épaisseur de l'enduit

    si argile HMPS : HexaMétaPhosphate de Sodium (ce produit est miraculeux sur les argiles, je suis en train de nettoyer des barytes, c'est extraordinaire!)

    si oxyde : kit dithionite chez GOl

    si kaolin : pas de solution

    idem pour résidu siliceux

  4. pas inneficace mais mon avis mais plus (?) de risque d'endommager les pièces fragiles ...

    Bonjour,

    J'ai le même genre d'investissement en tête, j'ai fais quelques essais avec un petit bac à 30 euro et franchement sur des pièces micro (wulfénites...) très fragiles ça a été le meilleur moyen de les nettoyer. J'ai aussi essayé sur des petites fluos et elles sont sorties intactes (mais pas nettoyées). Le gros défaut c'était la taille du bac mais avec 20L on doit pouvoir mettre plusieurs pièces ou des pièces assez grandes.

    Après je n'ai jamais regardé la puissance du petit bac? moins puissant? Aucune idée.

    Pour le risque d'endommager les pièces tu as un retour d'expérience? J'aurais pensé que les pièces qui cassent aux ultrasons c'est à cause d'un défaut dans la pièce (clivage, petite fissure qui s'agrandit, cristal qui tient grâce à la merdouille...). Je ne vois pas une pièce qui resiste au wagner ou à la brosse à dent se mettre à craquer devans des ultrasons?

    Une fois de plus si certains ont franchi le pas, merci de donner vos retours d'expérience parce que mettre 4 ou 5 cents euros dans un bac qui casse les pièces ça me ferait un peu mal.

    PS : à priori pour la hauteur il faut remplir au 2/3 donc 120mm ça fait 80 mm utile moins l'éventuel panier ça peut être juste

    A+

  5. Possible d'identifier les minéraux "non définis"?

    Le seul truc que je sais c'est que l'on est dans des secondaires du plomb et bien sûr en micro (ce que je ne maîtrise pas du tout). J'ai ressorti la bino pour l'occasion et réalisé que je suis bien mauvais pour l'identification. ça dépend bien sûr des pièces mais on trouve de la cérusite, des hémimorphites?, des trucs type oxyplumboromeritetrucmuche et surement d'autres trucs du genre mais tout petit petit.

    Ce que je me dis c'est que l'on doit pouvoir trouver une solution qui convienne à l'ensemble des secondaires du plomb, il y a pas mal de points commun au niveau chimique

    Et il y a bien quelqu'un qui a déjà planché la dessus, non?

  6. as tu fait attention aux différences de température ? c'est peut être lié à un léger choc thermique ? suffit que la wulf ait eu un petit clivage d'origine et hop au fond du bain !

    Bonjour,

    Je stocke l'eau dans des bassines à température ambiante (l'habitude des fluos qui clivent pour un rien), après effectivement il y avait peut-être une fragilité achevée par l'élimination d'oxydes.

    C'est sûr que 2 tests c'est pas beaucoup pour en tirer des conclusions mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a une altération (au minimum sur les minéraux accessoires qui l'accompagne)... Donc toujours en recherche d'une méthode plus douce (ou plus adaptée) si une âme charitable veut bien faire part de son expérience ça m'éviterait des recherches fastidieuses et la destruction de petites pièces qui n'ont rien demandées à personne.

  7. Merci pour vos contributions,

    De mon côté l'expérience à mal tournée (la wulf est tombée dans le bain de rinçage et sur une autre pièces des minéraux non définis sont altérés...). Bref je suis toujours en quête d'idées ou remarques sur le nettoyage des secondaires du plomb...

    Il y a bien la solution de diluer plus et/ou faire un passage éclair dans le bain mais je ne suis pas très chaud pour appliquer une méthode qui semble réagir avec les minéraux nettoyés.

    Hello,Qui s'est attaqué au nettoyage de wulfénites (et autres secondaires du plomb : cerusite, hemimorphite, pyro, anglesite...)?Dans la fiche de Daniel Gol il déconseille le dithio sur la wulf et la cerusite (principe de précaution sur des produits d'oxydation secondaire?). En manque d'idée (à part les ultra sons pour les crasses mobiles) j'ai tenté le coup sur une pièce toute noire en dosant le dithio à 16g/l dans la solution tampon... Le quartz est ressorti tout blanc et surtout la wulf est ressortie toute orange et à priori intacte (j'attends de la voir sèche sous bino mais ça a l'air bon).Auriez-vous des retours d'expérience et d'autres idées sur ce type de minéraux? Il vaut peut-être mieux demander à des microminéralos?Quels seraient les risques ou les alternatives?Merci

  8. Hello,

    Qui s'est attaqué au nettoyage de wulfénites (et autres secondaires du plomb : cerusite, hemimorphite, pyro, anglesite...)?

