Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles dans la Nièvre et le Cher !


Messages recommandés

Champs pres de Chalivoy ! Mornay berry ! Abbaye de Noirlac dans la riviere Cher Amaltheus Margaritatus grosses comme des assiettes (et je blagues pas !) A toi de prospecter !

Ces infos sont exactes mais suppose un peu de travail perso ! Le geoforum n'est pas un marche ou on demande des coins et ou on obtient cela comme ça ! :siffler:

Les gens qui te donneront des coins precis seront ceux qui te connaitront mieux je pense ! :grand sourire:

Bienvenue sur le forum et bonnes fouilles !

Pour le Cher , il faut longer le petit chemin derriere l'abbaye et aller DANS le Cher ! les ammonites sont sous l'eau ! Les coeurs pyritisés sont gros comme la main mais l'ammonite complete avec empreinte marneuse est grosse comme une assiette !

Serge :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans la Nièvre je pense que toute la zone entre Corbigny et Magny-Cours présente du Sinémurien à gryphées, brachiopodes, ammonites plus rares, etc.

A Magny-Cours quand ils ont fait des travaux d'aménagement des parkings (maintenant ça doit être abondamment "végétalisé"), j'ai pu obtenir l'accès avec badges officiels etc., et j'ai ramassé une vertèbre d'ichtyosaure au fond d'une rigole...

A Chevannes-Changy les gryphées se trouvaient en quantité ainsi que quelques bélemnites.

A Chaumot (près de Corbigny) outre les gryphées il y avait de grandes Coroniceras quand ils ont rectifié une colline.

Vérifies les champs labourés, les tas de cailloux et autres affleurements temporaires, tu trouveras ton bonheur.

A Corbigny même tu peux découvrir des ammonites dans les murs mais là, pas question de taper !

arietites2.jpg

Bonne chasse.

Phil "Fossil"

PS. Pour l'Allier je suis preneur, passant souvent des vacances dans les Combrailles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, ma grand-mère habite dans la Nièvre, du côté de Nevers, et il suffit de se pencher pour trouver des oursins fossiles (enfin, il suffisait, avant que je ne ramasse tout!). Ce sont des Collyrites elliptica, je pense, du fait des terrains (150 MA environs) et de l'anatomie. Il y a aussi pas mal de bivalves, sur le bas côté des routes par exemple.

Rien de bien spectaculaire. Si tu veux mieux, va du côté de la motte médiévale de Beauregard, j'y ai trouvé des ammonites. Mal conservées, mais des ammonites quand même.

A part ça je confirme, de nombreux murs arborent une décoration faite d'ammonites!

Voilà, c'est tout ce que je sais, c'est à dire pas grand chose.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité Pascalp37

Bonjour à tous,

pour mon premier post, qq ammonites du Saint Amandois.

post-10644-0-68180500-1311181773_thumb.j

Serge (Voirie Voirie ! si je ne me trompe pas) reconnaitra celles de Noirlac!

post-10644-0-85089200-1311181877_thumb.j

post-10644-0-29534500-1311181937_thumb.j

un petit "vomito" d'un ichtyosorien ?

post-10644-0-59691000-1311181976_thumb.j

Il existe également deux variétés de pleuroceras et d'autres amaltheus...des nautiles.

Pareil que Serge, ca fait un petit moment que j'ai pas mis les pieds dans l'eau, mais le site à changer.

..par contre en 30 ans de recherches dans le coin, j'ai jamais trouvé le moindre poisson !, des dents, vertèbres; coprolithes (pyritisés).. oui à Noirlac.

mais par pitié, ne faites pas de tranchées comme j'ai pu en voir...ca modifie profondément le site, et les couches interessantes sont de plus en plus profondes. Avec minutie on trouve de tout, de belles crinoides parfois entières, des rostres aevc leur phragmocone, de beaux bivalves, des Aptychus parfois enormes ...prenez le temps de regarder chaque bout de cailloux.

Noirlac, c'est comme un gros bouquin, il faut le lire en entier pour savoir sur quelles pages chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je m'excuse de n'être pas passé en page présentation, mais je n'ai que peu de choses à dire.

Je suis éleveur et cultivateur, plusieurs parcelles autour de Noirlac, j'écris grâce à mon fils qui suit plus les sites sur Internet que moi plus âgé.

Dans les années 1980, des groupes ou clubs venant de Paris avaient complètement détruit le site , dévasté, tranchées etc. Un club local, du muséum de Bourges si mes souvenirs sont bon, faisait même pire, ils grattaient dans le front de taille (on les avait virés).

On voyait moins de personnes depuis quelques années, ou des collectionneurs discrets, je parlais même parfois avec certains qui prenaient le temps de bien observer avant d'agir comme une pelleteuse.

là avec des voisins on n'en peux plus, le site a à nouveau été dévasté, des tas énormes et trous ont été faits !

