Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Choug

Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lyon

Choug's Achievements

  1. Hydrogéologie, l'une des disciplines les plus intimement liées à notre quotidien, sans pour autant que l'on s'en aperçoive.
  2. Choug

    Question d'une curieuse

    En réponse à l'hypothèse de Oui Oui (" mais j'ai une autre hypothèse qui me parait pas stupide: La roche était gorgée d'eau, et très peu perméable ; l'eau contenue dans la roche, en se vaporisant sous l'effet de la température, a fait augmenter la pression, et l'a donc fait éclater... ") La logique impose que, si la roche est gorgée d'eau elle est perméable (on parle d'eau liquide et non d'eau de constitution de la roche). Sinon il faudrait considérer que l'eau serait " emprisonnée " dans une roche imperméable, ce qui n'est pas envisageable du point de vue géologique à cette échelle (les inclusions liquides existent dans des cas très particuliers et à l'échelle du cristal, donc du minéral et non de la roche). Si la roche est perméable, elle laissera migrer l'eau-vapeur due à la chaleur encore plus facilement que l'eau-liquide, ce qui empêchera toute mise en pression, partant toute explosion. La vaporisation pourrait engendrer l'explosion si elle était instantanée (fraction de seconde) par rapport au temps de migration de la vapeur dans la roche (quelques secondes, selon la perméabilité). (A noter que le phénomène se produit naturellement - à l'échelle de plusieurs kilomètres - lorsque qu'une éruption volcanique vaporise les eaux souterraines : on parle d'éruptions phréatiques.) Dans le cas du feu de camp, la montée en chaleur est trop lente pour cela, et il s'agit bien d'un phénomène de dilatation. Cela dit, la dilatation n'est pas la cause directe de l'éclatement : c'est la dilatation différentielle qui provoque la rupture. Du café brûllant cassera un vert épais et ne cassera pas un verre très fin car le matériau se dilatera sans trop de différence entre la surface interne et la surface externe. Cordialement.
×
×
  • Créer...