Rikou Posté(e) 17 juillet 2008 Signaler Posté(e) 17 juillet 2008 Je profite de mes vacances dans le sud est de la France pour faire quelques balades. Donc aujourd'hui c'était le Colorado Provençal entre Rustrel et Viens (Vaucluse) Ce site a été exploité pour ses ocres depuis 1871 à 1992 avec un pic d'activité en 1929. D'ailleurs on y retrouve quelques vestiges des exploitations successives. Sinon la balade se passe entre les différentes teintes prises par les ocres, dont voici des échantillons ... Le sable est également superbe et parfois très fin ... Et enfin quelques curiosités géologiques ... Voila j'espère que cela a donné à certains d'entre vous l'envie de visiter ce site. A+ Citer
Quaternaire Posté(e) 18 juillet 2008 Signaler Posté(e) 18 juillet 2008 :ye!: C'est endroit est superbe, il etais d'ailleurs le lieu de mon stage de terrain du DEA Geosciences de l'Environnement au CEREGE pour ceux qui connaissent. Des la rentrée, on a passé une semaine las bas a decrire ces formation, cartographier, identifier les processus d'alteration . Si je me rapelle bien ce sont des sables verts qui ont subis une intense alteration sous climat type equatorial, un front d'alteration c'est dvéleppé avec kaolinisation et formation d'une cuirasse lateritique (si .. si.. comme en Afrique equatoriale) d'ailleurs je crois que la photo de la "cheminee de fée" est justement une relique de la cuirasse ferrugineuse au sommet protegeant de l'erosion les sediments sousjacents. j'ai touvé cela: Visitez mon site web Bonne vacance Rikou :ye!: Citer
Rikou Posté(e) 18 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 juillet 2008 Excellent le site web. C'est exactement les renseignements que je cherchais sur l'ocre et son exploitation mais aussi sur les processus géologiques qui ont mis en place ces formations. Merci (pour les vacances elles se terminent dimanche soir mais demain, matinée fossiles) A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.