Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Yvan

  • billets
    21
  • commentaires
    5
  • vues
    34631

Structures annexes (suite)...


Yvan

978 vues

Les tubercules sont de plus grande taille avec une proéminence nettement plus accentuée. Un tubercule principal peut être entouré de plusieurs tubercules de dimensions plus modestes ; ils se regroupent par zones (bordure céphalique chez Dionide mareki, cranidium chez Selenopeltis)

mais peuvent être isolés, le plus souvent en zone médiane (tubercule médian).

Dionide mareki (bordure céphalique) Bain de Bretagne I et V - llandeilo (champ de 2 cm env.)

med_gallery_231_10_44020.jpg

Selenopeltis sp. (fragment de cranidium) Bain de Bretagne I et V - llandeilo (champ de 3 cm env.)

med_gallery_231_10_78157.jpg

Le rôle de ces tubercules n’est pas parfaitement élucidé. Leur positionnement sur la carapace est certainement important ; l’on peut imaginer que la rangée de gros tubercules sur la bordure céphalique de Dionide mareki ait eu un rôle sensoriel voir de défense.

Certains tubercules remarquables ont la particularité d’être isolés, en position haute et médiane, ce qui est souvent considéré comme optimum pour un organe de vision complémentaire (?). Ainsi le tubercule médian de l’anneau occipital se rencontre chez des espèces très variées : Neseuretus tristani ; Guichenia dufouri ; Placoparia tournemini.

Neseuretus tristani (détail de la base du céphalon montrant le tubercule médian de l'anneau occipital) Bas Couyer en mélesse (I et V) x 10 env. (Llandeilo)

med_gallery_231_10_9100.jpg

Placoparia tournemini (céphalon x 20 env.) Bain de Bretagne I et V llandeilo - remarquer le tubercule médian de l'anneau occipital

gallery_231_10_48777.jpg

Placoparia tournemini (détail de l'anneau occipital x 40 env.) Bain de Bretagne I et V llandeilo - remarquer le tubercule médian de l'anneau occipital

med_gallery_231_10_24923.jpg

Chez les Asaphidæ, (Nobiliasaphus nobilis ; Isabelinia glabrata) nous rencontrons un tubercule pré-occipital médian ; chez Panderia beaumonti, un tubercule glabellaire médian . Ce positionnement en partie haute et médiane serait, là encore, idéal pour une fonction sensorielle (organe de vision ?)

Isabelinia glabrata - Bain de Bretagne I et V llandeilo - remarquer le tubercule pré-occipital médian ( x 1,5 env.)

gallery_231_10_20443.jpg

Panderia beaumonti - Traveusot en Guichen / I et V - Glabelle x 5 env. La flêche indique le tubercule glabellaire médian

gallery_231_10_16947.jpg

Une généralisation de la granulation ainsi que le développement de tubercules seraient liés, pour certains auteurs, à la nécessité d’une amélioration des dispositifs de camouflage et d’anti-prédation. Il deviendrait ainsi par exemple, beaucoup plus difficile à un orthoceras (prédateur important des trilobites) d’utiliser efficacement les ventouses de ses tentacules sur une surface particulièrement irrégulière et complexe. Ces auteurs font remarquer d’ailleurs l’accroissement au dévonien des ornementations exubérantes chez les trilobites (tubercules de toutes tailles, épines etc…), en même temps que l’invasion des mers par les céphalopodes (orthoceras / Goniatites)… (voir gisements marocains)

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...