Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

didier

Membre
  • Content Count

    378
  • Joined

  • Last visited

Blog Comments posted by didier

  1. Salut Yvan,

    existe-t-il une documentation complète sur les différents stades d'évolution de nos trilos armoricains ???

    J'ai récolté deux individus présentant un stade larvaire (enfin peut être);

    le premier (collecté à la primaudais) me laisse moins de doute puisque j'identifie bien un asaphidae et parviens (avec difficultés tout de même liée à la conservation) à dénombrer 8 segments thoraciques. Il s'agirait vraisemblablement d'un jeune holaspis de 13 mm de longueur...

    Le second me pose beaucoup de question dans la mesure ou je n'arrive pas à l'associer aux genres que je peux connaître;

    Collecté à la Dominelais (dans l'ordovicien moyen, mais je pense que tu connais) il mesure 5 mm et présente une glabelle très protubérente qui s'étend su la presque totalité de la longueur du céphalon. Pas d'yeux visibles à la bino. Le nombre de segments est estimé à 6 ou 7. J'ai beaucoup de difficultés à faire la différence entre thorax et pygidium.

    Hélas je n'ai pas de photos à proposer et à ce propos quel matériel utilises tu ?

    A tes commentaires...a+

    Didier

  2. Salut Yvan,

    quid des consditions de formation de ces nodules ?

    Lors d'une conférence au MHNN il y a quelques années, un intervenant (dont j'ai oublié le nom et la qualité) avançait une hypothèse intéressante; l'agglomération de carapaces plus ou moins désarticulées et d'autres organisme par l'action mécanique des courants (le roulage sur le fond conférant leur forme aux nodules), associés à différents autres composants d'origine biologique (agglomérant des minéraux spécifiques) seraient à l'origine de la formation des nodules tels qu'on peut les trouver une fois dégagés par l'érosion. Pardon d'exprimer les choses de manière aussi peu scientifique. Ceci étant, la réflexion a-t-elle avancé sur cette question? D'autres hypothèses existent-elles?

    A+

    Didier

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.