Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

sipan

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

1370 visualisations du profil

sipan's Achievements

  1. le but de la conservation en l'état, c'est de mettre la carotte dans mon salon pour faire joli. Je vais aller dans un magasin de bricolage me renseigner. J'ai envie de tenter la résine. Je vous tiens au courant pour le résultat avec photo à l'appui. On met bien des fleurs dans la résine, elles ne perdent pas leur fraicheur et ça fait un presse papier
  2. Je ne veux pas la mettre dans mon frigo avec les glaces, je voudrais la mettre dans mon salon comme déco avec tous mes autres trucs géologiques. J'ai eu un collègue qui faisait ça avec des portions de couches strati. Il enfonçait une plaque métallique derrière la coupe, genre 2 à 3cm d'épaisseur et après il m'avait dit qu'il coulait une résine dessus. Ca donnait un beau un tableau
  3. Bonjour à tous Après étude de plusieurs carottes de sondage, j'aimerais en conserver une. Elle est dans un 1/2 tube PVC, pour l'instant bien emballée dans un film transparent. Comment faire ? la faire sécher d'abord, ou pas ? faire couler une résine dessus ? mettre du pléxis ? Elle mesure 1m, rayon 10cm et contient des micro couches de sable, de tourbe, de graviers calcaires. C'est beau
  4. bonjour peut-on m'expliquer la relation entre les deux. D'après ce que j'ai lu, il y a un lien
  5. bonjour j'ai lu un article dans lequel il est expliqué que les oolithes ferrugineuses se forment en milieu marin agité à très faible profondeur au débouché des rivières amenant en dissolution de l'oxyde de fer enlevé à des terrains plus ou moins riches en fer. moi, il me semble plutôt que la présence du fer est un phénomène secondaire, d'altération, un remplacement d'éléments dissous. Qu'en pensez-vous, tous ?
  6. sipan

    minerai de fer

    Super sympa de me répondre, c'est pas un sujet très sexy. Je commence à mieux comprendre le mécanisme. Oserais-je demander une petite coupe schématique expliquant le paléo paysage au moment de la formation du minerai en C2a. Je me roule en boule (de fer) d'avance à vos pieds
  7. sipan

    minerai de fer

    je rajoute une photo. Les discontinuités sur la photo 2 et celle que je viens de rajouter (à droite de la coupe) sont dues à des galeries de mine.
  8. sipan

    minerai de fer

    les photos se sont mélangées sur le forum, de quelle photo parlez-vous ?
  9. sipan

    minerai de fer

    Ce minerai de fer se rencontre dans l'étage du Cénomanien, époque où la région est encore sous influence marine. Il suit une phase de régression, fin secondaire. Après, on est en domaine continental avec localement présence de lagunes qui elles-même disparaissent. D'un point de vue chronologique, pour une origine marécageuse, où se situe ce fer?. Pourquoi on en rencontre à différentes profondeurs. Je n'arrive pas encore à bien comprendre le mécanisme, excusez moi.
  10. sipan

    minerai de fer

    il s'agit de fer des marais ?
  11. sipan

    minerai de fer

    Bonjour, d'abord merci pour cette réponse; Pouvez-vous m'expliquer un peu plus cette origine marécageuse, c'est intéressant. Dans cette région, j'ai souvent lu que le fer provenant de l'altération de la glauconie (il y a en beaucoup dans le Cénomanien) se balade dans la nappe phréatique et précipite lors d'un changement de Ph. Donc, une origine non marécageuse.
  12. sipan

    minerai de fer

    Oui mais pas que. Ceci dit, je n'arrive toujours pas à comprendre la formation en boule. J'ai besoin de votre aide SVP
  13. sipan

    minerai de fer

    Bonjour, Cette zone se situe à l'ouest du Mans dans l'étage C2a (Cénomanien moyen). Le minerai en "boule" se rencontre à différentes profondeurs : -2m, -5m, -7 à 8m. En surface, on a surtout des grès ferrugineux ("roussard") La strati : en surface : des argiles rouges avec parfois du roussard en profondeur : alternance de lits de sables oranges, jaunes, gris vert peu à très argileux (épaisseur variable aussi allant de 5cm à 50cm) et de lits de marne blanche. Les passages latéraux de faciès sont fréquents puisqu'on peut passer de la marne à un sable argileux en 1m. On trouve des sables glauconieux vers 8 à 9m de profondeur. A partir de là, il n'y a plus de minerai de fer.
  14. sipan

    minerai de fer

    Bonjour, SVP, je n'ai aucune réponse, je ne sais plus à qui m'adresser. Peut-être un conseil sur un livre, un site, une université, vos anciens cours de géologie.
  15. Bonjour à tous, Pouvez-vous m'expliquer comment se forment ces boules de minerai de fer. Elles sont parfois isolées (photo 2 et 3) soit elles constituent un banc de plusieurs m2. Elles sont dans une matrice sableuse très argileuse. Sur la photo 1, on peut voir que le faciès n'est pas le même. Il s'agit surtout de plaquettes et non pas de boules. Pour une même zone et pour le même encaissant, ces différences de faciès me dérangent. Comment peut-on avoir des faciès si différents ?
×
×
  • Créer...