Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux d'Ecosse : Highlands ?


Messages recommandés

Bonjour!

J'aimerai relancer la conversation sur les potentiels gisements sympas en Ecosse;

je vais avoir quelques jours pour arpenter la région des Highlands de Callender à Fort William, puis revenir à Edimbourg en passant par Stirling;

sur www.mindat.org super.gif il y a des infos sur les zéolithes par exemple.

Qu'est ce qu'un cailloutologue ne devrait pas rater selon vous?

Géologiquement vôtre! :grand sourire:

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marionite

Voila ce que je sais sur l'Ecosse suite à mon voyahe là bas, il y a bien longtemps.

Pour faire simple: Tu as au centre un grand couloir géologique consitué de sédiments divers, notamment des grès plus ou moins métamorphiques, qui forment de magnifiques relief. De part et d'autre à chaque estrémité de l'Ecosse, tu as des plutons de granite, des roches volcaniques et des roches métamorphiques diverses. C'est là qu'il faut chercher.

Les endroits les plus fameux:

Ile de Skye: nombreuses zéolites très variées dans les vaculoles des basaltes, facile à trouver au pied des falaises. Repère sur une carte géologique de l'écosse, les roches volcaniques de ce secteur... C'est bingo et c'est très beau tant pour le paysage que pour les zéolites.

Tu trouveras à cette adresse une liste des principales espèces avec la localité exacte. Tu n'as plus qu'à repérer tout cela sur la carte: http://www.mindat.org/article.php/382/Zeolites+in+Scotland

Les basaltes au Nord Ouest de Glasgow sont également réputés pour leurs zéolites et leurs prehnites, nombreuses carrières en activité dans ce coin. Les coins les plus célèbres sont Boylestone Quarry, Barrhead pour ses prehnites très vertes avec analcime (carrières abandonnées aujourd'hui) et le fameux tunnel de Bishopton (prehnite avec greenockite). Mais tous les balastes du secteur sont riches en prehnite.

La mine de Leadhills est célèbre pour ses minéraux rares : Leadhillite, Lanarkite, Linarite, calédonite, moins rare: cérusite, hémimorphite, anglésite, pyromorphite. Mais je pense que les déblais ont du être sacrément retournés.

Sur internet, j'ai trouvé un rapport de prospection dans les Highlands. On y mentionne les Campsie Fells (regarde la localisation avec google, Nord de Glasgow), pour le jaspe, quelques zéolites et la prehnite. Plus interessant: Lochan-na-Lairig (montagne au nord de Lawers) avec quartz enfumé, rutile centimétrique rouge dans les micaschistes, grenat almandin (dans les micaschistes).

Moins connu:

Ile de Lewis: Elle est connue pour avoir livré de magnifique saphirs centimétriques. Pour ma part j'ai rencontré quelques pegmatites géodiques en me rendant à pied à l'auberge de jeunesse qui est au Sud de l'île. Je n'ai pas prespecté mais il doit y avoir un potentiel dans ce secteur.

Je garde le meilleur pour la fin, car c'est un gisement 100% perso et qui me parait particulièrement juteux. Je l'ai découvert pas hasard au cours d'une rando, mais hélas comme je n'avais pas de marteau, je n'ai pas pu récolter grand chose (en plus j'était en itinérance à pied sans voiture pendant 20 jours !!!). Il s'agit des environs du Loch Morlich et plus précisemment des crètes du Cairngorms. En remontant à pied les chemins qui serpentent entre les pylones de la station de ski, j'ai trouvé des morceaux de pegmatites géodiques à orthose, quartz enfumé et biotite / phlogopites... Vers le sommet du Cairngorms, j'ai pu voir les pegmatites en place et céolter une belle gode avec un quarte enfumé de 3 cm. Mais le plus intéressant ce sont les biotites /phlogopites car elles forment de véritables prismes allongés ou des barillets constitués d'empilement de feuillés parfaitement parallèles. On dirait presque des apatites. Les faces du prisme sont parfois bien brillantes. la couleur est vert sombre (je pense donc plus à des phlogopites) Ce sont les plus belles biotites / phlogopites que j'ai jamais vu nule part. S'il faut aller à un seul endroit, c'est celui là !!! Et si tu pouvait me ramener un échantillon ce serait cool. Mon conseil: prospecter les falaises du Cairngorms qui surplombent le Loch Avon. Attention: les Cairngorms sont un parc national, mais je suppose que la zone de la station de ski n'en fait pas partie. En tout cas, c'est un superbe site, autant pour les paysages que pour les minéraux.

