Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


andré85

Membre
  • Compteur de contenus

    52
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

283 visualisations du profil
  1. Bonjour Guillaume Tout simplement par ce que personne ne cherche a identifier mes trouvaille , vu qu'il y a des réponses pour les autres demande je me suis dit que il y avais peux être u un problème quand j'ai validé la publication . Merci pour ton aide pour l'agate André 85
  2. Bonjour ou bonsoir Pouvez vous m'aider à identifier ces fossiles, minéraux et galets SVP. Les fossiles ont été extraits dans du lias . Pour la photo 6 : je pense à une ammonite cassée Pour la 9: du mica vert et la 10 du granit blanc .
  3. Bonjour ou bonsoir Pouvez vous m'aider à identifier ces fossiles, minéraux et galets SVP. Les fossiles ont été extraits dans du lias . Pour la photo 6 : je pense à une ammonite cassée Pour la 9: du mica vert et la 10 du granit blanc .
  4. identification minéraux et fossiles

    Ok j'ai compris le quartz est de la silice pure cristallisé et avec la silice on peux avoir : opale = silice hydraté calcédoine = quartz + silice agate = calcédoine divisé couches concentriques donc il y a une grande chance pour que se du galets soit des calcédoine merci Stef pour tes explications et de ta patience
  5. identification minéraux et fossiles

    La silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium qui entre dans la composition de nombreux minéraux. Wikipédia Donc je me dit que pour que sa devienne du quartz il faux y introduire un autre composant . La silice existe à l'état libre sous différentes formes cristallines ou amorphes et à l'état combiné dans les silicates, les groupes SiO2 étant alors liés à d'autres atomes (Al : aluminium, Fe : fer, Mg : magnésium, Ca : calcium, Na : sodium, K : potassium, etc.). Les silicates sont les constituants principaux du manteau et de l'écorce terrestre. La silice libre est également très abondante dans la nature, sous forme de quartz, de calcédoine et de terre de diatomée. La silice représente 60,6 % de la masse de la croûte terrestre continentale[8]. Le Quartz et de la Silice + dioxyde de silicium ses bien ca ? Et sa couleur varie si il y a du Fe ou autre ou rien ses bien ca ? Désolé mes je m'embrouille avec tous ca .
  6. identification minéraux et fossiles

    J'ai pas fait le teste du HCl car les galets raye le verre et le verre ne les raye pas donc ses des galet de quartz ( silice ) ses bien ca ?
  7. identification minéraux et fossiles

    Donc ses pas une rhynchonelle mes une rhynchonelle brachiopode ses bien ca ? Dsl j'ai un peux de mal a suivre si le quartz et de la silice pour quoi appel ton ses galets de la silice et pas des galets de quartz ?
  8. identification minéraux et fossiles

    Si le rhynchonelle n'ai pas une empreinte pourquoi il est plein et na pas de coquille ?
  9. identification minéraux et fossiles

    Merci Stef le quartz je les trouver sur cette roche et ses une Falaise de lias silicifié https://fr.wikipedia.org/wiki/Jurassique_inférieur sur wikipedia on peux voir que le liasse ses formé au jurassique inférieur 201,3 et 174,1 millions d'années mes il a pu se formé après la formation de se lias ?
  10. identification minéraux et fossiles

    les rostres date du jurassique et du crétacé entre 66 et 200 millions d'années mes le quartz de quand date t'il et combien de temps a t'il mi pour se formé dans sont état naturel ? Cette pierre (vivier de la mine ) contenant je panse , un morceau de bélemnite et plus particulièrement la partie qui se trouve entre le corps et le rostre (phragmocone) , sa forme en cône strié correspondrait , c'est bien ca ? Pour cette photos , je pense a une empreinte de fossile marin , plus précisément a une empreinte de rhynchonelles ? Quelle est la matière de cette empreinte de l'argile ou de la pierre ? JE VOUS REMERCI D'AVANCE DE VOS EXPLICATIONS ET DE VOTRE PATIENCE .
  11. identification minéraux et fossiles

    Or le quartz et la calcite sont eux aussi de la silice. Comme vous pouvez le voir ils sont de couleurs et de transparence différente . Donc , je pense qu'il sont de composé d'éléments différents comme le fer etc. .. , c'est bien ca ? Est ce que d'autre minéraux sont aussi de la silice ? si oui lesquels ? Est ce que la silice est une matière première de la fabrication de ses minéraux ? 2 - J'ai trouvé au vivier de la mine ce morceau de cristaux de quartz et ces 2 rostres de bélemnite.
  12. Bonjour , Vous trouverez ci dessous mes nouveaux minéraux et fossiles que j'ai trouvé. J'ai pu écrire des explication sur leur histoire grâce a géo forum et internet . Pouvez vous me dire si me explications sont bien exactes ? et répondre a mes question SVP ? 1- J'ai trouvé ces galets qui , sont de la silice
  13. Grand merci a le sablais pour les lien des promenades géologiques en Vendée qu'il a fait sa ma apporté beaucoup mes il vas falloir que je re face un tour sur toute ses cote car je nais rien vu de tout ca il faux donc que je trouve : cube de calcite bélemnite cube de pyrite orthose grenat cube de fluorine disthène barytine J'ai beaucoup de boulot et sa vas me prendre beaucoup de temps car je n'ai aucune connaissance spécifiques pour trouvé tout ca a bientôt avec je l'espère de belle pièce minéral pour ma collection Merci a tous
  14. Bonjour Nico78 Cool pour la sortie géo