    Dans la fiche de Daniel Gol il déconseille le dithio sur la wulf et la cerusite (principe de précaution sur des produits d'oxydation secondaire?). En manque d'idée (à part les ultra sons pour les crasses mobiles) j'ai tenté le coup sur une pièce toute noire en dosant le dithio à 16g/l dans la solution tampon... Le quartz est ressorti tout blanc et surtout la wulf est ressortie toute orange et à priori intacte (j'attends de la voir sèche sous bino mais ça a l'air bon).

    Auriez-vous des retours d'expérience et d'autres idées sur ce type de minéraux? Il vaut peut-être mieux demander à des microminéralos?

    Quels seraient les risques ou les alternatives?

    Merci

  9. Bonjour,

    J'ai le 2ème modèle est c'est très pratique. A utiliser avec raison bien sur : parfait pour les quartz mais à éviter sur de petits pétales de barites...

    Un point faible cependant le pas de vis du jet fin (indispensable) s'abime vite

    Bon nettoyage

     

    Salut,

    J'aimerais savoir si il était possible de nettoyer mes minéraux avec ce genre de matériel sans me ruiner?

    Ou encore celui-ci:

    W180PTB-43.jpg

    Bien que ce soit du matériel destiné à la peinture je me demande si la pression est assez suffisante vue que le jet est en forme de "rond".

    Il parait qu'il serait utilisé en minéralogie, je suis septique mais vu le prix ca me parais plus abordable qu'un karcher à bombonne rechargeable.

    Pouvez vous m'éclairez, merci,

    Mickaël

     
  10. Bonjour,

    Au minimum pas de soleil direct. De mon côté la plupart des pièces sont en carton et celles qui sont en vitrine sont à l'abri de la lumière sauf quand je leur rend visite. Après certaines pièces (barites (pas les bleues), quartz...) peuvent être exposées à la lumière à toi de sélectionner les pièces à mettre en vitrine. Le côté carton a un côté frustrant pour le colletionneur mais si tu utilises les cartons avec des compartiments (flats + boites internes) tu peux tout de même rapidement regarder tes pièces sans faire d'opération déballage.

  11. Pour l'instant j'ai réalisé ma base sous Access sans problème particulier. Fluopathe, mets-tu tes images via un objet OLE ou un hypertexte?

    L'avantage du lien hypertexte, c'est la légèreté mais il faut faire suivre toutes les photos si on déménage la base.

    Pour les OLE, c'est plus "pro", mais pour mon cas ça me pose un problème de poids. Je réduis pourtant mes images à 5cm en 72ppp.

    Sérieusement évite l'ole... Il ne faut pas se fier aux apparences

    Pour le déménagement de la base tu fais un dossier photos dans le dossier de la base et tu mets tes photos avec un lien relatif (surtout pas en dur!). Il suffit de copier l'ensemble pour déménager.

    NB : pour les tailles de photos c'est bien d'avoir plusieurs formats (très petites pour les miniatures à afficher rapidement et plus grandes pour un affichage détaillé.

  12. Bonjour,

    Dans Acces je ne sais pas mais en général la base de données stocke juste l'adresse de la photos sinon je te raconte pas la taille de la base!

    Personnellement je déconseille vraiment les outils access et surtout excel à moins d'être sur de limiter le boulot à une centaine d'échantillons. Ce sont de vrais usines à gaz et la moindre évolution de version (office ou windows) est vite une source de problèmes délirants (vécu : une application microsoft marchant bien sur un ordi plantait sur l'autre qui avait la version anglaise de word / quand on dit de microchiotte c'est pas pour rien).

    Sans connaissance informatique le mieux est de prendre un logiciel tout fait mais le problème du logiciel proprio c'est qu'on ne maitrise aucune évolution (et le paramètrage ne correspond pas forcément à nos souhaits). Donc si le logiciel n'est plus développé tu seras vite coincé avec les mises à jour windows ou autre... Et le passage sur un autre logiciel posera de gros problèmes (prises en charge rares). S 'il faut garder un ordi de 10 ans d'âge pour sauver la base de la collection c'est plus que fastidieux.

    Si tu as un minimum de connaissance en info, je trouve que le mieux est de développer un site web dynamique (base Mysql et php pour générer les pages html : opensource au passsage). Tu n'es pas obligé de le mettre sur le web (tu l'héberges en local chez toi) et c'est totalment personnalisable. Et si tu veux publier une partie de la collection sur le web c'est prévu pour...

