Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum
![]() ▲ Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet ▲ |
Zaïre animaux
Le caméléon est un animal fascinant.
Demeurant à Kolwezi toute ma jeunesse, j'ai eu l'occasion d'étudier la faune locale en cours de biologie.
C'est un animal assez tranquille pour peu qu'il s'habitue à vous. Celui que je tiens dans la main devait être fâché puisqu'il est tout noir.
Les indigènes ne s'en approchaient pas, ils avaient plutôt tendance à le lapider du fait d'une croyance absurde comme quoi ils deviendraient infertiles rien qu'en croisant leurs regards.
Quand j'en "capturais" un, ce qui n'est pas difficile: vitesse au galop: moins de 1km/h je m'amusais à le mettre au bout d'une cuillère en bois devant une mouche ou tout autre insecte pour qu'il le "gobe".
Un truc à ne pas faire: le mettre sur du rouge , étant donné qu'il n'arrive pas à se "fondre" dans cette couleur, paraît-il qu'il en meurt....
Quand il est énervé, il peut mordre (non douloureux), il souffle tout l'air de ses poumons en persifflant et écarte ses "oreilles" (écailles en arrière de la tête) comme un éléphant.
Ses caractéristiques: change de couleur en fonction du support et de son humeur; ses deux yeux sont indépendants, il peut vous observer en même temps qu'il vise une proie; sa langue s'étend pour au moins la longueur de son corps; sa queue est préhensile, il s'en sert pour s'accrocher aux branches; Il est ovovivipare: l'oeuf éclot directement dans une matrice et accouche directement d'un seul petit en général; Aussi je crois qu'il est le seul animal à posséder des "mains" avec deux doigts ou griffes en interposition.
Photographie prise en 1980.
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.