karras Posté(e) 15 août 2006 Signaler Posté(e) 15 août 2006 bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et je n'y connais rien en meteorites je me suis baladé en pleine montagne dans le sud de la france a rennes-le-chateau pour ceux qui connaissent et j'ai trouvé cette pierre au milieu de nul part elle mesure 2 cm et pese 18 grammes y'a plein de truc brillant mettalique qd on la regarde a la lumiere ? est ce une meteorite sorry pour la qualité de l'image merci de votre aide Citer
karras Posté(e) 16 août 2006 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2006 je ne pense pas o scories car il y en a pres de chez moi en belgique et c'est bcp plus lourd que du scories Citer
bernard63 Posté(e) 16 août 2006 Signaler Posté(e) 16 août 2006 il se pourrait bien que ça en soit une mais c'est difficile d'y voir a premiere vue ;y' a t'il aimantation a+ Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 16 août 2006 Signaler Posté(e) 16 août 2006 Il peut y avoir un morceau de socle (granite) ou autres xénolithes dans une scories, ce qui augmente la densité... Citer
Lcarion Posté(e) 18 août 2006 Signaler Posté(e) 18 août 2006 Bonjour, Votre objet ressemble fort à un résidu de fonderie comme le note Théophraste. Les petites vacuoles visibles sur votre morceau ne sont absolument pas caractéristiques d'une météorite, mais typique d'une scorie. Et un résidu de fonderie peut être aimanté... Sincèrement, Louis Citer
PYRITE 62 Posté(e) 30 décembre 2006 Signaler Posté(e) 30 décembre 2006 rien de tout ca c'est de la marcacite il yen a plein par chez moi Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 14 janvier 2007 Signaler Posté(e) 14 janvier 2007 il n'y a pas de vacuoles dans les nodules de pyrite ou de marcasite, et pas d'aimantation non plus même légère. Le bon diagnostique est celui de Mr Carion: une scorie (classique comme pseudométéorite!) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.