Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Jean-Charles

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Jean-Charles

  • Date de naissance 01/10/1975

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Bruxelles
  • Intérêts
    Hydrogéologue

Jean-Charles's Achievements

  1. et sur les GPS de Nagoya, volcanophyle, l'inflation est plus marquée. http://www.seis.nagoya-u.ac.jp/sagiya/canary_gps/FRON.pdf http://www.seis.nagoya-u.ac.jp/sagiya/canary_gps/SABI.pdf jusqu'à 15 cm d'inflation verticale à Sabinosa
  2. Je ne sais pas qui a lancé la polémique sur Matabosch sur ce forum. Par mon métier d'hydrogéologue je suis obligé de fouiller. Vous m'avez tellement intrigué sur ce personnage que je me suis pris au jeu et j'ai fouillé sur le net. Beaucoup d'entre vous l'avait fait? Je ne peux que constater et je l'ai dit à la page http://www.geoforum.fr/topic/26974-un-nouveau-volcan-de-boue-a-proximite-de-rome/page-6, que cet drôle de personnage apparait, cité comme quelqu'un de compétent par des personnalités de la profession, dans divers pays du monde et dans diverses langues. Je suis sceptique sur vos propos à son sujet. J'ai le droit de l'être. Je suis belge mais je ne suis pas celui qui vous ridiculisez avec des frites.
  3. D'après Actualidad Volcánica de Canarias (AVCAN) NUEVO PEQUEÑO ENJAMBRE SÍSMICO SENTIDO EN EL CENTRO DE LA ISLA DE EL HIERRO - SEGUIMIENTO DE LA ACTUALIDAD VOLCANICA Y SISMICA EN LA ISLA DE EL HIERRO - MAPA ACTUALIZADO - 19/10/2013 - 14:30h Canarias. Pasado el mediodía en Canarias, las 11:00h UTC se notaban algunos temblores en la isla del Hierro, pero el responsable, un enjambre sismo-volcánico en la zona central de la Isla, con el mayor de 2.2 localizado por el IGN (¡¡ con una sola estación CTIG !!) a las 12:29 horas a 9.5km en el centro de la isla, indica que la presurización sigue poco a poco en el centro de la isla. El resto de la sismicidad, 17 que llevamos ya hoy, en la misma zona con magnitudes entre 0.6 y 2.2 a una profundidad localizada entre 9.5 y 12.8km. Posiblemente este sismo haya sido algo mas fuerte de un 2.2 al ser sentido por la población y viendo la huella que ha dejado en CHIE y que también se refleja en los espectrogramas de EGOM y TBT en las islas de la Gomera y la Palma. Ayer día 18 tuvimos 9 sismos localizados en la zona del enjambre, pero sin llegar a concentrarse en un punto, mas bien se podría decir que los esfuerzos se repartieron por toda la zona del enjambre entre 9 y 13 km de profundidad con magnitudes bajas entre 0.5 y 1.4. Antesdeayer día 17 de octubre, en cambio lo que hizo el sistema fue difusión de esfuerzos alrededor de la zona del enjambre, con 8 sismos localizados con magnitudes entre 1.5 y 0.7 a una profundidad entre 9 y 11.9km. (Enrique) http://www.avcan.org/?m=Mapas&a=mapa&mf=6342
  4. Selon Rashid Tabrez, scientifique océanographe pakistanais : "...les fonds marins situés au large du port de Gwadar contiennent de grandes quantités d'hydrates de gaz. Or, ces hydrates de gaz, enfermés sous une couche sédimentaire d'une épaisseur de 300 à 800m, sont à haute teneur en méthane. Pour les dernières en date, en 1999 puis en 2010, deux autres îles sont apparues de cette manière au large du Pakistan. Toutes deux ont émergé à quelques kilomètres de la côte de Omara. Il est à noter que c’est précisément parce que cette île est en réalité très probablement un volcan de boue que sa durée de vie devrait être brève. En effet, les sédiments argileux devraient progressivement s'affaisser au cours des semaines et des mois à venir..."
  5. C'est île est un volcan de boue qui n'a rien à voir avec le tremblement de terre. Comme les 7 ou 8 précédentes connues, elle disparaitra dans moins d'un an.
×
×
  • Créer...