Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Mariepop

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Mariepop

  1. Justement, je n'ai presque rien comme référence biblio :/ Quaternaire, c'est super, où as-tu trouvé cette argile toi ? Nous, nous sommes allées près de Nancy à Art-sur Meurthe
  2. Rhéofluidifiante c'est que, en gors, lorsque l'argile est soumis à une contrainte de vitesse (lors d'un tremblement de terre par exemple), elle se liquéfie (c'est comme de la thixotropie sauf qu'on étudie pas le critère de temps de repos avant que l'argile ne revienne à sont état "stable"). En fait, selon les feuillets TOT ou TO elles vont être plus ou moins rhéofluidifiantes car il sera plus ou moins difficile de fragiliser la structure. La kaolinite est à peine rhéofluidifiante, c'est insignifiant, mais un peu quand même. (c'est justement là qu'intervient le caractère gonflant, une argile qui est complétement effondrée si elle contient du Ca++ par exemple ne va pas être rhéofluidifiante ou peu car elle aura peut de possibilité de s'affaisser davantage). Enfin, cela, nous le gérons assez bien, c'est plutôt les infos sur les argiles de Levallois qui nous manques. Merci pour votre intérêt et vos réponses :)
  3. Bonjour !! Je fais un TIPE sur la Rhéofluidification et nous avons testé plusieurs argiles qui se sont révélée Rhéofluidifiantes (bentonite, laponite, kaolinite,...) Mais nous voudrions testé sur un "sol". Nous avons donc été prélever une argile, Argile de Levallois connue pour son caractère Rhéofluidifiant, (elles sont peu nombreuses dans le coin, je suis à Nancy donc on a pas mal de calcaire qui fait s'écrouler l'édifice ...) et donc, je me demandais si vous saviez quelque chose sur ses argiles. J'ai fouillé, mais je ne trouve nulle part la composition de l'argile ou encore le type d'argile (feuillet TO ? TOT ?) qui pourraient nous aider à interpréter un peu le phénomène ... Merci d'avance :)
×
×
  • Créer...