Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lebendiger Planet

Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Lebendiger Planet

  1. Salut, je suis pas paléontologue mais je connais quelques personnes qui le sont... alors la formation initiale c soit géol, soit bio. Licence/Master/Doctorat puis quelques années d'expériences en France ou à l'étranger avec des contrats post-doctoraux avant de postuler à des postes permanents en France ou à l'étranger. Après je suis pas sur qu'il y ait une journée type. Cela dépend de la thématique, de la période de l'année, du statut (CNRS ou maitre de conf). Dans tous les cas, il faut jongler avec l'acquisition des données (labo ou terrain), le traitement des données, la rédaction d'articles, les congrès, l'encadrement des Master et doctorants (et pour les maitres de conf, avec les cours!)

  2. Salut,

    Je crois bien que le fossile du petit dans le pliosaure n'avait pas de tête (enfin d'après ce que j'ai compris)... et l'adulte non plus. Donc seule l'anatomie du corps (pas du crâne) a été étudiée. Et d'après les chercheurs c'est la même espèce.

  3. Salut!

    En fait, les membres arrières me choquent moins que les membres avants! Comme le dit caterpillar, il a les bras un peu long! Je vois pas bien les phalanges sur la photo donc je peux rien en dire... Il y a des gens particulièrement doués pour trafiquer les fossiles, de véritables artistes. C'est pas vraiment problématique (sauf si tu veux en faire don à un musée, ou si tu veux faire une publication dessus) mais pour ma part, je préfère un fossile moins complet mais sans rien de changer. Mais les vendeurs pensent qu'ils peuvent en tirer plus d'argent en faisant une belle toilette au fossile et souvent ils refusent de le dire clairement. A part les pattes avants, je pense (d'après la photo) que le reste est vrai!

  4. Salut,

    Voici quelques sites et articles qui peuvent être intéressants:

    http://www.rayonnementducnrs.com/bulletin/b54/Masson.pdf

    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/

    Pour des articles scientifiques, tu peux aller sur science direct : http://www.sciencedirect.com/

    Tu peux rechercher par mots clés. Tous les articles ne sont pas disponibles librement mais un certain nombre le sont!

    Bonne lecture!

  5. Je trouve ça très triste que des collections soient jetées faute de place dans les musées. Puisqu'on en est aux grandes idées, pourquoi pas créer un musée des collectionneurs français où nous pourrions placer nos pièces les plus belles ou les plus didactiques? Et à qui nous pourrions léguer nos trouvailles le moment venu, plutôt qu'elles se perdent dans les héritages?

    Trop utopiste à votre avis?

  6. Afff, faut laisser leur chance aux jeunes... peut-être qu'avant d'arriver à avoir un boulot de chercheur ils étaient comme nous... suffit de discuter...

    Mais, je ne peux pas dire le contraire, y'a beaucoup de c.. dans le métier !

    Quand je parlais de donner à des musées, je parlais surtout des petits musées. Des grandes institutions comme le Muséum National ont trop de fossiles et trop peu de place d'exposition. Par contre y'a des petits musées (ex: musée du Mans, musée des dinosaures, musée de Millau....) qui ont de la place en exposition.

  7. Salut!

    Je lis attentivement tout ce que vous écrivez et je trouve tout ça très intéressant et très motivant!

    Je pense également qu'il y a quelque chose à faire dans ce domaine. Un des enjeux majeur serait d'essayer de ne plus passer pour des hurluberlus auprès des non passionnés. Le hic, c'est que les gens que ça ne passionne pas ne voient pas l'intérêt de ce que l'on fait. Une solution serait de "rendre" au public un peu de notre "travail". Donc, une idée..., serait-il envisageable que, via la création d'une association (comme vous le proposez), les adhérents puissent être rattachés en tant que bénévoles à des musées locaux. Ainsi, en coordination avec le conservateur, les adhérents pourraient faire valoir auprès des habitants et propriétaires le fait qu'ils sont bénévoles pour le musée du coin via l'association. Ce qui donnera, je pense, une certaine légitimité aux passionnés. En échange, quelques spécimens des récoltes pourraient être donnés au Musée. Les habitants, les écoles et les touristes pourraient alors découvrir les richesses de la région. Ainsi, les collectionneurs et collecteurs ne seraient plus vu comme des gens avec des intérêts uniquement personnels, mais comme des gens qui œuvrent pour la connaissance. Ca ouvrirait j'en suis sur quelques parcelles de terrain!

    Si mon idée parait trop naïve, n'hésitez pas à me le faire savoir...

  8. Oui c'est vrai c un peu mégalo... mais bon ça ne fait de mal à personne! En plus, quand tu as fait ta part de boulot en découvrant un fossile, bah c'est normal d'avoir envie qu'on sache que ça vient de toi quand tu décides de le donner gentillement à un musée ou à des chercheurs!

    Petite remarque, les chercheurs sont parfois vraiment c. c'est vrai!!! Les jeunes sont en général les plus sympa, ils ont pas encore la grosse tête!

  9. Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum. Je m'intéresse à la paléontologie depuis que je suis gamin et je fouille de temps en temps mais je n'avais jamais dialogué sur un forum.

    J'ai trouvé votre échange de points de vue très très intéressant. J'ai déjà pensé au sujet mais je n'avais jamais formalisé le problème. Si je peux donner mon humble avis, je pense qu'effectivement il y a des pillards de sites (pas forcément pour le fric d'ailleurs) et ces personnes là, ne se sentant pas forcément à leur place sur le site, le fouille vite, sans précaution et intègrent rarement les données géologiques qui permettent de donner une plus grande valeur (scientifique principalement mais évidement financière également) aux fossiles découverts.

    De mon côté, lorsque je trouve quelque chose d'intéressant, je fais des petites recherches de mon côté, et si je pense que cela peut être important, je contacte un scientifique. C'est tellement facile de contacter les gens maintenant que je ne m'en prive pas. Et si cela intéresse un spécialiste, je propose de donner mon spécimen à une institution (j'aime bien imaginer que tout le monde puisse voir ma découverte), mais je demande à ce que mon nom figure sur la petite étiquette (faut rendre à César ce qui est à César!). Et puis quand c possible, je demande à écrire un papier en collaboration (et là c vraiment génial parceque si le travail est publié, ton nom devient associé au fossile pour l'éternité et passera les siècles)!!! Mais ça les pilleurs ne peuvent pas le faire...

    CIAO

×
×
  • Créer...