Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les "boules" de Buoux


nicoulina

Messages recommandés

Lors d'une randonnée à Buoux (Vaucluse), sur le plateau des Esconfines, j'ai vu une curiosité géologique au sujet de laquelle je n'ai trouvé aucune information à part que ce serait des boules carbonatées.

Visibles sur quelques mètres seulement le long du sentier (voir emplacement en orange sur la carte), j'en ai dénombré quelques unités que je n'ai vues qu'à cet endroit. Leur forme est étonnamment régulière.

Ce qui frappe sur ce plateau, c'est l'abondance de l'eau qui coule dans les sentiers et des falaises.

Le forum a toujours su me répondre. J'espère que quelqu'un saura m'expliquer leur formation. D'avance merci.

post-5826-1272141834_thumb.jpg

post-5826-1272142206_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

voici le comntexte gélogique, sachant que tu les a trouvés dans un ruisseau (donc non en place) dont le bassin versant prend place dans une seule formation geologique suivante (cela facilite la reflexion):

mi. Burdigalien. — D'une manière générale, c'est une molasse gris

verdâtre [mi (B)j, dont la fraction calcaire et la granulométrie varient

irrégulièrement. Vers Buoux, aux " Combes " de Bonnieux et de Lourmarin,

à Roquefraîche, les bancs deviennent plus calcaires à diverses hauteurs.

Vers les Beaumettes,_le faciès est gréso-marneux, fin, homogène. Ailleurs,

surtout à la base, la roche devient sablo-molassique ou sablomarneuse

[mi. ©]; ainsi, au débouché S de la " Combe " de Lourmarin, la

base du Burdigalien passe à un sable vert glauconieux [mi ©], avec

lits de galets à patine verte. Une grande lentille de calcaires zoogènes

blancs, activement exploités [calcaires de Ménerbes, mi (a)], s'intercale,

sur une trentaine de mètres au sommet de l'étage, à la bordure N du Petit

Luberon, d'Oppède à la Peyrière, ainsi que sur le plateau de Lacoste.

Le Burdigalien a été relevé au flanc N du Grand Luberon jusqu'à la cote

821 (l'Ourillon).

Les boules sont en principe typiques des chaos granitique, mais il est probable que le même jeu d'erosion est affectés certains bancs calcaire de la molasse.

Voici le phenomene decrit pour le granite:

Le granite doit présenter d'autre part un réseau de diaclases (fissures).C'est par ces diaclases que l'eau pénètre en profondeur dans la roche.

Les boules sont d'abord formées en profondeur .Le granite se décompose en écailles successives, un peu comme les pelures d'un oignon.Seule résiste la partie centrale de la roche qui prend alors la forme d'une boule.Ces boules sont d'abord emballées , intactes dans l'arène granitique (granite décomposé). Cette arène d'ailleurs facilite la décomposition de la roche car elle retient l'humidité , à l'image d'une éponge imprégnée d'eau.L'érosion ensuite dégage l'arène granitique plus fiable , met à jour les boules qui roulent sur le versant et viennent s'accumuler les unes sur les autres.

Leur formation nécessite beaucoup de temps et des climats différents du nôtre.L'érosion actuelle sous notre climat océanique est trop faible pour expliquer le dégagement de ces reliefs.On peut envisager les étapes suivantes pour comprendre leur formation.D'abord un climat plus chaud qui favorise la décomposition du granite en profondeur,puis un climat plus humide et plus froid qui permet l'évacuation de l'arène granitique sous la forme de coulées boueuses le long des versants.Les boules empâtées dans cette boue sont entraînées vers le fond de la vallée.

Ces boules ainsi que les vasques et rigoles également fréquentes dans ce genre de granite, ont donné lieu à de nombreuses légendes que la mémoire collective nous à transmises au cours des âges

Il est possible également (je pense quze cette hypothese prévaut) que ces boules soient issues de concretions carbonatées produites pendant la diagénèse, elles sont créés par cimentation précoce de sable et de limon par de la calcite.

Visitez mon site web

http://www.desertusa.com/mag98/oct/papr/geo_conc.html

https://www.dmr.nd.gov/ndgs/ndnotes/concret...concretions.asp

post-889-1272274453_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le comntexte gélogique, sachant que tu les a trouvés dans un ruisseau (donc non en place)

Merci pour cette première approche mais peut-être me suis-je mal exprimée : ces boules sont bien en place dans le sol et non déplacées ; elles ont été trouvées sur le bord d'un sentier.

Ton explication suffit-elle à expliquer que je n'ai vu des boules qu'à cet endroit ? se détacheront-elles un jour du sol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...