Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 10, 11 & 12 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

AdrienS

Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Salut, Désolé je n'ai pas regardé le forum depuis quelques temps :) Merci ! Désolé je n'en ai qu'un seul. J'en ai vu quelques uns sur ebay en tapant "soufre aragonite", les prix varient beaucoup :) C'est vrai que ça pourrait être ça. Je n'ai pas de transparence mais certaines photos de blende ressemblent au 27. Merci pour les origines
  2. Mise à jour avec les 8 minéraux restants. J'ai ajouté des photos. 5 : Erythrite ou Roselite ? Je ne sais pas trop quelle est la structure en regardant à l'oeil nu, je pense que c'est des petits cristaux mais ça pourrait etre des feuillets. 19 : Melanterite ? Cuprite ? 22 : Agate ou Jaspe 25 : Stibine ou Goethite ? 27 : Je pense voir de la pyrite sur l'arrière et des reflets bleutés : peut etre de la Chalcopyrite ? 38 : Genre de base d'opale sans aucune reflet brillant. Peut etre de l'oeil de tigre sans reflet ou similaire ? 40 : Je dirais Hubnerite sur quartz et/ou Fluorine 43 : Quartz / Lazulite / Epidote ?
  3. Voilà des photos sous tous les angles.
  4. J'aurais dit gris mais on peut dire que c'est un gris légèrement bleuté je suppose :)
  5. Bonjour, Pour la 1, pas du tout. Et elle a l'air grande sur la photo mais fait moins de 10cm. Merci pour les identifications (avec les lieux en plus !).
  6. D'accord, je note ça alors ! Merci beaucoup :)
  7. D'accord, merci beaucoup. Je viens de lire plus en détails les tests à faire (je les ai fait pour la première fois aujourd'hui). Mon ongle n'est pas rayé, et je pense avoir rayé le minéral avec (sans être sûr : la surface à rayer est petite et le bout de mon ongle a noirci avec la poudre du minéral). Pour le test de clivage, je ne sais pas trop le faire et j'ai peur d'abimer la pièce.
  8. Pardon, je viens de retester et on est bien inférieur à 4 pour la potentielle molybdenite. En fait, j'ai cru que le cristal seul de la photo 9 était une fluorine, mais ce cristal est également rayé par la fluorine.
  9. Tests de dureté faits avec du verre (5.5) : Le 26 (Molybdène ?) ne raye pas le verre, mais n'a pas l'air de se faire rayer non plus. En revanche, il raye de la fluorine (4). Le 44 est rayé par du verre Le 43 raye le verre Les quartz identifiés rayent bien le verre Le 17 (Fluorine) est bien rayé par le verre Le 14 (Quartz) raye bien le verre Le 12 ne raye pas et n'est pas rayé par le verre (c'est donc peut etre un testeur en verre ??) Sur la photo 9, le cristal seul au dessus, que je pensais etre comme le minéral, est rayé par le verre (alors que la minéral est bien du quartz). C'est peut etre de la fluorine ? Le 8 est rayé par le verre Le 7 raye le verre
  10. Test HCl fait : pas de bulles pour le 3, donc ce n'est pas de l'aragonite cuprifère. J'ai pris les aragonites 29 et 30 comme témoin positif et j'avais bien les bulles sur celles là.
  11. C'est noté, merci ! Je vais essayer de faire ces tests.
  12. Merci pour vos réponses, j'ai noté tout ce que vous m'avez tous dit jusque là :)
  13. Merci :) J'ai noté ce que tu as marqué avec les photos. J'ai regardé sur internet pour comparer sur mes minéraux directement et voilà mon avis : Pour la stibine c'est possible mais mes cristaux ont l'air plus fin (aiguilles) Pour l'aragonite le 31 ressemble exactement à ça. Du coup le 30 (et peut etre le 29) devraient aussi en être. Le 33 ressemble bien à du gypse 34 35 ok, probablement un des deux, je vais regarder selon la forme plutot fibreuse (epidot) ou en prisme (tourmaline)