    J'avais déjà signalé ça sur le forum. Si tu veux voir ce que ça donne tu peux voir mon site sur lequel tu peux créer un compte pour tester les différentes fonctionnalités et me dire au passage ce qu'il faut améliorer...

    gestion d'une collection

    Dans tous les cas beaucoup de boulot

    Courage

  13. Salut à tous, avec ce temps magnifique nous avons trouvé une solution de repli dans un local fermé à l'abri du vent et de la pluie au même endroit, donc plus de soucis avec la météo.

    A samedi

    Bonjour,

    Vous êtes des boss, vous méritez d'avoir du monde et une réussite mémorable pour cette première... Pour le moment, on ne peut pas dire que météoFrance soit très conciliante (c'est pas faute d'avoir commandé du soleil)

    Mais c'est pas 3 gouttes d'eau qui vont arrêter des gars qui se roulent dans la boue et qui cassent des cailloux lors de leur temps libre... :tease:

    Ceci dit je prends quand même l'espace couvert, avec l'âge on s'embourgeoise :debousole:

    A bientôt

  14. La fluorine est un minéral extrêmement préparable :

    - on peut simplement la trimmer et la nettoyer

    - on peut "l'huiler" au silicone principalement pour carrosserie

    - on peut la sealer , c'est à dire comme pour les pierres taillées, remplir les vides et autres clivages par une résine . Si elle ne se dépolymérise pas dans les 20ans, et si c'est théoriquement otâble pour moi ça ne pose pas problème NB: toutes les flou US sont préparées de ce type

    - on peut polir les faces pour les rendre brillantes, de manière tout à fait insidieuse : c'est inacceptable NB: une grande partie des flous chinoises passées par les US le sont, donc un grand nombre des pièces exposées à Tucson cette année

    - on peut dégager par sablage le capuchon chlorité des fluorines alpines : c'est du ponçage pur est simple et ce sont donc des faux grossiers. Personne ne l'accepterait pour un quartz ou autre. Ces spécimens ont un aspect bien typique, et par exemple toutes les matrices du Planggenstock sont totalement poncées. Il en est de même pour toutes les fluo mongoliennes que j'ai vu à ce jour. La pratique est répandue à Chamonix…

    Non mais ça va pas de parler de trucs comme ça ! :debousole: On a lynché pour moins que ça sur ce fofo...

    C'est plus tabou alors? on peut parler des fluo "améliorées" maintenant (on se garde le reste pour plus tard :secret: )

    Etant intéressé par le sujet tant par la technique (parfois brillante / oups un double sens) que par la connaissance des procédés pour les détecter j'en profite pour me lancer.

    Déjà je suis content de ne pas être le seul extraterrestre à trouver qu'il doit y avoir des limites et si possible des indications sur les traitements pas forcément facile à détecter (voir impossible).

    Pour moi un cailloux qui se contente d'un rinçage à l'eau claire est de bien meilleure qualité qu'un objet traité et surtout il y a moins de questions sur le devenir de la pièce.

    Si on aborde le thème de la conservation du patrimoine minéralogique des traitements comme "le sealing" sont pour moi très très douteux. Si l'on fait du négoce ou que l'on constitue une collection de référence pour la revendre ça peut se défendre (business is business il parait) mais quid de la pièce aussi belle soit elle lorsque la résine va durcir, s'opacifier... Je ne donnerais pas 100 ans à ces pièces de musée et je pense être très très large (la notion de conservation est à la benne, il ne restera que des photos aux prochaines générations, faut bien que les ichoses servent à quelques chose). En tant qu'ancien chimiste je ne connais pas de matériaux qui ne vieillessent pas surtout dans les polymères (vous l'avez tous constaté avec vos objets en plastiques devenus cassant et crados) . Théoriquement reversible? J'ai comme un gros doute ce serait pas un argument de vendeur (type " mais ça s'enlève pas de soucis tout le monde le fait " oups j'ai oublié de dire que la pièce ne s'en remettra pas). Si la technique existe j'aimerais bien la connaitre (au moins dans les grandes lignes). La solubilité des polymères c'est loin d'être simple (surtout dans une micro fissure!) voir impossible si le polymère est réticulé (très probable). Dézinguer le polymère (lequel? premier problème) à froid, sans acide ou autres produits assez costaud je ne sais pas faire (après je suis un gros nul, je peux me tromper, il y a toujours plus malin) et si ça marche je vois mal la fluo s'en remettre (plus de clivages, casses, dépolie... : pas grave on a des produits pour ça... 3 ème degré mais je crains que ce soit le raisonnement de certains).

