Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

cailloux du Maroc


Messages recommandés

Invité JoeldeParis

C'est chou-trognon.

Manque d'échelle, couleur probablement biaisée.

Vraiment une tronche (je n'ai pas dit une "tranche" ) d'agate plutôt que de formation ferrifère.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

colorées artificiellement, surement pas. Cela traine dans les champs en grande quantité et ce sont des cailloux ramassés et non achetés.

yves

Très curieux ! vraiment et comme ça a l'air naturel comme tu dis, je suis vraiment intrigué.... la zonation est très esthétique ! (pour moi ce ne sont pas des agates). Au fait on cultive quoi dans ces champs (s'ils sont cultivés) parce que une bonne dose de sulfate de cuivre, ça donne à peu près ça ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

C'est la première fois que je vois ça, très joli... :clin-oeil:

@+

Je pensais que vous alliez résoudre cette énigme les doigts dans le nez d'après la quantité de ces cailloux qui trainent par là-bas. Devant votre perplexité, je vais aller à la pêche aux infos chez le découvreur et je vous tiens au courant.

merci

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la réponse a été donnée ... même moi qui n'y connait pas grand chose j'ai tout de suite reconnu la goethite dans sa version terreuse .. :clin-oeil:

http://www.chez.com/ericlecaplain2/Goethite.html

Mince alors, :grand sourire: j'ai épluché toute les photos de goethite que me donne google et j'ai rien trouvé de ressemblant.

Merci donc une fois de plus pour votre science. :clin-oeil:

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SiO2

:grand sourire:

Tombé dessus en prospectant dans un vallon.En l occurence il s agit d un grés ,maintenant pour expliquer la zonation,aucune idée.

Même si la patine est differente,j ai trouvé ce spécimen assez ressemblant a ceux qui font l objet de ce post.

post-18-1151499681.jpg

La taille est d environ 15x15 cms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors, :grand sourire: j'ai épluché toute les photos de goethite que me donne google et j'ai rien trouvé de ressemblant.

Merci donc une fois de plus pour votre science. :grand sourire:

Yves

j'en ai une chez moi :grand sourire: c'est de la Goethite....Deplus il ne faut pas forcement aller au maroc, j'en ai trouvé dans le nord, il y a quelques années dans des travaux routiers....:grand sourire::grand sourire: ce n'est pas du grès même si il y a une certaine ressemblance...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...