Frédéric

post-2105-1272294391_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire plus clair, si tu veux allier plaisir du paysage et minéralogie et être sur de récolter quelque chose de minéralogiquement interessant, les deux sites à faire c'est:

île de Skye et Caingorms

Tout le reste c'est un peu aléatoire ou dans des paysages qui ne sont pas formidable, du coup si tu ne trouves même pas de minéraux, tu risques d'être déçue.

Avec mes deux propositions tu es d'abord sûr dans avoir plein les mirettes avec le paysage et en plus tu es certaine à 95% de trouver des minéraux intéressant assez facilement. Bref que du bonheur.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres localités: au sud et au nord de Dundee

- Luthrie (près Cupar) = agate (à récolter dans les champs labourés je suppose car la zone est entièrement cultivée)

- Scurdie Ness, Boddin point, et Craig, St Cyrus, Barras tout àa près Montrose = Agate (à récolter au pied des falaises)

- Tentsmuir près Dundee = agate

- Elie (Fife) = Grenat Pyrope et zircon dans les falaises de roche volcanique

- Orrock Quarry (Fife) = apophyllite, pectolite et prehnite dans les vacuoles de basalte

- Hoat Quarry (Fife) = Pyrite les meilleurs d'Angleterre

- Mooenen Bay, Ile de Skye = Apophyllites vertes centimétriques, Stilbites de 4 cm

- Ile d'Aran, Glens rosa: pegmatites à quartz enfumés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom d'un estwing, il me faudrait plus de 5 jours, et monter une expédition à l'intérieur des terres, puis sur l'île de Skye...

Les négociations sont en cours pour faire au moins un détour vers Lawers!

Merci à nouveau pour toutes ces infos! :grand sourire:

Voici des brides obtenues à droite à gauche:

-A priori du côté de STRONTIAN ça parle de zéolithes - la brewsterite - (qui contient du strontium).

-Sinon pas mal d'agates dans les alentours de the Ochil Hills,

-Pour les trémolites : 'creamy to pale green coloured tremolite has been found in Perthshire in the Trinafour area, near Kinloch Rannoch'.

Finalement ce site http://www.curriehj.freeserve.co.uk/typeloc.htm qui présente quelques localités types.

Bonne soirée à tous,

à bientôt!

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marionite

Je viens de lire ton lien. ce qu'il y a de très drôle dans ce site c'est que non seulement mon intuition sur les Cairngorms se confirme mais qu'en plus il s'agirait du premier endroit au monde où fut décrit le Quartz enfumé (je doute un peu mais enfin...) et c'est aussi l'endroit où j'ai trouvé mon premier quartz enfumé.... Bon pour un gite que je croyais inconnu c'est raté. Mais ce n'est pas grave...

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 6 years later...

bonjour à tous!
Depuis le temps que je viens visiter le forum, j'ai franchi le pas et me suis inscrite :)
Je pars faire un tour en écosse mi-septembre, on fait une boucle en van au départ de Glasgow pour visiter le Nord-Ouest de l'Ecosse et quelques îles.

Merci tout d'abord pour vos posts très riches. Nous allons certainement passer dans les Cairngorns et sur l'île de Skye entre autre, mais une partie des liens ne sont plus valides et je manque d'information sur les sites encore accessibles et où l'on a quelques chances de trouver des minéraux...
Auriez-vous des informations plus actuelles ou détaillées?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...