Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

mrfastfinger

Membre
  • Content Count

    3
  • Joined

  • Last visited

  1. Bonjour, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les argiles s'accumulent plutôt en profondeur qu'en surface des sols? Est-ce que cela serait dû à la forte teneur en matière organique en surface qui permet une translocation plus efficace des argiles vers les horizons inférieurs? Mais alors quel en est le mécanisme? Merci :)
  2. D'après ce que je comprends, le rebond (post)-glaciaire provoque un mouvement épirogénique suite à la fonte de calottes glaciaires par le principe de l'isostasie, comme pour la Scandinavie par exemple, mais je ne vois pas comment ceci répond aux trois autres propositions... Enfin, peut-être qu'une convergence océan-continent provoquerait (dans la plupart des cas) une subduction de la plaque océanique sous la plaque continentale, ceci pourrait provoquer une élévation de cette dernière à cause des forces tectoniques mises en œuvre durant la subduction, est-correct? Par contre pour le réchauffeme
  3. Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'aider à répondre à ceci et m'expliquer pourquoi: Lequel des phénomènes suivants ne peut constituer la cause d’un mouvement épirogénique ? -un rebond glaciaire. -un réchauffement de la lithosphère. -un refroidissement de la lithosphère. -une convergence entre un océan et un continent. Merci d'avance!
×
×
  • Create New...