ANDRE HOLBECQ Posté(e) 5 août 2008 Signaler Posté(e) 5 août 2008 Cette chondrite indienne représente le matériau originel de la matière qui est à l'origine du système solaire. Grâce aux minéraux que contiennent les chondres, on peut estimer la température qui régnait alors. On l'estimait donc jusqu'ici à 2000°C. A cette température le sodium s'évapore, on ne doit donc pas en retrouver dans les chondres. Or dans cette météorite indienne trouvée en 1940, analysée à l'Institut Carnegie de Washington, on a retrouvé du sodium! Cela ne peut s'expliquer que si le "nuage" avait une densité suffisante, de l'ordre de 10 grammes/mètre cube soit 100 fois plus que ce que l'on estimait jusqu'ici. Pour en savoir plus sur les chondres et chondrites on ne saurait que trop recommander la lecture des articles très remarquables et magnifiquement illustrés de nombreuses lames minces polarisées, de Roger Warin dans M&F Roches célestes N°370 (p25 à43) & 372 Citer
orthopyrox Posté(e) 18 août 2008 Signaler Posté(e) 18 août 2008 salut , Merci pour cette information , qui m'a automatiquement fait penser à une question , c'est pour quoi pas penser à contatmination d'origine terrestre de ces chondres en sodium par fusion ...? Citer
orthopyrox Posté(e) 19 août 2008 Signaler Posté(e) 19 août 2008 Pardon , je voulais dire diffusion et pas fusion , j'avais pas fais attention; desolé ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.