    Question polissage, je suis parano ou bien c'est la nouvelle mode? Les adeptes du noyau d'abricot et des poils de grenouilles ont-ils trouvé le mélange ultime pour les sableuses? En tout cas j'adhère c'est inacceptable du moins sans indication. C'est de la bijouterie (un travail remarquable mais de l'artisanat) pas de la minéralogie. L'aspect bien typique? à part des arêtes ou la gangue abîmées je vois pas tu peux nous éclairer? et à mon avis si c'est bien fait c'est pas visible (à part que la pièce est trop parfaite pour un gisement donné?). Si tu as des infos pour répérer facilement ces procédés ça m'intéresse (en MP si besoin)

    :help:

  15. eh bien quand on ne sait pas on ne met pas en doute ceux qui savent !!!!

    Pour les fontsante peux tu nous poster tes pièces puisque tu étais là le jour de la découverte!!!je suis curieux de les voir!!

    Et bien de plus en plus sympa l'état d'esprit sur ce fofo,

    J'apporte une précision rien de plus, je ne vois pour pourquoi tu le prends mal :gratte-tete: . Et si tu veux tout savoir j'ai croisé N. V. dans la poche justement en 2008 (le 21 février pour être exact cf mon dossier photos et docs) car c'est un secteur que j'explorais au même moment : je connais suffisament cette mine pour me permettre de donner la précision... Si maintenant ceux qui attachent un peu d'importance aux détails n'admettent pas non plus d'avoir des précisions et ben tant pis, je vais faire comme bien d'autres, je me les garde et je vous laisse jouer aux "qui savent tout" entre vous, c'est super constructif, je vois que tu as gardé ta maturité de gamin de 13 ans oups ça m'a échappé... Entre les trucs bidons, les mytho et les on dit approximatifs, il devient vraiment TOP ce fofo! On apprend plein de trucs, surtout à fermer sa gueule :trinquer:.

    C'est quand même bon que les types qui achètent des lots, en sachent plus que les gratteurs :mort de rire: . Je me souviens pas de t'avoir croisé dans cette poche mais si le découvreur t'a fourni les photos avec le lot, il suffit de les tourner à 90° pour avoir la hauteur dans le bon sens (c'est pas bien grave comme erreur, y pas de quoi faire un fromage)

    Allez je m'en retourne à mes cailloux, sans rancune. Ton bouquin sur le Beix est super mais on ne peut pas toujours tout savoir sur tout...

  16. Bonsoir

    Et un grand merci, Philippe, pour cette précision ...

    Bonjour,

    Je serais assez surpris que cela provienne de Maurevieille (rien à voir avec ce que j'ai vu : ceci dit il n'y a pas grand chose de visible venant de Maurevieille). Après si d'autres confirment, on ne sait jamais...

    ça ressemble terriblement à l'avellan et en plus l'avellan a été lancé par un certain M R.J. Antonioli :lire2: ... ça fait pas mal d'arguments pour l'Avellan mais je reste impressionné qu'un enfant de 13 ans prenne déjà le soin de noter autant d'informations importantes sur sa pièce.

    Autre petite précision sur les pièces de Fontsante montrées un peu plus haut dans le post la localisation est exacte mais la description de la poche un peu moins, elle est plus en hauteur peut-être 4m plus qu'en longueur. Et la trouvaille était "juste" une extension de poche de mineur. Ce n'est pas pour minimiser la découverte mais si la poche ouverte avait fait 4 m x 1m il y aurait eu autrement plus que 300 pièces ou alors des pavasses de compétition.

    Voilà pour l'amateur de détails que tu sembles être :clin-oeil:

  17. Pas bête du tout, merci du tuyeau :clin-oeil:

    Une question, quel est le procédé qui fait que lorsqu'on chauffe du vinaigre blanc, celui-ci devienne plus efficace (actif) ?

    Merci

    En général la solubilité augmente avec la température.

    Pour les réactions chimiques qui peuvent avoir lieu lors des nettoyages, la température peut jouer sur deux aspects

    - cinétique : l'agitation au niveau moléculaire augmente ce qui favorise les "rencontres" qui déclenche les réactions

    - thermodynamique : la température permet de franchir des "seuils énergétiques" favorables à telle ou telle réaction

    Dans le cas calcite sur calcite ça va être dur de ne pas faire morfler celle du dessous... Je tenterai plutôt une version express en espérant une action assez superficielle (donc avec concentration et température assez élevée) et un rinçage intense ( avec neutralisation?) mais ça vaut le coup de tenter des conditions plus softs (mais plus longues)... Pas gagné en tout cas

×
×
  • Créer...