Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Maltese

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Maltese

  1. Après quelques heures sur le net, j'ai l'impression que ce pourrait être de la torbernite et des filaments d'un autre composé cuivré. Qu'en pensez-vous?
  2. C'est un morceau trouvé à meme le sol (sur l'herbe) sur un chemin de terre sur le site du carreau la mine uranium des ruaux de siant symphorien près d'Autun connu pour l'autunite. Site désaffecté vers 1950 et competement sécurisé il y a 4 ans par cogema Ramassé avec précaution car c'est peut être un échantion radioactif (?) J'aurais peut etre pas du le ramasser (?) C'était pas le but de ma ballade. C'est pas de la pechblende quand même? Taille 5 cm environ La couleur de la photo rend moyen : ca tire plutot sur le vert sombre J'ajoute également une photo de la gangue (autre face) Merci d'avance
  3. Bonjour , je souhaite soumettre ce post après avoir visité le site depuis longtemps désaffecté de la mine des ruaux (connu pour l'autunite) à Saint Symphorien près d'Autun je m'interesse à la géologie depuis peu, j'y suis aller hier car j'habite près du lieu après avoir étudié la configuration site sur carte et avec des bouquins je ne comptais rien ramener (je ne revais pas d'autunite) mais juste visiter, essayer de voir comment est le site, comprendre la structure géol, ou étaient les puits comment se faisait l'exploitation et casser un petit bout de granit au marteau de temps à autre. Intriguer par une sorte de petite carière juste derrière la ferme du bout du village j'ai vu une pente à nu avec comme du granit mais tres friable et suis resté 15 minutes à l'aller et 15 minutes au retour de la balade à gratter à peu et observer les caillous. J'étais ganté . Just'en sortant j'ai flippé en pensant que c'était peut être (et meme sans doute vu la friabilité) une vieille halde qui pourrait contenir des minéraux dangereux comme de la pechblende. Après avoir lu qqs un des post du forum j'ai très peur d'avoir respirer des poussières ou frotter mon nez avec le dos de mon gant... Je ne sais quoi en penser si j'ai reelement pris un risque trop bete ou si je suis juste très hypocondriaque pour le temps passé dans un tel lieu. je ne suis pas rasssuré. Je me trouve un peu ridicule de mon amateurisme mais suis angoissé et souhaiterais avoir soit des avis un peu plus eclairés ou des contacts de personnes qui sont bien renseignés et peuvent avoir un avis sur ce cas concret..
×
×
  • Créer...