I y a un an sur votre site, mon fils m'avait déjà montré que les gens en parlait, d'ailleurs le profil segeun91 expliquait déjà ou trouver exactement le site, là il redonne encore l'accès exact, je lui dis pas merci.

Si seguen91, voulait bien donner des sites dans son jardin ou son voisinage celà serait gentil.

j'ai vu sur votre site des discussions sur le pillage et les problèmes entre les gens qui récoltent par passion et ceux qui cherchent que pour l'argent.

Vu les trous faits il y a peu, pour ceux qui iront sur le site cet été, je dis pas que nous n'appelerons pas les gardes fédéraux (on a pas le droit de gratter et détériorer les rivières) ou les gendarmes.

bien à vous.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

..oui, fin 80 ! ..je m'en souviens une tranchée rive gauche de 6m sur 2...puis quelques années après le front rive gauche, puis rive droite avec destruction de berge.....ce qui a modifié le cours et meme fait tomber un peu plus tard un arbre qui resistait sur un promontoire rocheux.

j'aipas vu récemment !

...faut pas s’étonner que de nombreux sites deviennent inaccessibles !..on est collectionneur ou businessman...qu'espèrent certains ? la quantité ? la pièce unique?

de toute façon compte tenu du pendage des strates, les couches intéressantes seront de plus en plus profondes et exigeront un travail de titan pour arriver jusqu’à elles..le site ne va pas tarder à mourir...c'est la contrepartie à payer par le fait de quelques personnes peu scrupuleuses...

D'autant plus que je ne comprends pas l’intérêt (du fric ? des echanges ?), quand on est réellement passionné on ne s'attache pas qu'a deux espèces (amaltheus et pleuroceras), c'est un tout...qui de ces personnes est capables de dresser la stratigraphie complète, voire partielle, du domérien Saint-Amandois ? Je suis un grand passionné et je connais chaque strate du coin, dans mes tiroirs je n'aligne pas 36 ammonites du coin, mais une faune/flore complète de l'étage...et pour ça mon marteau et un burin plat...et des heures d'observations et de compréhension..des grosses ammonites complètes il n'y en a pas tant que ça, les petites non plus d'ailleurs...mais ça ne justifie pas des tranchées...

et après...il faut nettoyer ! quand on voit le temps passé pour mettre en valeur une petite ammonite...on peut imaginer que ces personnes ont de quoi nettoyer jusqu'à leur complête sénilité !

Pour en revenir à Serge (si c'est bien celui que j'ai connu il y a qq temps, 83?), c'est un grand passionné qui a toujours travaillé avec raison sur le site...et chapeau a celui qui pouvait remarquer son passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y à quelques années j'avais eu une autorisation pour acceder à la carrière de Feux , j'y avais trouvé les plus gros brachiododes de ma courte existence de chercheur de fossiles ...cerise sur le gateau les plus gros etaient souvent creux et remplis de cristaux de calcite assés translucides , une pure merveille ! :clin-oeil:

je ne sais pas si actuèllement c'est encore accéssible et autorisé !

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, pascalp37 pour c'est belle photos, effectivement sans creuser des trous a la mini pelle, mais simplement avec une spatule ont peu trouver plein de belle chose et surtout sans que votre passage déterriore le site.Comme vous je suis ecoeuré de voir que certain par cupiditée détruisent les quelques endroits ou l'ont peu trouver des fossiles, aucun respect de la part de ces gens pour la beauté et l'histoire de ces animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

...merci ! pour la petite histoire ces photos ont été faites depuis un scanner à plat. (en posant délicatement les pièces sur la vitre, et en mettant un tissus occultant de part et d'autre du capot supérieur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, juste pour remettre un petit mot sur le sujet, je suis originare de st amand et évidemment je connais noirlac, je connais aussi les dégats fréquents qui arrivent la bas.

Je dirais pas tous les ans c'est la même histoire mais pas loin, j'ai vu le dit arbre avant et aprés sont existence, navrant.

j'y ai fait un tour fin mars sur les sablettes, pas de tas à l'époque, on m'a dit effectivement il y a un mois la présence d'un chantier déguelasse, il y a pas d'autre terme malheureusement.

oui il y a de belles pièces à trouver, mais se borner à collecter des pyriteuses, c'est très réducteur et surtout très dévastateur pour peu de résultats si on a pas une bonne connaissance du site.

aprés j'ai toujours pris le temps de parler au gens environnant et observer, d'ailleurs la plupart de mes plus belles pièces ne sont pas dues au maniement du burin.

je pensais y faire un tour durant mes vacances d'août car j'apprécie le cadre, j'aime trouver une ou deux pyriteuses, mais rien de comparable au pillage, dommage de se retrouver désormais du mauvais coté de la barrière à cause de personnes peu scrupuleuses.

malgré tout si des personnes veulent découvrir les merveilles de ce site je posterais mes trouvailles, mais je ne conduirai personne sur les couches.

voilà dommage un véritable beau site qui disparait....

PS : à ma derniére visite la couche est vraiment trés profonde, alors pour les fadas, pensez au scaphandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...