Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cyclopkilouch

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Cyclopkilouch's Achievements

  1. Quelqu'un m'a aidé à l'identifier et il semblerait que ce soit très certainement du Quartz hematoïde (il a pas hésité à ce qu'on m'a dit). C'est la patine rouge qui ne raye pas le verre. Merci pour votre aide.
  2. La personne qui m'a donné le minéral pense que ça vient de Décazeville, sans certitude. Certains cristaux sont des dodécaèdres pentagonaux. Système cubique? Je penche fortement pour la sphalérite, parce que ça se trouve à Décazeville, dans l'Aveyron.
  3. Je pense déjà avoir la réponse mais je pose quand même la question. Comme je n'ai vu personne avec une signature sous forme d'image, a-t-on le droit d'en avoir une? Si oui quelle résolution et poids d'image sont acceptés? Toujours, si oui, je peut me proposer pour réaliser certaines bannières sur commande précises. PS : Je poste dans un vieux message histoire de pas polluer en rajoutant un post peut être inutile (même si ça change pas grand chose).
  4. En fait ça part, tu vois un cristal à droite de la photo qui est blanc sous le rouge (c'est apparu en faisant les traces, je me suis un peu acharné sur le seul cristal qui dépassait), du coup la trace est blanche. J'avoue être assez mauvais en cristallo, mais là je doute que ce soit de la calcite, les cristaux ne ressemble pas à des cristaux classique de calcite.
  5. Ce qu'on voit mal su photo et que j'ai oublié de signaler c'est que les cristaux rouges sont accompagnés par des cristaux blancs opaques et laiteux (impossible de connaitre la dureté ou la trace). Sinon, ça raye l'ongle et la trace rune correspond bien aux petit cristaux rouges. Impossible de donner le lieu de collecte, on me l'a donné et j'en ai aucune idée. En ce qui concerne la roche, elle me laisse perplexe : Très sombre, elle a des stries dont j'arrive pas a déterminer l’origine (frottements anthropique ou non? aucune idée), laisse une trace noire.
  6. Le grenat raye généralement le verre non? Puis le trait est bien marron, de la à dire si ça tir plus vers le jaune ou le rouge, je saurais pas dire.
  7. J'ai mesuré la masse volumique approximative de l'ensemble, mais étant donné que le minéral doit prendre moins de 5% du volume, le 3g/cm^3 correspondrais plutôt à la pierre qui l'entoure mais je peux me planter (je me plante certainement d'ailleurs, puisque je me plante souvent). Bref, après teste de la gangue elle ne réagit pas au vinaigre et raye le verre. Mine de rien, c'est plus dur a déterminer que je le pensais (ou alors je suis très très nul). EDIT : en regardant bien à la loupe, certains cristaux sont vitreux avec une couleur "ambrée" et un éclat vitreux. Ils pourraient être octaédriques, mais j'en suis pas certains du tous. Du coup ça me confirme la blende. La proustite c'est effectivement trop rare, il reste que la blende pour moi.
  8. Ça ne raye pas le verre, du coup je doute que ce soit du quartz.
  9. Franchement, avec mon téléphone je peux pas faire mieux. La masse volumique est d'environ 3 g/cm^3
  10. Excusez moi pour la photo relativement flou, j'utilise l'appareil photo de mon téléphone et il fait jamais la mise au point où je lui dit de le faire, et pour la lumière naturelle, j'étais pas non plus en condition (quoique là ça reste relativement crédible au niveau des couleurs). Par contre, si j'ai proposé la proustite en disant que j'étais pas expert c'était bien parce que je pensais que c'était sûrement pas ça. Pourquoi l'avoir dit alors? Tous simplement pour que, quand j'ai tord, je puisse me rendre compte où le cheminement de mon raisonnement à raté et corriger le tir. J'aime bien comprendre pourquoi j'ai tord et pas seulement savoir que j'ai tord. Si vous y tenez je ferais une meilleur photo demain mais la blende me semble être le nom qui correspond au minéral.
  11. Ca pourrait très bien être de la blende, merci La correspond à la trace, la densité et la couleur, merci. Encore une fois, je me fais piéger par le fer.
  12. Allez, rebelote pour une deuxième demande. *Voir photo plus bas* Après test : Trace rouge ou brune. Dureté : ne raie pas le verre. Pour moi c'est de la proustite, mais n'(étant pas expert et n'en ayant jamais vu, je peux pas confirmer. Je sais pas d'où ça viens mais la gangue est "noire" et très lourde.
×
×
  • Créer...