Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Smectite et diosmectite


Messages recommandés

La smectite est une famille de minéraux, "proche des argiles", des phyllosilicates, de formule générale A0.3 D2-3 [T4 O10] Z2 ·nH2O ou les chiffres sont en indice, et A, D et Z des groupes atomiques particuliers...

Cette famille comprend la montmorillonite, la nontronite,...

La diosmectite est un produit utilisé dans l'industrie pharmaceutique, notamment pour traiter les douleurs spasmodiques. Antiacide et pansement gastro-intestinaux, antidiarrhéique, troubles fonctionnels digestifs.

En gros, :coucou!:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis
ok merci t'es sympa, si y'en à d'autre qui sont au courant de la chose ils sont cools eux aussi. :sourire:

Diosmectite viendrait de DIOctaèdrique SMECTITE, ce qui ne fait pas du tout avancer la science car 4 smectites sont di-octaèdriques : montmorillonite (monoclinique), beidellite (orthorhombique), nontronite (monoclinique) et wolkonskoite (monoclinique) .

Cf. : H. Strunz ; mineralogische Tabellen ; 7. Auflage ; 1978 ; Seite 445

Strunz écrit wolchonskoit.

Au passage, noter que smectite n'est pas un minéral mais un groupe de minéraux.

Celui qui a farfouillé dans les géodes argileuses, au vu de ses mains gonflées par le contact avec l'argile, smectique ou non, devrait être sceptique quant à ses propriétés dermatologiques curatives et lénifiantes. C'est expérimentalement la preuve de son efficacité à capter certains radicaux chimiques.

Son autre nom de terre à foulon (dégraissage des étoffes) montre bien son agressivité.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...