Olaf Posté(e) 4 juillet 2008 Signaler Posté(e) 4 juillet 2008 Bonjour à tous Récemment, j'ai eu l'occasion d'acquérir ce lot de fossiles alsaciens (en provenance de Ferrette - Ht-Rhin). Malheureusement je n'y connais quasiment rien en fossiles, et je m'adresse donc à vous pour les identifier. Ils m'ont été donné par un oncle suisse, et donc ils étaient classés dans des sachets avec annotations en allemand. Je vous les présente par type d'annotation. Si il y en a un qui vous intéresse, je propose chacun à l'échange, contre des minéraux français ou des revues de minéralogie. (Certains sont recollé, mais c'est préciser sur la photo) Merci d'avance Clément Ps : En cliquant sur les photos, elles s'agrandissent (Les photos suivent...) Citer
Olaf Posté(e) 4 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2008 Première catégorie : annotation allemande "Seeigel" Photo 1 : (il me semble que ce sont des Crinoïdes, mais lesquelles ?) Photo 2 : (deux types de coquillages) Citer
Olaf Posté(e) 4 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2008 Première catégorie (suite) Photo 3 : (divers - numérotés) Photo 4 : (ils sont tous semblables) Citer
Olaf Posté(e) 4 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2008 Deuxième catégorie : annotés "Riff" Photo 1 : (est-ce un fossile ou une concrétion calcaire ?) Photo 2 : (là aussi, ils sont tous semblable) Citer
Olaf Posté(e) 4 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2008 Troisième catégorie : annotés "Muschelkalk" Photo 1 : Photo 2 : (moule interne et externe) Photo 3 : (un bivalve ?) Photo 4 : (divers - numérotés) Photo 5 : (deux types différents) Citer
thanet Posté(e) 4 juillet 2008 Signaler Posté(e) 4 juillet 2008 la première photo, ce sont des radioles d'oursins ... Citer
Olaf Posté(e) 4 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2008 Troisième catégorie (suite) Photo 6 : (tous du même type) Citer
Olaf Posté(e) 4 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2008 Quatrième catégorie : annoté "Würner" Photo 1 : (restant d'un tunnel de ver marin ? si oui, lequel ?) Citer
Olaf Posté(e) 4 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2008 Cinquième catégorie : sans annotation Photo 1 : (divers - numérotés) Citer
Olaf Posté(e) 4 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2008 Merci thanet Je prend note. Si quelqu'un a des précision sur le type de radiole... Citer
pierreux Posté(e) 4 juillet 2008 Signaler Posté(e) 4 juillet 2008 j'ai trouvé exactement la meme chose dans de la pierre d'euville oxfordien radiole en calcite troisieme categorie photo n 2 huitre un bivalve Rastellum gregareum toujour le mème etage Citer
Olaf Posté(e) 4 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2008 (Au fait, je me suis servi des fiches d'identification que j'avais faites pour mon cousin, et je me suis trompé, j'ai noté pour la photo 1 (cat. 1) "crinoïdes" (thanet a d'ailleurs rectifié) alors qu'en fait ce que je pensais être un crinoïde c'est sur la photo 1 de la catégorie 4) Citer
Paleoman Posté(e) 4 juillet 2008 Signaler Posté(e) 4 juillet 2008 Bonsoir, Je me lance. Première catégorie : Photo 1 : Les radioles sont très probablement de Paracidaris florigemma. Photo 2 : les deux à gauche peuvent être la térébratule Juralina sp. Deuxième catégorie : Photo 1 : concrétion ? Photo 2 : calcite en fibres ? Photo 3 & 4 : divers coraux mais pas évident d'affiner la détermination. 3ème catégorie (Muschelkalk? Pour moi plutôt Oxfordien) photo 1 : Plagiostoma sp. Photo 2 : Rastellum gregareum Photo 3 : Pholadomya sp. (P. exaltata ?) Photo 4 : difficile à dire, trop fragmentaire Photo 5 : pectinidés divers, peut-être un bout de Rastellum à droite 3ème catégorie (suite) : (Oxfordien) Moules internes de Rastellum gregareum 4ème catégorie : (Oxfordien?) Sans doute le ver Glomerula gordialis 5ème catégorie : (Oxfordien-Argovien) 1 Rastellum gregareum 2 corail colonial 3 & 4 sans doute Montlivaultia 5 Pseudomelania heddingtonensis Bien à toi. Phil "Fossil" Citer
Olaf Posté(e) 4 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2008 Merci à vous, pierreux et paléoman Je suis soufflé par la réponse de Paléoman, autant de précision en si peu de temps, merci ! Citer
aseo Posté(e) 30 juin 2012 Signaler Posté(e) 30 juin 2012 Très sympa cette variété à Ferrette ! Quelqu'un a eu l'occasion d'y aller récemment ? Peut on toujours récolter ces spécimens ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.