Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Guillaume C.

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Guillaume C.'s Achievements

  1. Chouette, merci pour toutes vos réponses! J'attends de recevoir le disque de la Trouvaille et je ferai quelques essais. Pas moyen en ce qui me concerne de faire barboter mon disque dans l'huile parce que la scie de carreleur que je vais utiliser a un grand bac de peut-être cinquante litres et bien sur refroidissement par le dessus... Par contre ta solution à l'antigel auto m'intéresse Caillouteux: tu dilue à combien? Quelque chose comme 10% ? Je crois que je vais sûrement adopté ta technique du contre-poids accroché au plateau aussi! Je connais effectivement la granulométrie des émeris, mais je t'avoue que je ne connais pas cette technique de polissage sur verre! Si tu pouvais m'en dire un peu plus ça serait top. Quand au risque de bouger de la pierre, je comptais la couler dans un bloc de ciment aux surfaces bien planes et fixer se dernier au chariot avec un serre-joint. Je pensais au ciment parce que j'imagine qu'au bout d'un moment le plâtre doit partir en confiture non? Quoiqu'il en soit merci à tous, ça fait plaisir d'avoir autant de réponses précises et constructives!
  2. Si il a déjà scié des agates oui, merci, toute info est bonne à prendre!
  3. Résultat plutôt concluant! Il est tout à fait possible donc, pour un marbrier, de polir des agates avec son matériel. J'ai commencé à dépolir à sec grain 36 ce qui devrait à peu près correspondre à la surface brute de coupe et j'ai repolis toujours à sec jusque du 420. Au final on se retrouve avec une surface pas brillante-brillante du fait de micro-rayures persistantes (mais en polissant à l'eau le problème devrait a priori disparaître). Donc le polissage à sec = peu être pas pour le commerce, mais pour un usage personnel ça me convient tout à fait. Du coup, j'investi dans un disque diamant pas dans la masse et je ferai un sciage à l'eau. Inch' allah! Néanmoins si l'un d'entre-vous veut crier au scandale, je suis tout ouïe!
  4. Et bien vous savez quoi, je m'en vais de ce pas faire un essai de dépolissage/polissage d'une tranche achetée dans le commerce! Aïe aïe aïe donc en moyenne pour mes petites agates ça ferait du une tranche/minute... Ca fait une plombe, je ne suis pas sortie de l'auberge! Je pense que les marbriers ne pourraient pas faire ce travail (étant moi-même fils de marbrier) du simple fait que leur matériel n'est pas adapté. D'où mes questions précédentes (à savoir ce qui diverge des machines de marbrier: l'utilisation d'un disque de faible épaisseur pour pierres dures et du refroidissement à l'huile minérale) Quand à adhérer à un club, je ne sais pas, je m'étais posé la question mais le fait d'adhérer principalement pour pouvoir utiliser du matériel me semblait un peu bizarre... Et puis je ne suis pas très hum "club". Disons que je suis plutôt un solitaire un peu bricoleur qui prends beaucoup de plaisir à expérimenter. Par contre, excuse-moi Pierreux, je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir..?
  5. Bonjour, J'ai dans l'ambition de scier quelques agates en tranches les plus fines possible et étant donné la dureté de cette pierre plusieurs questions se posent à moi... J'ai pu récolter quelques éléments d'informations sur d'autres sujets et j'aimerai si quelqun possède des connaissances dans le domaine qu'il m'aiguille un petit peu! Donc, apparemment pierre dure = coupe à l'huile minérale. Quelqun a ajouté quelque part que cela n'est utile que pour minimiser le polissage après la coupe. Cela est-il vrai? Il se trouve que j'ai à ma disposition une scie de carreleur avec un bac pour la récupération d'eau en circuit fermé et l'utilisation d'huile minérale me pose problème étant donné son prix et le volume de ce bac précisément. Si l'affirmation précédente est vraie, je pense donc me passer d'huile minérale pour tout faire à l'eau. Si elle ne l'est pas, est-il envisageable de disperser un peu d'huile à l'endroit de la coupe histoire d'en perdre le moins possible? Y a t-il un équivalent de l'huile minérale mais qui soit bon marché (il me semble que quelqun parlait d'huile de moteur...)? Second problème: le disque. J'escompte scier en tout, à peu près une cinquantaine de tranches, est-il nécessaire d'investir (oserais-je dire "pour si peu") dans un disque à diamant dans la masse? Aussi cette scie de carreleur ne peux tourner qu'à 3000 tours/minute. Il me faut une hauteur de coupe d'au moins 7cm donc si je ne m'abuse d'un disque d'au moins 220 de diamètre et il se trouve que sur le site de latrouvaille ils préconisent une vitesse de seulement 1500 t/m pour un tel diamètre. L'incidence de cette donnée est-elle vraiment cruciale? Enfin le problème du polissage: est-il envisageable de polir les agate avec du papier abrasif et une ponceuse à main de marbrier? Beaucoup de questions! Je ne sais pas si certains d'entre-vous ont déjà tenter quelques expériences de ce côté là... Quoi qu'il en soit toute suggestion ou conseil avisé sont bienvenus! Merci! Guillaume C.
×
×
  • Créer...