Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Madame, Monsieur
Je suis étudiant à l'ENSG (Ecole Nationale Supérieure de Géologie) et actuellement en fin de 2ème année. Je suis bien conscient qu'il est tard pour chercher un stage pour cet été,
mais mon stage avec la société Pertamina (Indonésie) s'est vu annulé et il ne me reste que peu de temps pour en trouver un autre.
Je m'adresse donc à toutes les bonnes volontés pour savoir si quelqu'un aurait un sujet de stage pendant les mois de juillet et août 2009. Ma spécialisation en cours
est celle des Géosciences Pétrolières, mais tout sujet serait le bienvenu.
En vous remerciant d'avance, Stanley.
Bonjour à tous! Je bosse sur un rapport de pétro séd et j'aurais bien besoin de quelques explications.
Tout d'abord, quelle est la différence dans la diagénèse de la roche lorqu'elle est constiutée de boue micritique ou de boue sparitique? Est ce que l'une est plus caractéristique d'eaux salée et l'autre d'eau douce?
Le terme de matrice est à utiliser pour décrire une boue qui s'est déposée en même temps que les éléments figurés qu'elle contient alors que le terme ciment est utilisé si la précipiation est chimique.
Dans ce cas, nous avons toujours parlé de matrice micritique et de ciment sparitique. La micrite forme t-elle toujours une matrice? La sparite un ciment?
Merci d'avance!
Attention, ce n'est pas parce qu'une roche est un peu lourde et qu'elle n'a rien à faire là où elle a été trouvée que c'est une météorite.
De plus, il est assez rapide de dire ici que ce n'en est pas une puisque les météorites ne présentent pas de bulles en surface.
K0ril
Bonjour
Peut-être est-ce de la halite! Peut-être est-elle salée si tu la lèches!
De toute façon, sans la localisation, c'est un coup de poker... Plus classiquement, un test de dureté et d'effervescence à l'acide aideraient bien...Essaie de voir si elle est rayée par une pièce de monnaie pour commencer, puis par un couteau etc
( Ceci n'est qu'une toute petite parenthèse dans le délire général qui gagne ce sujet mais je voulais juste savoir comment on différencie sur ces photos une pyrite d'une chalcopyrite...Voilà! Ceci dit, je ne vous embette plus!! )
Pour moi, ça ressemble fortement aux résidus de l'activité humaine que l'on trouve en core aujourd'hui à côté d'exploitations de Galène. Surtout avec la présence de ces bulles dont tu parles et de l'extrême "dureté". Donc résidu de fonderie...
Je suis un petit peu perdu, n'ayant jamais croisé ce type d'exos...
Voilà l'énoncé :
Un minéral ferromagnésien reconnu en lame mince comme une amphibole a livré l'analyse chimique suivante en poids :
48.87% Si02, 13,24% de Al2O3, 9.85% de FeO, 10,35% MgO, 10,86% CaO, 2,14% Na2O, 0,52% K2O, 2,78%Ti02, 2,07% H2O+.
Calculer sa formule.
:coucou!: :coucou!:
Bonjour à tous! Je voudrais savoir comment cela se fait qu'il y ait sur Terre des endroits qui soient très riches en Nickel comme la Nouvelle-Calédonie. Est-ce que des courants mantelliques profonds (riches en Nickel, contaminés par le noyau terrestre) pourraient générer de telles structures en surface ?
C'est vraiment une très bonne initiative ! Il est très clair et facile à utiliser ce qui est la base pour tous ces logiciels.
Par contre, une fois qu'on a cliqué sur un département français, comment envisages-tu de répertorier les sites intéressants ?
Je n'ai par contre pas de réponse à ta question.
Bonne chance pour la suite!