Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Wildcat

Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Wildcat's Achievements

  1. Merci à tous pour vos réponses, je vais prendre le temps de regarder ça de plus près. J'avais trouvé le liens Futurascience mais je te remercie Lionel pour l'explication sur le mûrissement d'Ostwald, je n'y avais pas pensé, mais il me semble que le point de fusion du quartz soit de même un peu haut pour mes températures, enfin je vais quand même creuser pour être certains. En ce qui concerne l'angle d'extinction, après quelques recherche, je ne pense pas que ce facteur soit affecté par la cuisson, car cela dépend du clivage du minéral qui n'a pas de raison d'être différent dans le sens où le quartz ne semble pas entrer en fusion (donc sa structure morphologique ne devrait pas changer). Je vais également essayé de voir ce que je peux trouver au niveau des inclusions dans les quartz, ce pourrait peut être m'aider pour déterminer la provenance (en comparaison avec les quartz présents dans les échantillons d'argile carrotés). Sinon pour répondre à votre curiosité bien légitime, il s'agit en effet de trouver de localiser les sites de production de céramique (généralement proche des sites d'extractions de matières premières).
  2. Bonjour à tous, Dans le cadre de mes recherche en archéologie, je m'intéresse aux quartz présents dans des céramiques de types sigillées (donc cuisson autour de 1050 / 1100°). Mon problème est le suivant : dans certaines lames minces, j'ai repéré des quartz polycristallins et des quartz à extinction roulante (les plus courants étant monocristallins et a extinction droite). Ma première hypothèse était que ces paramètres dépendaient de la paragénèse des quartz en question. Hors, je me demande si la température de cuisson ne peux pas être responsable de l'éclatement des cristaux et de la transformation du réseau cristallin ? Mes rapides recherches sur la question ne m'ont pas permis de répondre à la question, j'ai bien trouvé qu'a haute température, les cristaux de quartz peuvent subir des changement de ce type, mais le terme "haute température" est vague...
×
×
  • Créer...